Le terme « communication digitale » est utilisé de manière interchangeable avec « marketing digital ». Bien qu’ils présentent certaines similitudes, il existe quelques différences importantes dont il faut tenir compte si une entreprise lance une stratégie web.
Dans un monde en constant progrès technologique, certaines solutions traditionnelles évoluent également. Même celles qui, il y a dix ans, étaient considérées comme des éléments fondamentaux et indispensables de toutes les pratiques entrepreneuriales responsables du succès.
Quelle que soit l’industrie, avec la récente pandémie mondiale qui a bouleversé de nombreuses habitudes, l’effet de modification continue est se présente comme étant une nécessité évolutive pour laquelle une nouvelle façon de penser est nécessaire au sein des entreprises.
Avant d’aller plus loin, revenons un peu en arrière pour avoir une vision plus claire des deux alignements marketing globaux et la forme qu’ils peuvent prendre à être transposé dans l’univers du numérique.
Sommaire
Définition de la communication digitale
La communication est une stratégie entrepreneuriale qui se concentre sur les types de communication qui ont réussi dans le passé. Cela comprend les publicités imprimées (journaux, magazines), la publicité extérieure (panneaux d’affichage, transports publics) et la diffusion média (télévision et radio).
Ce type de communication était la principale direction du marketing avant l’avènement des nouvelles technologies. Aujourd’hui, le marketing s’est déplacé vers les plateformes numériques, notamment via Internet.
Derrière le terme digital se cache un terme générique qui englobe tout ce qui nécessite l’utilisation d’un appareil électronique pour promouvoir une société ou une marque. Le communication numérique s’est développée avec la domination des plateformes en ligne au XXIe siècle, remplaçant petit à petit la communication traditionnelle.
On peut citer par exemple la diffusion numérique (Ads, profils business en ligne, page entreprise, site web…), la publicité via les média sociaux, la promotion via des influenceurs, les podcasts et les livres électroniques (E-book, livres blancs, etc).
La publicité en ligne est un processus complexe qui repose sur une distribution multicanale et prend en compte à la fois la publicité payante et le positionnement, ainsi que plusieurs autres voies de communication dont le marketing digital peut apporter une véritable propulsion.
Définition du marketing digital
De son côté, le marketing digital fait référence à tout type de stratégie web qui se déroule dans l’univers numérique. Il est sans aucun doute l’avenir de toute activité visant à augmenter la visibilité de la marque et le nombre de conversions.
Pour faire simple, il peut prendre la forme de contenus cherchant l’inbound marketing sur des sites Web ou des blogs, mais aussi des publications sur les médias sociaux, l’envoi d’e-mails ou de newsletters… Il s’agit donc de tout ce qui tourne autour de la communication digitale pour booster durablement les diffusions voulues par l’entreprise.
Cela passe par le référencement naturel (SEO), sans lequel n’importe quel business moderne aurait un champ d’action très limité. Cette optimisation pour les moteurs de recherche est utilisée pour élever le site aux positions élevées du moteur de recherche Google.
Tout cela se caractérise par la mesurabilité de chiffres clés et se concentre sur l’acquisition de clients et la construction d’une présence en ligne.
Actuellement, il absorbe une multitude de domaines et apparaît comme l’ingrédient le plus important du succès dans business en ligne d’aujourd’hui.
Les clients peuvent être acquis de deux manières – par les ventes et la génération de prospects. La génération de leads consiste à attirer naturellement les gens vers une entreprise. Ces personnes deviennent des prospects et donc des clients potentiels. Malgré les difficultés mentionnées ci-dessus, certaines méthodes peuvent contribuer de manière significative à l’obtention de bons résultats, telles que :
Marketing de contenu
Le marketing de contenu repose sur la création de toutes sortes de textes, articles, informations qui engagent les internautes, ce qui construit efficacement une image crédible et experte de l’entreprise.
Actuellement, c’est l’un des segments les plus importants de la publicité sur internet.
