Start-up

L’un des concepts commerciaux qui a gagné en popularité ces dernières années, c’est la start-up ! Que signifie ce terme anglosaxon ? Pour faire simple, c’est une entité qui n’a pas encore trouvé de modèle commercial final. L’idée de startup a été formulé pour la première fois par le célèbre homme d’affaires et conférencier Américain Steve Blank. La définition de sa paternité indique qu’il s’agit d’une « organisation temporaire qui recherche un modèle commercial rentable, évolutif et reproductible. » Ces entreprises comprennent à la fois des projets sérieux présentant un véritable plan de marchéage et enregistrés auprès des tribunaux compétents ; ainsi que des initiatives moins formelles visant à commercialiser des concepts risqués et non évidents.

L’évolutivité de cette phase de lancement est également importante, elle représente la capacité d’une entreprise donnée à une croissance presque sans entrave. L’accent est donc mis sur la nature de l’initiative, ce qui signifie qu’elle a à la fois plus de chances d’aboutir à un succès spectaculaire et qu’elle se soldera par un échec (phénomène de la licorne). Pour réussir à propulser leur business, les créateurs doivent être véritablement productifs et être une sorte de pionniers introduisant de nouvelles solutions sur le marché.

Pour être optimales, plusieurs caractéristiques doivent être remplies par une entité de ce type :

  • Peu de temps d’activité ;
  • Faibles coûts initiaux – aucun capital important, outils ou machines coûteux ne sont nécessaires ; le concept et la créativité sont les plus importants ;
  • Risque élevé du projet ;
  • Retour sur investissement élevé,
  • Innovation
  • Possibilités d’évolution

Les activités de niche, locales, quelle que soit l’expérience du marché, ne rentrent pas dans la définition d’une start-up car elles ne présentent pas les aspects précités. Pour découvrir toutes les spécifiés de ce domaine entrepreneurial, voici toutes ses actus :

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