8:38 am Marketing

Définition du cold emailing

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Le cold emailing est une pratique via laquelle on adresse un message à une cible prospect professionnelle sans une prise de contact au préalable avec cette personne. Par exemple, dans le contexte français, il s’agit d’une pratique exclusivement B2B qui peut être faite sur une adresse email professionnelle.

La loi dans ce cas n’exige pas un opt-in comme elle le fait pour les adresses personnelles. Découvrez dans cet article tout le nécessaire à connaitre du cold emailing.

Comment définir le cold emailing ?

Le cold emailing est une méthode de prospection via email. Cette dernière consiste à adresser un email à un potentiel client avec qui vous n’avez aucun contact, aucun lien au préalable. Cette cible peut ne pas connaitre votre entreprise ou votre marque. Elle peut n’avoir jamais utilisé votre contenu, votre produit, ou essayé votre service. 

Il s’agit d’une stratégie qui est d’usage dans le marketing de type B2B. En effet, près de 90 % des marketeurs martèlent qu’elle est leur principal canal de génération de prospects. La méthode permet d’être productif, efficace, tout en maintenant bas ses coûts. Pour vraiment s’assurer qu’il marche, le cold emailing est souvent adressé par un individu à une personnalité publique notamment un influenceur, ou d’une entreprise à une autre. 

À la différence des spams qui peuvent être envoyés une seule fois sans catégorisation à un nombre important d’adresses emails, la stratégie du cold emailing privilégie les prospects qualifiés, et bien segmentés dans des sections données.

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Tout cela demande quand même une bonne recherche afin de déterminer si le profil du destinataire répond au profil recherché, et si l’adresse email est bien valide. 

Qu’est-ce qui caractérise l’efficacité du cold emailing ?

Plusieurs facteurs rendent l’e-mail à froid efficace. Il faut avant tout noter que le cold emailing efficace est celui qui pousse le destinataire à beaucoup s’intéresser à ce qui lui est proposé.

Dans l’idéal, l’internaute doit vous répondre en fournissant plus d’informations. Il doit visiter votre site web et si possible effectuer des achats. Il existe maints facteurs à prendre en considération pour rendre le cold emailing efficace. 

Pousser au loin les recherches

Le cold emailing que vous êtes en train d’envoyer doit pouvoir parvenir au destinataire via une mailing list. Il ne faut surtout pas qu’il soit considéré comme un spam.

C’est bien l’une des principales raisons pour lesquelles la méthode requiert des recherches poussées sur la cible dans l’optique d’avoir des informations très précises.

Bien cibler le destinataire

Il est important de bien cibler le ou les destinataires dans la stratégie de l’e-mail à froid. Cela consiste à adresser des courriels aux bonnes personnes pour de bonnes raisons, tout en prenant en considération les priorités et les valeurs de chacun.

Il faut donc arriver à choisir spécifiquement un public de niche que l’on comprend parfaitement bien. 

Miser sur l’attention de la cible

Le courriel adressé doit immédiatement retenir l’attention de la cible. L’objectif est qu’elle le lise jusqu’à la fin. Si le cold emailing ne provoque pas un attrait immédiat, la cible peut le supprimer.

Dans ce cas, les efforts ne seront pas récompensés et les résultats escomptés ne seront pas obtenus. Pour faire simple, les attentes ne vont pas être comblées. 

Considérer le destinataire

Il importe d’apporter de la valeur au destinataire à travers le cold emailing. Cette valeur peut prendre la forme d’un contenu, de conseils, d’offres spéciales, ou de statistiques. Il faut toujours tout mettre en œuvre pour amener l’intéressé à interagir avec vous. 

atteindre prospect par email

Comment lancer la campagne de l’e-mail à froid ?

La création du cold emailing demande une certaine préparation en vue d’atteindre la bonne cible et de l’amener à dialoguer avec vous. La toute première étape est de créer une liste d’emails valides. Ce doit être des adresses de ceux que vous souhaitez contacter. Cette phase consiste à bien définir les caractéristiques de la cible, et rechercher les prospects qui y correspondent. 

Il est important d’opter pour une stratégie de prospection manuelle afin d’éviter l’achat d’adresses électroniques. Ensuite, il faut tester les emails récupérés. À ce niveau, l’outil Mail Tester peut faire le travail et voir si les adresses mails sont vraiment valides. 

Pour le faire, il suffit de copier-coller les emails dans la barre de recherche de mail, et lancer la vérification. Après cette étape, il faut rédiger un excellent email à l’attention de la cible en utilisant le registre de langue convenable. La dernière phase sera enfin de lancer la campagne de cold emailing.

Quels sont les avantages de cold emailing ?

Cette stratégie renferme de nombreux avantages. Le cold emailing permet d’atteindre de nouveaux prospects comme ceux avec qui il n’y a jamais eu d’interaction. Il peut de la sorte déboucher sur une vente et générer de bons nouveaux clients. 

De plus, il est moins onéreux, et demeure le meilleur en matière de retour sur investissement. La pratique du cold emailing est aussi accessible aux grandes entreprises comme aux toutes petites entreprises. Il s’agit d’une belle alternative pour faire bonne impression au tout premier contact. 

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