Bien qu’il puisse être facilement cultivé à l’aide de supports traditionnels, par exemple des brochures. Ce sont sans doute les pratiques en ligne qui semblent beaucoup plus fiables.
Le marketing de contenu, ce n’est pas seulement du contenu écrit, c’est aussi des vidéos, des webinaires et des graphiques diffusés via divers supports audiovisuels. En un mot, tout ce qui contient du texte ou des visuels accrocheurs.
Réseaux sociaux
L’appui de la communication digitale ne pourrait pas se passer des réseaux sociaux. Les nouveaux médias constituent aujourd’hui un support solide pour toutes les campagnes webmarketing.
Ce sont d’excellentes plateformes de communication entre une entreprise et une multitude de clients potentiels qui attendent de plus en plus un contact constant et complet.
Facebook et Youtube sont actuellement les deux chaînes de médias sociaux les plus importantes et les plus populaires en France ; mais Instagram ne se laisse pas devancer avant le nombre d’influenceurs médias qui pullulent de plus en plus.
Ces nouveaux médias entretiennent la relation avec le client, mais à part cela, ils remplissent leur fonction de pont qui relie efficacement la communication d’une marque qui y est présentée avec le côté basique d’un test en temps réel.
Publicité par e-mail
L’un des moyens les moins chers de développer une communication digitale pérenne en s’appuyant sur le webmarketing, c’est l’emailing.
Il s’agit d’une technique efficace permettant une forte personnalisation du message, grâce auquel l’information reçue par le client semble être une offre qui lui est exclusivement adressée.
Cela crée les conditions idéales pour construire de meilleurs liens affectifs et fait que le client se sent, en quelque sorte, privilégié.
Les avantages incontestables du marketing par e-mail incluent le faible coût du service, la capacité de mesurer avec précision l’efficacité et la rapidité avec laquelle les messages parviennent au destinataire.
Analyses d’audience web
Pour couronner l’ensemble de ces caractéristiques, le marketing digital offre la possibilité de suivre le comportement des internautes, collecter des données et tirer correctement des conclusions à partir des bases de données obtenues à partir d’outils tels que Hotjar ou Google Analytics.
Une analyse efficace de l’information permet d’examiner de plus près les tendances qui prévalent chez les internautes.
De plus, ces sources précieuses donnent un aperçu des difficultés qui sont à l’origine du manque de conversion, ce qui vous permet d’éviter à l’avenir des problèmes similaires résultant d’une page mal conçue ou d’une navigation illisible.
Marketing digital vs. communication digitale
Vous l’aurez compris, il y a peu de différence entre ces deux aspects d’une stratégie web, mais la nuance est tout de même à distinguer.
La marketing digital est un sur-ensemble de la communication digitale et fait référence au contenu diffusé sur internet ; tandis que la communication digitale touche à tout le marketing existant sur des appareils électroniques.
Les entreprises doivent faire de la publicité sur une variété de médias tout en gardant toujours un œil sur les tendances. Les médias sociaux sont la forme dominante de marketing aujourd’hui, utilisant des modèles PPC pour obtenir des résultats encore plus rapides.
Pour résumer, la communication digitale se concentre sur l’interaction entre les internautes et les valeurs de l’entreprise. Alors que le marketing digital englobe tout ce qui gravite autour permettant d’offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs et d’analyser leurs comportements afin d’adapter la stratégie business web.
L’analyse du réseau internet est une partie importante du marketing digital, sinon les chances d’éviter des détails critiques pour l’entreprise sont extrêmement élevées. Ce qui rend ce domaine particulièrement difficile à dompter, ce sont les changements dynamiques dans le monde d’Internet qui doivent être surveillés régulièrement. Cela est notamment dû aux algorithmes des moteurs de recherches et médias sociaux mais aussi au comportements vacillant des utilisateurs.
Les ajustements de communication digitale sont alors soutenus par des variables ultérieures qui sont principalement mises en œuvre par de meilleures solutions UX et SEO.