1:20 pm Marketing

Quelle est la différence entre plan marketing et plan de communication ?

difference plan marketing et plan communication

Le marketing prend en compte la communication.  Et pourtant, ce sont deux disciplines distinctes.  Pour atteindre chacun de leurs objectifs, il est nécessaire d’élaborer dans ces deux domaines un plan.

Quelle est la différence entre plan marketing et plan de communication ? Nous vous en parlons dans la suite de cet article.

Le marketing et la communication

Le marketing est un ensemble de procédés mis en place pour promouvoir et vendre des services et des produits. Il englobe le développement de la marque, la recherche des clients, la fixation des prix, la distribution, etc. Il développe et améliore les relations vendeurs-acheteurs. Il est au cœur de l’émergence de toute entreprise. Le marketing a pour mission d’analyser le marché et de définir les cibles. Son objectif principal demeure : la promotion.

Le marketing veille à l’analyse des tendances des consommateurs, de leurs opinions, des techniques de production et de leurs comportements. Il tient compte des « quatre P ». Il s’agit : du produit, du prix, de la place et de la promotion.

La communication quant à elle se rapporte aux échanges ou à des révélations d’information. Elle contribue à la promotion des services, des produits, des marques, etc. En effet, la communication fait partie intégrante du marketing global. Elle est une stratégie fondamentale pour l’économie et la notoriété d’une entreprise. Elle façonne votre image et participe à la fidélisation de vos potentiels clients. C’est un outil pour améliorer et gérer les relations publiques. Les communicateurs s’assurent de l’appropriation du ton de l’entreprise pour sa cible.

En réalité, le marketing est un outil de supervision pour la communication. Ainsi, cette dernière exécute les actions qu’aurait décidées le service marketing.  Elle crée à cet effet des publicités, les communications et l’ensemble des contenus à partager avec le public cible.  Le marketing a besoin de la communication.

Définition du plan marketing 

plan marketing

Le plan marketing est une planification de stratégie tandis que le plan de communication est l’exécution de la stratégie. Pour élaborer par exemple le plan marketing, vous pouvez procéder par questions. Il s’agit du ‘’quoi’’ et du ‘’qui’’. Le ‘’Quoi’’ fait référence au produit, aux services, etc.  Le ‘’Qui’’ par contre fait référence à la cible. C’est un plan qui se fait en plusieurs étapes. Il débute avec la définition des objectifs et de votre marché cible. Il tient ensuite compte de l’intégration d’un budget prévisionnel.

Le plan marketing se résume en 5 grandes étapes :

  • La stratégie d’entreprise ;
  • L’analyse marketing ;
  • La définition de la stratégie marketing et des objectifs ;
  • La construction du plan d’action marketing ;
  • Le pilotage des actions.

En ce qui concerne ces composants, le plan de marketing regroupe : des promotions, de la publicité, des médias sociaux et des relations publiques. La publicité est centrée sur la création des contenus pour la promotion de vos services ou de vos produits. Les promotions à leurs tours sont basées sur la construction de votre marque ou de votre image. Quant aux relations publiques, elles s’intéressent à l’interaction avec votre public cible. Elles sont une communication de vos avancées avec votre cible. Elles prennent en considération l’avis de votre cible par rapport à vos services.

Définition du plan de communication

plan communication

Le plan de communication est l’ensemble des procédés pour gérer la stratégie de communication d’une entreprise. Il vous permet de mener avec précisions différentes actions pour renforcer la notoriété de votre entreprise. Il est ainsi un moyen de pilotage de la stratégie de communication d’une entreprise.

En effet, le plan de communication répond à la question du « comment » et du « où ». Le ‘’comment’’ est un ensemble de contenus pour valoriser le produit ou le service de l’entreprise. Vous avez par exemple : les podcasts, l’organisation des concours, les vidéos. Le ‘’où’’ intègre les outils de communication tels que : les blogs, les réseaux sociaux, la télévision, etc.

D’autre part, le plan de communication comporte trois parties à savoir :  l’analyse du système de communication et de l’étude du contexte, la stratégie et les modalités de l’action.

Alors, plan marketing ou plan de communication ?

Le plan marketing est autant nécessaire qu’un plan de communication pour une entreprise. Ils se complètent pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Il n’y a donc pas à choisir l’un au détriment d’un autre. Ces deux plans vous permettront de mieux analyser et de quantifier la réussite de toutes vos actions. Toutefois, il est conseillé de commencer par l’élaboration du plan marketing.

En réalité, le plan marketing est global tandis que le plan de communication est spécifique. Ce dernier est un outil pour atteindre les objectifs du marketing. Le plan de communication a donc des objectifs spécifiques à son domaine pour atteindre les objectifs marketing au sein d’une entreprise. Voilà ce qu’il faut retenir de la différence entre le plan marketing et le plan de communication. 

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