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Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ?

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Lorsqu’un internaute effectue une requête dans un moteur de recherche, son principal objectif reste l’intention de recherche. L’utilisateur recherche la plupart du temps un type d’information, ou de réponse pendant l’opération.

Les moteurs de recherche, qui évoluent sans cesse, essaient de proposer à ce niveau des contenus correspondant à la demande. Dans cet article, allons à la découverte de l’intention de recherche en SEO.

L’intention de recherche, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du motif principal lorsqu’un internaute renseigne, pour une requête, la barre de recherche des moteurs. C’est la plus grande raison qui pousse un utilisateur à se servir de Google, ou d’autres moteurs de recherche : avoir plus d’informations sur un sujet précis. En effet, après avoir saisi une requête, l’internaute attend des réponses intéressantes, ou des sites de destination ayant un rapport avec celles-ci. 

Les moteurs commencent alors leur travail. Ils essaient d’identifier ce que désire l’utilisateur, en vue de lui proposer des réponses pertinentes qui puissent le satisfaire. La tâche qui revient aux webmasters dans un tel contexte, c’est de mettre des contenus fiables à la disposition de l’internaute, et répondre ainsi à son intention de recherche. 

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Il est même possible aux utilisateurs qui consomment ces contenus, et selon ce qu’ils désirent, d’émettre leur avis sur les informations proposées. C’est sur ce point que gagnent en notoriété les pages optimisées pour l’intention de l’internaute. Elles prennent facilement le pas sur celles qui sont optimisées uniquement pour le moteur de recherche. 

En optimisant les contenus d’une page web, et avec une technique de référencement naturel pour que ces derniers répondent à l’intention de l’utilisateur, il est bien facile de les positionner à toutes les phases du cycle d’achat. 

Pourquoi accorder de l’importance à l’intention de recherche ?

L’intention de recherche, ou encore l’intérêt entre une recherche et le site de destination font partie des critères les plus importants pour un positionnement influent. Ces critères doivent être pris en considération dans l’optimisation du référencement organique (SEO). 

En optimisant le contenu pour l’intention de recherche, vous facilitez le renforcement de l’engagement des internautes. Aussi, vous permettez l’amélioration de vos taux de clics et de votre classement. Il faut noter qu’une intention se cache toujours derrière une recherche. Si vous parvenez donc à maitriser l’intention de recherche des utilisateurs, il vous sera facile de faire des landing pages avec un contenu beaucoup plus plaisant et intéressant. 

Il faut retenir que la pertinence est le plus grand critère pour la réussite d’un référencement. Ce sera bénéfique pour votre présence en ligne si vous gardez cela à l’esprit. Les avantages ici sont multiples. Vous ciblez rapidement les bons internautes ; vous diminuez le taux de rebond de la page ; vous améliorez la visibilité du site ; etc.

Quels sont les différents types d’intention de recherche ?

Les types d’intention de recherche, ou encore de demande de l’utilisateur sont pluriels. Ils peuvent toutefois être regroupés en quatre points essentiels. 

La requête informationnelle

Au niveau de la requête informationnelle, l’utilisateur est à la quête de l’information. Son intention ou sa demande est d’apprendre quelque chose ou d’y avoir des renseignements. Ce peut être une réponse à un problème particulier. 

La plupart des recherches informationnelles prennent en compte les questions. Ces dernières peuvent aussi emprunter les formes de mots clés, de sujets, etc. Ces requêtes sont les plus courantes. Elles ont souvent aussi les volumes de recherche les plus élevés.

La requête navigationnelle

L’utilisateur ici est particulièrement à la recherche d’une plateforme en ligne ou d’une page web. Ces types de recherches prennent généralement en compte les noms de marques.

L’internaute peut maitriser le site sans avoir une idée exacte de l’adresse URL. Il lui est donc plus aisé de faire la recherche sur Google plutôt que de taper l’URL de la page web. Ces SERP renferment souvent des pages de produits ou services particuliers, ou encore des pages d’accueil. 

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La requête transactionnelle 

L’internaute, au niveau de la requête transactionnelle, a l’intention de faire un achat. Il désire acheter un produit. Cette demande est aussi connue sous le vocable d’intention commerciale.

Il peut s’agir également ici des actions de conversion comme générer de prospects, prendre un rendez-vous ou télécharger un fichier. Les sites de réponses à but transactionnel sont des pages purement commerciales. Il existe des mots associés à la requête transactionnelle : achat, devis, vente, prix, etc.

La requête commerciale

Le visiteur est ici à la quête des informations pertinentes sur un service ou un produit particulier. Il désire se renseigner davantage avant d’opter pour une décision d’achat. La requête commerciale est un ensemble de requêtes informationnelles et transactionnelles. 

L’internaute veut acheter, mais désire en savoir amplement sur le produit. Dans ce cas, il souhaite avoir des données supplémentaires. Il recherche donc des tests, des avis, des comparatifs, etc., afin de faire un choix parmi les options qui lui sont proposées.  

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