7:26 am Start-up

Les différents frais de gestion en portage salarial

portage salarial

Si le portage salarial s’est développé rapidement ces dernières années, c’est en raison de ses nombreux avantages. En effet, les travailleurs portés sont libres d’exercer leur activité comme ils l’entendent, tout en bénéficiant de la même protection sociale que les salariés d’entreprise. En même temps, ils sont exemptés de diverses procédures administratives. Toutefois, ils doivent s’acquitter de frais de gestion, qui sont déduits directement de leur compte d’activité, c’est-à-dire de leur chiffre d’affaires hors taxe. Ces derniers comprennent différents éléments. Nous faisons le point sur les frais de gestion en portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial, précisément ?

Le portage salarial est un régime hybride entre le salariat et l’entrepreneuriat. Dans ce concept, le travailleur porté dispose d’une totale liberté d’activité tout en disposant d’une protection sociale d’un salarié en entreprise. En effet, le rôle de la société de portage est de gérer tout le volet administratif (factures, devis, déclarations, etc.) à votre place. En échange de ce service, il vous faudra payer des frais de gestion correspondant à un certain pourcentage de votre chiffre d’affaires. Comme cela est expliqué sur le site https://www.uncdi.com/, le portage salarial constitue une relation tripartite entre l’indépendant ou salarié porté, l’entreprise cliente et la société de portage. Il constitue dès lors un statut sûr, vous permettant de bénéficier de tous les droits et avantages d’un employé classique.

Les nombreux avantages du portage salarial

Le portage salarial offre de nombreux avantages aux travailleurs, justifiant ainsi son succès. En effet, les salariés portés sont couverts par le régime général de la sécurité sociale et affiliés à la caisse d’assurance maladie de leur lieu de résidence. Par conséquent, en cas de maladie, d’accident ou de naissance, des prestations de sécurité sociale sont prévues pour le remboursement des frais médicaux. À cela s’ajoute le versement d’une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail. Par ailleurs, vous bénéficiez d’allocations de chômage. Selon le décret n° 2015-380 du 2 avril 2015, tout travailleur porté a droit à l’assurance chômage au même titre que les autres salariés.

Si votre contrat avec la société de portage prend fin, vous pouvez ainsi recevoir des indemnités de chômage et prétendre à l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi). Il faut savoir que l’assurance-emploi n’est accessible que si l’employé a travaillé au moins 88 jours ou 610 heures au cours des 28 mois précédant la résiliation du contrat de travail ou la fin de mission. Le portage salarial offre également plus de liberté. Vous disposez d’une autonomie complète dans l’exercice de vos activités et serez libre de choisir vos missions. Par ailleurs, vous pourrez créer votre propre portefeuille client et déterminer les entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler. Vous aurez de plus la possibilité de négocier vos propres tarifs en fonction de votre spécialisation.

frais portage salarial

Quels coûts représente cette solution pour un salarié porté ?

Le décret du 2 avril 2015 précise que les sociétés de portage doivent exercer exclusivement des activités de portage. De même, les frais de gestion représentent un pourcentage élevé de leur chiffre d’affaires. Grâce à ces frais de gestion, l’entreprise de portage salarial peut fournir des services de qualité aux travailleurs indépendants. Ils permettent en effet de financer les frais de fonctionnement et les dépenses liées au personnel de l’entreprise, mais aussi :

  • les coûts de gestion administrative,
  • les frais liés à la gestion des dossiers des employés portés,
  • les frais d’assurance et de garantie,
  • les frais de services et d’encadrement.

Dans l’univers du portage salarial, les tâches administratives ne sont pas du ressort du travailleur indépendant. C’est ainsi la société de portage qui gère, entre autres, les contrats de service, les factures, les rappels, la facturation, etc. Les frais de gestion comprennent également divers coûts de gestion des dossiers des salariés. En effet, le travailleur étant un employé de l’entreprise de portage, celle-ci réalise toutes les démarches nécessaires, à savoir :

  • la déclaration unique d’embauche au niveau de l’URSSAF,
  • la gestion et l’organisation des dossiers des salariés portés,
  • l’élaboration des contrats de prestation de service,
  • la rédaction des bulletins de salaire,
  • la réalisation de diverses déclarations aux organismes gérant l’ensemble des cotisations sociales obligatoires,
  • le paiement des contributions aux différents organismes de protection sociale (prévoyance, retraite complémentaire, etc.).

