12:46 pm Marketing

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

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Le SEO et le SEA sont deux outils importants pour atteindre des résultats publicitaires et accroître sa visibilité sur internet. Cependant, il existe une différence entre ces deux moyens d’optimisation. Découvrez ci-dessous la différence entre SEO et SEA.

Le SEO ou référencement naturel – Définition

Le SEO défini comme Search Engine Optimization est une technique gratuite de référencement. Il vous permet d’optimiser vos sites web afin de mieux les positionner sur la SERP. Il veille à générer plus de trafic pour votre site. Il produit des résultats de référencement sur de long terme. Il vous permet également d’améliorer l’expérience client des internautes en connaissant leur intention de recherche SEO.

caracteristiques seo

Pour réussir votre SEO, vous devez maitriser le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Ces algorithmes prennent en compte le comportement des internautes et la qualité de l’hébergement de votre site. La qualité et la pertinence de vos contenus (textes, images, vidéos), etc. sont aussi pris en compte.

À cela s’ajoute, le netlinking et l’optimisation technique. Ces derniers éléments vous permettent de mieux optimiser votre site web. Le netlinking par exemple vous permet d’évaluer la popularité de votre site auprès des internautes. L’optimisation technique corrige les éventuelles failles techniques sur votre page web. Elle participe à la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Le SEO garantit donc la fiabilité de votre site et met votre public cible en confiance.

Le SEA ou Search Engine Advertising – Définition

Pour bien comprendre la différence entre SEO et SEA, il s’agit maintenant de prendre connaissance du champ d’application du SEA. Le SEA ou le Search Engine Advertising est une optimisation payante. Cette méthode consiste à acheter de l’espace ainsi que des mots clés dans les moteurs de recherches. Il vous permet d’optimiser et de créer des contenus publicitaires payants dans les moteurs de recherches. Pour réussir cette forme de publicité sur Google, vous devez choisir avec tact vos différents mots-clés.

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Le choix des mots se fait généralement en fonction de la thématique de votre site web. À cet effet, chaque mot clé a un coût. Cette stratégie vous permet de mieux déterminer le budget a alloué pour votre annonce. Vous devez alors cibler les mots qui vous permettront de générer plus de trafic. Votre public cible pourra avoir accès à vos contenus lorsqu’il effectuera une recherche sur le mot clé que vous aurez indexé. 

Il est recommandé d’écrire une méta-description accrocheuse pour accroître le taux de conversion vers votre site. Vous ferez bien de ne pas abuser de cette forme de publicité , car vous risquez d’en dépendre continuellement pour entretenir votre cible.

La différence entre SEO et SEA

Le SEO et le SEA partagent les mêmes finalités. Ils vous permettent de générer plus de trafic vers votre site et d’augmenter votre visibilité. Cependant, ils ont plusieurs points de dissemblances. Le SEO produit des résultats sur de long terme tandis que les résultats du SEA sont immédiats. Il faut remarquer que le SEO continue à produire des résultats avec peu de ressources. Mais le SEA s’arrête à la fin de la campagne. Le SEA nécessite donc un budget contrairement au SEO qui est pratiquement gratuit.

En effet, le SEO génère beaucoup plus de trafic de qualité pour votre site web. Il vous permet d’obtenir un meilleur taux de conversion sur votre site web. Avec le SEO, vous devez être constant dans la production de contenu afin de renforcer votre notoriété. Généralement, le positionnement d’un site web grâce au SEO prend beaucoup de temps. Vous devez continuellement veiller à la qualité des liens dans vos contenus.  Néanmoins, le SEO ne vous facilite pas un positionnement sur les mots-clés concurrentiels.

Par ailleurs, le SEA consiste à diriger votre publicité vers une cible bien déterminée. Il tient compte de leurs centres d’intérêt et de leur localisation pour réaliser sa publicité. Cette méthode est de courte durée. Il vous permet d’être visible pendant 48 h. Ainsi, votre cible est susceptible de passer à l’action durant cette courte durée.

De plus, vos résultats sont mesurables à partir des différents clics sur votre site web. Le SEA, vous permet de modifier instantanément vos annonces pour atteindre de meilleurs résultats. Il facilite la maitrise de   votre budget puisque le coût du SEA sur les mots clés concurrentiels est élevé.

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Le Social Media Optimization

Le Social Media Optimization (SMO) est un outil d’optimisation qui se sert des réseaux sociaux pour générer des trafics pour un site web. L’utilisation des médias sociaux facilite plus souvent l’amélioration la notoriété de la marque. De ce fait, les campagnes de publicité sur ces médias sociaux sont un moyen pour accroître la visibilité de votre site web. Les moteurs de recherche affichent par exemple des contenus issus des réseaux sociaux, notamment YouTube, Facebook, etc.

Le SMO facilite l’obtention de backlinks, la fédération d’une communauté, etc. Le SMO est donc complémentaire au SEO et au SEA. Le SEO encourage et facilite le partage de vos contenus. Le SMO est différent du SEO. Toutefois, ils peuvent se compléter.

Le Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing ou le marketing des moteurs de recherche en français sert à générer plus de trafic sur un site Web. Pour améliorer votre visibilité, vous devez combiner les deux méthodes : le SEO et le SEA. La combinaison de ces deux méthodes est appelée le SEM. Il englobe aussi le SMO. Le SEO est la partie organique du SEM tandis que le SEA est le référencement payant du SEM.

Vous utiliserez, par exemple, le SEO pour pérenniser la génération du trafic sur votre site web et asseoir votre notoriété. Le SEA vous servira d’outil pour atteindre vos objectifs spécifiques tels que : le lancement de votre site web, l’optimisation sur les mots-clés, l’actualité d’un produit, campagne saisonnière, etc.

SEO ou SEA ou SMO ?

Le SEO ou le SEA ou encore le SMO sont des méthodes complémentaires et composent la SEM. Ce dernier permet de réduire la frontière de la différence entre SEO et SEA. En effet, le SEM constitue la branche principale du marketing en ligne, notamment du pull marketing. Le SEM permet de créer des publicités ciblées. Ainsi, pour l’optimisation de votre site web, vous devez choisir l’outil qui vous permettra d’atteindre efficacement les résultats escomptés. Optez pour une méthode en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez faire à appel à des professionnels du domaine ou à une agence dans le domaine pour vous aider. 

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