3:03 Start-up

Comment fonctionne un incubateur de startup ?

Chaque année, des milliers de jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat dans le but de devenir chef d’entreprise et de créer de la richesse. Hélas, nombreux sont les obstacles auxquels ils font face dans ce processus d’autonomisation.

Pour mieux faire face à ces obstacles, les incubateurs de startup sont d’une grande aide. Qu’est-ce qu’un incubateur de startup et comment fonctionne-t-il  ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers cet article. 

Incubateur de startup : qu’est-ce que c’est ?

L’incubateur de startup est un programme qui a pour mission de faciliter la création des entreprises et de les accompagner. Il est composé de professionnels, de techniciens et d’experts qui vous aident à concrétiser vos idées d’entreprise. En effet, les centres d’incubations disposent des outils nécessaires pour aider au développement de votre entreprise. 

Bien qu’il faille faire la différence entre société et startup ; les entrepreneurs font généralement appel aux services des incubateurs de startup dans le cadre des projets innovateurs et technologiques. Faire appel aux services d’un incubateur pour la mise sur pied de son projet d’entreprise génère de nombreux avantages parmi lesquels figure la recherche du financement.

À travers un incubateur de startup, vous intégrez une communauté de porteurs de projets innovants comme vous. Cette initiative vous permet de développer des relations qui vous seront certainement bénéfiques dans la réalisation de vos objectifs. Précisons qu’il existe plusieurs catégories d’incubateurs et que ces derniers ne fonctionnent pas tous de la même manière. 

Les différentes catégories d’incubateurs de startup

Les objectifs et les modes de fonctionnement varient d’un incubateur à un autre. Il existe des incubateurs qui s’occupent prioritairement des projets en gestation ou des projets à peine nés. Par contre, d’autres incubateurs ne se préoccupent que d’accompagner des projets déjà existants.

incubateur de startup definition

Aussi, nous distinguons des incubateurs qui travaillent dans le secteur privé et d’autres dans le public. En effet, les incubateurs opérant dans le secteur public sont généralement sous la direction du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Pour intégrer ce type d’incubateur, votre projet se doit d’être un projet novateur. Les incubateurs opérant dans le secteur privé sont essentiellement à but lucratif.  Ils offrent des prestations payantes. Parfois, en échange de leur assistance dans le développement d’une entreprise, ils peuvent négocier des parts d’actions.

Hormis ces deux types d’incubateurs de startup, il existe aussi des incubateurs de collectivités territoriales qui participent à la croissance économique des entreprises d’un territoire donné. D’autres encore sont créés par de grandes écoles pour faciliter la recherche scientifique des étudiants. Par ailleurs, certaines entreprises créent des incubateurs favorisant leur adaptation au changement rapide du marché. Ils attirent ainsi les jeunes talents dans l’optique de mettre en évidence leurs talents et de les mettre au profit de l’entreprise.

Comment fonctionne un incubateur ?

Comme dit précédemment, l’incubateur de startup vise à accompagner les projets de création d’entreprise. Avec cette assistance, les jeunes entreprises bénéficient d’une pléthore d’avantages qui se traduisent en plusieurs axes.  

Le premier axe est celui du partage d’expériences. C’est une opportunité qui permet l’interaction et le brassage entre porteurs de différents projets. Ceci favorise le partage d’expériences permettant aux entrepreneurs moins aguerris de mieux appréhender les périodes challengeantes de la vie d’entreprise. Ainsi, ils sont mieux outillés pour contrecarrer les problèmes d’ordres managériaux et économiques.

faire incuber une startup

Le second axe a trait aux conseils prodigués par les experts. Il faut savoir que les centres d’incubation ne sont constitués que de professionnels interdisciplinaires. Quel que soit votre domaine d’activité, ces professionnels sauront vous prodiguer les meilleurs conseils. Dans certains cas, vous serez également mis en relation avec des partenaires opérant dans votre secteur d’activité pour de meilleures directives. Il peut également naître de ces collaborations des relations d’affaires favorisant la propulsion des entreprises naissantes.

Le troisième axe est celui du financement. Nombreux sont ces jeunes qui ont de brillantes idées de business, mais peinent à les rendre manifestes en raison du manque de moyens financiers. Dans ce cas de figure, les incubateurs accompagnent généralement les entrepreneurs en mettant à leur disposition des ordinateurs et des locaux à des prix abordables. Notons que le type d’accompagnement peut varier en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de ses besoins primaires. Ils constituent également pour les entreprises naissantes un canal crédible de levée de fonds

Comment intégrer un incubateur ?

Pour être admis dans un incubateur, vous devez impérativement soumettre votre projet. S’il est intéressant et est perçu comme une innovation, il sera sans doute pré-sélectionné après étude. À la suite des présélections, vous serez appelé à défendre votre projet devant un jury constitué de professionnels et d’entrepreneurs.

Il sera question ici d’expliquer les tenants et aboutissants du projet. En d’autres termes, il s’agira de montrer pourquoi votre projet devrait être financé au détriment de ceux de vos concurrents. Il est important de savoir que les incubateurs de startup ont généralement des critères de sélection et de validation des projets. Pour maximiser vos chances d’être sélectionné, il est essentiel de choisir un incubateur qui cadre avec le projet que vous êtes sur le point de soumettre. Les projets choisis sont généralement ceux à fort potentiel. Vous vous devez donc d’être convaincant à travers un pitch impeccable et précis.

Créer une entreprise et la faire fonctionner n’est pas chose facile. Si vous êtes un jeune entrepreneur et que vous êtes confrontés à d’éventuelles difficultés, faites appel à un incubateur de startup pour vous aider à mieux développer vos idées. Bonne chance !

(Visited 8 times, 1 visits today)
Fermer