Concernant les frais d’assurance ou de garanties, ils concernent les assurances souscrites par l’entreprise de portage au profit du salarié porté. Cela inclut l’assurance responsabilité civile professionnelle, les garanties financières, les assurances de prévoyance et les plans d’épargne.

Quel modèle de portage salarial devez-vous choisir ?

Les frais de gestion constituent la seule source de rémunération des sociétés de portage. Ces dernières sont libres de déterminer le montant de ces frais. Le plus souvent, le taux de gestion appliqué se situe généralement entre 5 et 15 % de votre chiffre d’affaires. Certaines entreprises proposent aussi des prix dégressifs basés sur le chiffre d’affaires cumulé sur l’année ou calculé depuis votre adhésion. Cette différence peut s’expliquer par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • la taille de la société de portage,
  • les tarifs prénégociés avec les partenaires (couverture santé et assurance),
  • le type de missions effectuées,
  • les services fournis (accès à des réseaux professionnels, services de facturation…).

Toutefois, il existe un nouveau modèle de facturation de frais de portage très intéressant. Celui-ci est basé sur un forfait mensuel fixe avec plus ou moins d’avantages selon vos besoins. Des entreprises de portage salarial proposent divers forfaits qui s’adaptent aux options que vous envisagez de choisir. De plus, les frais de gestion sont l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une société de portage salarial. D’ailleurs, la simulation de vos revenus en tant que salarié porté vous aidera à y voir plus clair.

Les garanties offertes par le label « zéro frais cachés »

Il convient cependant de se méfier face à des frais de gestion relativement faibles. Pour cause, il peut y avoir des coûts cachés, qui apparaissent notamment sur la ligne « Autres cotisations dues à l’employeur ». Nous vous conseillons ainsi de choisir une société de portage qui a reçu le label « Zéro frais caché » par un audit financier indépendant de la Fedep’s. Ce label certifie que l’entreprise est fiable pour la clarté de sa comptabilité et l’absence de frais cachés. Avec les sociétés de portage salarial labellisées zéro frais cachés, les frais de gestion sont directement déduits du chiffre d’affaires du salarié porté et un récapitulatif détaillé est accessible pour plus de transparence.

portage salarial abonnement

Comment choisir la meilleure société de portage salarial ?

Pour faire le bon choix de société de portage salarial, vous devez évaluer le niveau de réactivité, la politique de facturation, le niveau d’expertise, la qualité des services proposés ou encore la réputation de la structure. Lisez les avis sur les plateformes d’évaluation telles que Google et Trustpilot et n’hésitez pas à demander des recommandations sur les réseaux sociaux et les forums. Avant de signer un contrat avec une entreprise de portage salarial, nous vous conseillons de :

  • demander une simulation avec des exemples de fiches de paie,
  • vous renseigner sur les méthodes de calcul de frais de gestion,
  • veiller à ce qu’aucuns frais supplémentaires ne soient inclus dans le calcul des cotisations de sécurité sociale,
  • vous renseigner sur les modalités de versement du salaire,
  • vérifier si la TVA est remboursée sur les notes de frais.

Demandez également des détails sur les services supplémentaires proposés, tels que la formation, l’assistance juridique, l’assistance commerciale, les politiques de remboursement des frais professionnels, les plans d’épargne, les titres restaurant… Comme vous pouvez le constater, les frais de gestion en portage salarial comprennent principalement les services fournis aux salariés portés dans le cadre de leur collaboration avec l’entreprise de portage. Notez toutefois que les frais de gestion ne doivent pas être confondus avec les frais de fonctionnement. Ces derniers comptent les frais professionnels engagés par le travailleur pour l’exécution de ses missions. Ils peuvent être remboursés à la fin du mois, à condition de ne pas dépasser 30 % du salaire brut.

(Visited 13 times, 1 visits today)
Fermer