La plupart du temps, le Bac est le diplôme qui vous donne accès aux études supérieures. Ainsi pour continuer à suivre la tendance à la numérisation actuelle et une formation en marketing digital, il faudra obtenir le Bac admis dans ce domaine.
Quel Bac pour faire du marketing ? Nous vous en parlons dans cet article.
Sommaire
Un Bac classique ou professionnel
Avec un bac professionnel Vente Prospection Négociation Suivi ou commerce, vous êtes éligible à une formation en marketing. Toutefois, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études de marketing sans un bac professionnel. Il vous suffit d’avoir juste un Bac, peu importe la filière, puisque le marketing est présent dans plusieurs domaines d’activités. Il prend en compte le commerce, la vente et de plus en plus le digital avec l’avènement d’Internet.
En effet, pour évoluer dans cette discipline, il est judicieux pour vous d’obtenir un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en marketing. Vous pouvez travailler à avoir un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et un BTS CI (Commerce International) dans le marketing et la vente dans des centres de formation spécialisés. Vous pouvez également suivre ces formations post-bac en lycée.
Par ailleurs, les universités offrent également des formations de qualités en marketing. Vous obtiendrez après formation, un bachelor ou une licence en marketing. De plus, vous pourriez vous spécialiser après la Licence ou Master pour accéder à des postes de responsabilité élevés. Vous pouvez également opter pour une formation en alternance. Cette stratégie vous permet de mieux appréhender ce secteur avant de l’exercer à plein temps.
D’autre part, si vous désirez intégrer directement la troisième année de licence, il est recommandé d’avoir un Bac + 2, un BTS ou un DUT dans un domaine compatible.
Le marketing en question
Le marketing prend en compte la publicité et la communication. En réalité, le marketing est présent dans toutes les entreprises. C’est un ensemble de processus pour susciter la vente et attirer les prospects vers une marque ou un produit. En tant que marketer, vous êtes appelé à élaborer des stratégies de vente pour vendre vos produits et services. Il est aussi un ensemble de moyens utilisés pour influencer le comportement des clients. Le marketing peut être défini comme une science d’élaboration de stratégie à partir des attentes des consommateurs.
Il existe à cet effet plusieurs types de marketing : marketing opérationnel, marketing direct, marketing relationnel et marketing d’influence. Chacun de ces types de marketing répond au même objectif à savoir : fidéliser sa clientèle, vendre un service et identifier de nouveaux clients.
Les compétences requises en marketing
Il existe une multitude de compétences à développer en marketing pour réussir dans ce domaine. Vous travaillez principalement à analyser et à fidéliser votre clientèle. Pour atteindre ces deux grands objectifs, vous devez développer des compétences en : communication, analyse et dans la vente. Grâce à vos formations en marketing, vous aurez les outils nécessaires pour définir vos stratégies.
Dans le domaine du marketing, vous aurez à développer votre curiosité pour innover. Vous devez également avoir un bon sens d’observation, d’analyse, un esprit d’équipe.
D’autre part, à l’ère du numérique, le digital est un aspect indispensable à considérer dans la pratique du marketing. Il est donc conseillé de maitriser le référencement naturel (SEO), les réseaux sociaux, l’e-mailing ou l’affiliation. Vous disposerez de nombreux outils pour accroitre votre visibilité tels que Google Analytics.
Il vous sera également bénéfique de maitriser la méthode storytelling et de bien connaître votre secteur d’activité. Vous devez être en mesure de gérer efficacement un projet en entreprise et l’ensemble des processus automatisés et d’adapter votre marketing mobile. Et pour finir, vous devez comprendre l’E-commerce. Toutefois, il est indispensable d’acquérir de nouvelles connaissances pour offrir de meilleurs services à votre clientèle.
Les débouchés et les salaires
À l’issue de vos études supérieures en marketing notamment après une licence, vous pouvez intégrer le monde du travail. Vous pouvez aussi choisir de continuer en Master. Vous avez plusieurs options : un master de gestion, master en communication, master de management, etc.
De ce fait, après des études en marketing, vous exercerez en tant que : responsable marketing, assistant marketing, chargé de communication, consultant, chargé d’affaires, responsable des ventes, e-marketeur, directeur marketing.
Vous serez amenés à accomplir plusieurs tâches telles que :
- L’élaboration d’un plan marketing
- L’analyse du plan
- L’optimisation en entreprise pour accroître les ventes ;
- Le management et animation d’une équipe
- La veille concurrentielle
En ce qui concerne le salaire, un responsable marketing en France gagne environ 3500 à 4000 € brut le mois, soit 42 000 à 48 000 € l’année. Quant à un responsable marketing senior, il peut percevoir environ 5000 € le mois. Pour accéder à ce poste, il vous faudra des années d’expérience dans le domaine. En outre, il faut préciser qu’il n’existe aucune grille salariale pour imposer un revenu fixe dans ce domaine. Ainsi, c’est en fonction de vos différentes missions que votre employeur pourra fixer votre rémunération.
Voilà en résumé l’essentiel à savoir sur la nature du Bac pour faire du marketing. N’hésitez pas à en faire un choix d’études si ce métier vous intéresse.