Écrit par 2:38 Marketing

Quelle est la différence entre marketing stratégique et opérationnel ?

difference marketing strategique et operationnel

En marketing, la planification d’une stratégie et son exécution sont gérées par deux disciplines différentes. Il s’agit du marketing stratégique et du marketing opérationnel.

Ces deux disciplines pourtant complémentaires partagent des rôles et des objectifs différents. En outre, les rôles et les objectifs sont bien loin d’être les seules choses qui les différencient. Il est donc important de pouvoir les distinguer convenablement.

Le marketing stratégique qu’est-ce que c’est ?

Le marketing stratégique implique la conception des stratégies à mettre en œuvre au sein d’une entreprise pour parfaire ses performances. Phase indispensable de toutes stratégies marketing, le marketing stratégique permet de déterminer deux éléments essentiels au succès d’une entreprise. Il sert en effet à définir les objectifs à atteindre et les divers moyens d’y parvenir.

Marketing Strategique en entreprise

La conception de ces stratégies se fait suite à l’étude de marché, et après plusieurs analyses. Elles servent à recueillir des informations sur :

  • La concurrence ;
  • L’évolution des marchés ;
  • Les comportements du consommateur ;
  • Les canaux de distribution, etc.

L’entreprise en profite également pour étudier ses forces intérieures. C’est-à-dire qu’elle étudie les ressources humaines, le matériel et les finances. Grâce à toutes ces informations, l’entreprise prend connaissance de son environnement. Elle connaît ses forces, ses faiblesses, ses concurrents, et surtout ses cibles.

En fonction de ces informations, l’entreprise pourra déterminer la stratégie à adopter pour atteindre ses objectifs et les moyens opérationnels à employer. Cela se fait en étape et en sous-étape pour une stratégie approfondie. C’est en résumé l’image que revêt le marketing stratégique.

En quoi consiste le marketing opérationnel ?

On pourrait résumer le marketing opérationnel à l’exécution des stratégies mises en place au niveau stratégique. En effet, il est question ici, des techniques de marketing qui seront utilisées, suivant les stratégies élaborées, pour atteindre les objectifs fixés.

marketing operationnel

Le marketing opérationnel est un marketing d’actions directes. Son rôle est donc d’appliquer les stratégies mises en place par le marketing stratégique. Il sert entre autres à fidéliser les clients, promouvoir les produits de l’entreprise, augmenter sa clientèle, etc. Pour y parvenir, il emploie quatre actions principales :

  • La fixation du prix de vente ;
  • La segmentation de la cible ;
  • La sélection des canaux de distribution ;
  • La mise en œuvre des actions de communication.

Le marketing opérationnel fonctionne avec les 4 P de McCarthy : la Promotion, le Prix, le Produit, la Place. Il mène des actions réversibles, à court ou moyen terme. Ce qui lui permet de générer des résultats rapides.

Quelle est la différence entre ces deux disciplines ?

La différence principale entre ces deux disciplines se situe au niveau de leur rôle respectif. Le marketing stratégique détermine les stratégies à adopter et le marketing opérationnel les applique. Ils sont de ce fait différents, mais aussi complémentaires. Cependant, on retrouve des différences entre ces deux disciplines à bien d’autres niveaux.

Un processus de décision différent

Le marketing stratégique et le marketing opérationnel ont un processus de décision différent. En effet, les décisions du marketing stratégique sont prises à des postes élevés dans la hiérarchie. Les décideurs doivent, pour cela, prendre en considération toutes les informations provenant de tous les départements de l’entreprise. En ce qui concerne le marketing opérationnel, les décisions sont prises plus bas dans la hiérarchie.

La portée des décisions

Le marketing stratégique prévoit des résultats sur le long terme. Ses décisions impliquent la stratégie de communication, les choix du secteur d’activité et le positionnement sur le marché. Ce sont des décisions très importantes pouvant avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise.

Quant au marketing opérationnel, ses actions ont effet sur le court terme puisqu’il vise des résultats rapides. Les décisions prises le concernant sont réversibles et sont sans répercussion majeure sur le fonctionnement de l’entreprise.

L’impact sur les ressources financières de l’entreprise

Les décisions prises en contexte de marketing stratégique ont un impact considérable sur les finances de l’entreprise. Elles sont d’ailleurs suivies d’un plan d’action stratégique. Il sert à déterminer les moyens financiers nécessaires à la réalisation des objectifs et aux étapes qu’implique cette réalisation.

Le marketing opérationnel a, lui aussi, un impact sur le secteur financier. Toutefois, celui-ci reste moins important que l’impact du marketing stratégique. L’impact du marketing opérationnel est d’ailleurs subordonné à celui du marketing stratégique. Le premier est conditionné par le second.

marketing strategique

La vision sur les différents produits

Les produits et services sont perçus de façons différentes par les deux disciplines. Au plan stratégique, la stratégie marketing du cycle de vie d’un produit varie en fonction de sa position. Pour cause, ce procédé permet de maintenir l’équilibre des ressources de la structure.

Au niveau opérationnel, on recherche le meilleur moyen d’améliorer la vente d’un certain nombre de produits. L’objectif principal ici, c’est l’augmentation conséquente des parts et la prospérité de l’entreprise sur un marché précis.

En somme, le marketing stratégique élabore une stratégie spécifique à chaque produit pour l’équilibre des ressources de l’entreprise. Le marketing opérationnel, quant à lui, s’efforce de stimuler la vente de certains produits sur un certain type de marché.

(Visited 4 times, 1 visits today)
Fermer