6:57 am Business

Quelle formation pour faire du marketing digital ?

formation web marketing

Le marketing digital est une discipline indispensable à toute entreprise numérique. Il regroupe un ensemble de métiers Web qui permet d’assurer la réussite du marketing sur internet. Il est donc primordial de se former dans cette discipline en ayant au minimum suivi un cursus adéquat ou obtenu un BAC marketing.

Quelle est alors la formation pour faire du marketing digital ? Découvrez ci-dessous ce qu’il faut pour exercer le métier de e-marketeur. 

Formation nécessaire pour faire du marketing digital

Le marketing digital est l’utilisation des canaux numériques pour promouvoir une marque, un produit, etc. Il se base sur l’ensemble des outils du numérique tels que : les sites Web, les réseaux sociaux, applications, etc.

Après le BAC, il existe plusieurs écoles de formation en marketing digital telles que : les écoles de marketing, de communication, de management, de commerce et de Web en particulier. Chacune de ces écoles propose des formations en marketing digital. Vous avez par exemple des formations diplômantes de niveau licence ou master. Il s’agit entre autres : d’une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, d’une licence en conception, rédaction et réalisation Web et d’un diplôme d’école spécialisée. Vous obtenez pour un niveau du bac+5, un diplôme d’école de commerce, de gestion ou de marketing ou d’un master de commerce ou de marketing de vente.

Ces diplômes sont certifiés par l’État et reconnus au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Vous avez ainsi la possibilité de suivre à temps plein ou à temps partiel votre formation. À temps partiel, il peut s’agit d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Vous pouvez ainsi combiner votre formation à l’exercice de ce métier.

Marketing digital : formation sur internet

Il vous est également possible d’aller en autodidacte grâce à Facebook et Google. Ces plateformes vous offrent des certifications qui attestent de vos compétences. Elles sont toutes gratuites. Par exemple, Facebook Blueprint vous donne accès gratuitement à 70 cours sur le sujet. Google vous propose aussi des formations pour élever vos compétences. Il s’agit par exemple : des bases d’AdWords, de certification Google Shopping.

Ces formations vous permettent de développer plusieurs compétences que sont :

  • La gestion des équipes et expertises sur des projets digitaux,
  • L’élaboration d’une stratégie de marketing,
  • La gestion des opérations d’e-commerce
  • La communication digitale, etc.

Vous avez également la possibilité d’exercer en tant qu’assistant en marketing digital, responsable marketing digital, chargé de marketing digital et directeur du marketing digital.

se former sur internet au webmarketing

Le Webinar pour se former au marketing digital

Le Webinar est une conférence en ligne donnée à partir des plateformes. Ce type de conférence rassemble plusieurs participants de divers horizons. Ces derniers ont la possibilité de suivre par exemple une conférence sur le marketing digital en vidéo ou en audio tout en interagissant avec les conférenciers. C’est un outil qui vous facilite l’apprentissage et l’assimilation lors d’une formation. Vous pourrez aussi télécharger au cours de la conférence des documents de la formation. Vous avez la possibilité de   visionner un PowerPoint ou un slide. C’est une stratégie moins couteuse qu’une formation de marketing digital en présentiel. 

Formation à partir des articles Web

Vous avez l’opportunité de vous faire former gratuitement au métier de e-marketeur à partir des lectures d’article de blogs des experts dans le domaine. En effet, l’internet regorge d’une multitude de sites Web fiables qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs. Vous retrouvez sur ces sites, des contenus diversifiés et d’actualité pour vous faciliter la formation.

Par ailleurs, le téléchargement des livres à blanc est aussi une possibilité. Généralement gratuits, ces livres vous aideront dans l’acquisition de nouvelles connaissances dans le domaine. Vous pouvez même les imprimer pour les consulter de temps à autre.  

Formation gratuite avec YouTube

Si vous n’êtes pas financièrement prêt pour vous faire former dans une école, YouTube est une plateforme idéale pour parvenir à vos fins. Vous y trouverez des vidéos dans le domaine du marketing digital. Toutes ses vidéos sont gratuites. Vous n’aurez qu’à faire attention afin d’en tirer les meilleurs contenus sur le sujet. C’est l’occasion pour vous de renforcer votre formation d’autodidacte.

formation en ligne

Programme scolaire dans le domaine du marketing digital

Habituellement, les formations en marketing digital s’articulent autour des techniques du développement du marketing. Ainsi en première année, la formation est basée sur les fondamentaux.

Vous y verrez des matières comme :

  • L’étude de marché
  • La communication digitale
  • Le SEO et la Rédaction Web
  • L’animation des réseaux sociaux,
  • Les logiciels dont Photoshop
  • Les techniques de marketing
  • Le Business plan pour déterminer la zone de chalandise
  • Le merchandising, etc.

Vous pouvez également faire des stages afin d’obtenir des expériences en entreprise. Vous serez ainsi plus opérationnel à la fin de votre formation.

Les débouchés pour l’e-marketeur

Le webmarketeur est rattaché à la direction du marketing. Il collabore avec plusieurs autres services comme la cellule en charge des projets et des systèmes d’information. Il est apte à diriger une équipe de marketing digital. Il faut préciser qu’il existe de nombreux débouchés en rapport avec ce domaine.

Par ailleurs, le salaire webmarketeur débutant peut varier entre 2000 et 3 500 € par mois. L’expérience compte également dans ce domaine puisque les webmarketeurs ayant 2 à 3 ans d’expérience gagnent un salaire compris entre 2500 € et 3 300 €. Voilà en résumé l’essentiel à savoir sur la formation pour faire du marketing numérique.

(Visited 9 times, 1 visits today)
Fermer