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Choisir une agence de création de sites web : 5 conseils à ne pas négliger

Homme et femme travaillant dans une agence de création de site web en pleine reflexion devant un ordinateur

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour la création d’un site web afin de se développer et de s’adapter aux nouvelles technologies. Comment bien choisir une agence qui saura répondre à vos besoins ? Quels sont les principaux critères à prendre en compte ? Retrouvez dans cet article 5 conseils qui vous permettront de trouver l’agence digitale parfaite pour vous.

Agence de création de sites web : étudiez portfolio, avis et commentaires

Le premier critère auquel vous devez faire attention lorsque vous recherchez une agence web, c’est son site internet. C’est le meilleur moyen de vous faire une idée de son savoir-faire. Vérifiez la vitesse de chargement des pages, la fluidité de la navigation, le design des pages, etc. Vous pouvez également vérifier si le site est responsive en l’affichant sur différents supports numériques : ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.

Si une agence web vous intéresse, n’hésitez pas à parcourir son portfolio et ses études de cas. Vous vous ferez ainsi une idée de ses réalisations et serez en mesure de déterminer si celles-ci correspondent à ce que vous recherchez. Une agence qui possède une bonne expérience aura généralement un portefeuille de clients élogieux, illustrant les différents projets sur lesquels elle a travaillé, et précisant ses anciens ou actuels clients satisfaits. La plupart des agences web proposent une section avis et témoignages, via laquelle vous pourrez lire les commentaires d’anciens clients satisfaits (ou non). En vérifiant ces détails, l’on s’assure de confier la réalisation de son site à une agence dont les compétences sont avérées.

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Demandez des devis à plusieurs agences web

Avec la multitude d’agences web présentes sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix, même après avoir mené une première enquête. Nous vous conseillons donc de faire une demande de devis à plusieurs agences. Une fois que vous avez reçu les devis, vous devez les comparer. Il ne s’agit pas de vous tourner d’office vers l’agence qui propose un tarif bas, mais plutôt de sélectionner celle offrant le meilleur rapport qualité/prix vis-à-vis de vos exigences. Un devis détaillé doit prendre en compte :

  • les services offerts, le tarif varie en fonction des tâches à effectuer (création de sites de A à Z, nature du site, fonctionnalités, applications mobiles, référencement SEO, etc.),
  • en fonction de votre niveau d’expérience, vous aurez besoin d’un suivi plus ou moins intense, qui vous sera facturé en tenant compte du nombre de rendez-vous physiques ou téléphoniques,
  • les frais de maintenance, après sa création, un site web doit être régulièrement mis à jour pour être toujours en accord avec les normes des moteurs de recherche. Si cette tâche est prise en charge par l’agence, elle génère des frais supplémentaires,
  • les modes de facturation, au forfait, à l’abonnement ou selon la durée du projet, chaque méthode aura un impact sur la facture finale.

Plus un devis est détaillé, mieux c’est ! Pour faire une comparaison objective, nous vous recommandons de créer une grille de notation. Vous pouvez inscrire tous les critères de votre choix (taille des agences, références, originalité, force de proposition, feeling avec l’équipe, motivation, etc.). Il vous suffit ensuite de noter les agences et de retenir celles (3 ou 5) qui ont les meilleures notes pour un entretien oral.

Définissez des attentes claires avec votre agence web

Avant de choisir votre agence digitale, vous devez impérativement définir vos objectifs :

  • développer la visibilité de votre entreprise ou de votre marque sur internet de manière générale ou plus ciblée,
  • mettre en avant votre expérience en ligne pour professionnaliser votre image de marque,
  • générer plus de trafic sur votre site internet,
  • offrir plus de visibilité à vos produits et services et booster vos ventes.

Cette étape est incontournable, car elle vous permet d’établir un cahier des charges clair et concis que vous allez soumettre à l’agence web. Elle vous permettra également de mieux gérer l’entretien avec le prestataire et de définir vos attentes avec lui. Une agence web expérimentée doit être en mesure de vous faire des propositions pour améliorer votre projet, même si elles vont à l’opposé de vos idées. Pour que l’agence puisse mieux cerner vos attentes, la transparence est de mise.

Abordez également la question du mode de gestion : libre, dirigé ou exécutant ? En fonction de votre choix, le prestataire pilotera le projet de A à Z ou sera un simple exécutant pendant que vous gardez entièrement le contrôle. Le prix de la prestation est également une variable à prendre en compte. Si ce dernier est supérieur à votre budget, il vous faudra peut-être revoir votre projet. Nous vous déconseillons de négocier trop longtemps le tarif au risque d’obtenir finalement une prestation de qualité douteuse.

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Faites attention aux détails avant de choisir une agence web !

Dans la communication web, on recense deux types d’agences web : l’agence web généraliste et l’agence web spécialisée. Comme son nom l’indique, l’agence web généraliste est en mesure de vous offrir une large gamme de prestations, depuis la création du site internet jusqu’à sa promotion, en passant par le design et la conception. En général, ce type de prestataire offre un service de A à Z sans aucune externalisation.

Vous aurez donc affaire à un interlocuteur unique, qui n’est pas forcément expert, mais s’occupera de la coordination de votre projet. Une agence spécialisée propose des prestations spécifiques à certains besoins : site e-commerce, site vitrine, applications web, etc. Elle vous offre plus de garanties en ce qui concerne la prise en compte de toutes vos spécifications.

Agence web : posez-lui beaucoup de questions

Lors de votre entretien avec votre designer web, n’hésitez pas à poser autant de questions que possible. Vous pourriez par exemple lui demander s’il a déjà travaillé avec des entreprises du même secteur que vous. Un designer qui a déjà construit un site, pour une société évoluant dans votre secteur d’activité, a déjà une vision globale de votre projet. Renseignez-vous également sur la réalisation ou non d’une analyse approfondie de votre industrie avant la création de votre site internet. Cette analyse va permettre de mettre en place une stratégie de marketing spécifique.

N’hésitez pas à poser des questions sur le déroulement de votre coopération. Vous pourrez ainsi vous entendre sur la fréquence à laquelle vous pouvez le contacter, la personne à laquelle vous devez vous adresser en cas de problèmes spécifiques, etc. Interrogez-le également sur ce qui sera inclus dans la mise en place de votre site web :

  • nom de domaine,
  • hébergement,
  • certificat SSL,
  • copie interdite,
  • applications supplémentaires,
  • supports multimédias.

Les outils utilisés par le designer sont également importants. Il peut s’agir d’un CMS (prêt à l’emploi ou personnalisé) ou d’un codage à partir de zéro avec CSS, HTML ou JavaScript. Par ailleurs, si votre site est construit selon les principes du référencement dès le début, vous n’aurez plus à payer pour ce service plus tard. C’est pourquoi il est important de poser la question à votre interlocuteur. Pour finir, renseignez-vous sur le temps que va prendre la réalisation de votre site web. En général, cette durée est proportionnelle à la taille de votre projet. Toutefois, un designer qualifié pourra faire une estimation en nombre d’heures de la durée du travail, en incluant les retards potentiels.

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