Écrit par 3:24 Marketing

Qu’est-ce qu’un email marketing ?

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L’email marketing est un canal de communication à ne pas négliger dans un business. En effet, le but de toute entreprise est de pouvoir gagner en notoriété et en visibilité. Pour atteindre ce but, les entreprises mettent en place de solides stratégies marketing afin de promouvoir leur produit ou leur prestation.

Parmi les outils marketing les plus utilisés par les entreprises, nous distinguons l’emailing. Il s’agit d’une stratégie de communication et de prospection utilisée par la plupart des entreprises. On vous en dit plus à propos ici. 

L’Email marketing en terme clair

L’emailing est un canal de marketing digital direct utilisé par les entreprises pour faire une prospection commerciale ou pour vendre un produit. Il permet une communication sans intermédiaire entre le client et le vendeur. Il permet également aux entreprises de maintenir le contact avec leurs clients, de gagner des clients potentiels ou de leur garantir une belle expérience. 

Il existe deux options d’email marketing qui facilitent d’une part la publicité des produits et services d’une entreprise et permettent d’autre part à l’entreprise de fournir à travers des newsletters des informations sur de nouvelles offres. 

Quels sont les objectifs de l’email marketing ?

L’email marketing a trois objectifs principaux. Le premier est de permettre à votre entreprise de gagner en notoriété. C’est le moyen idéal pour faire connaître, par le biais d’un email, les produits et services proposés par votre entreprise.

envoi newsletter

Le second objectif de l’email marketing est de soigner l’image de votre marque et de vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur d’activité. Si votre entreprise commercialise par exemple des accessoires de décoration, il est possible que vous partagiez via email quelques astuces en décoration avec vos clients. Vous aurez ainsi l’opportunité d’améliorer votre relation client et de fidéliser par la même occasion vos cibles. 

Le dernier objectif de l’email marketing est simplement d’inciter à l’achat de vos produits ou de vos services. En plus de ces objectifs, il a pour but de vous faire gagner du temps et d’élargir le marché de niche de vos prospects.  

Quels sont les types d’email marketing ?

Il existe deux catégories d’email marketing. Il s’agit des emails automatisés et des emails ponctuels.

Les e-mails automatisés

Les emails automatiques ou automatisés sont des emails envoyés de manière automatique à vos clients. Il vous suffit de rédiger votre message, de programmer le jour et l’heure de son envoi et le tour est joué. Votre logiciel d’envoi d’email se chargera de transmettre même en votre absence le message aux destinataires. Vous pouvez aussi personnaliser vos emails en fonction des informations que l’entreprise souhaite véhiculer. Mieux encore, vous gagnez du temps et de l’argent en faisant usage de cette option. 

Par ailleurs, nous distinguons 02 types d’emails automatisés. Il s’agit dans un premier temps des emails marketing d’automatisation et des emails de transaction. L’envoi des emails marketing d’automatisation se fait sur la base de la relation entre le client et l’entreprise. Ce type d’email est généralement envoyé aux clients après une première visite sur votre site de vente. Par contre, les emails de transactions sont envoyés à la suite d’un échange ou d’une négociation (marketing de déclenchement) engagée avec un client. 

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Les emails ponctuels 

Encore appelés emails réguliers, les emails ponctuels suivent la cadence de l’entreprise. Ils sont envoyés à vos clients en fonction des nouveaux changements opérés au sein de votre entreprise. Ils sont souvent envoyés sous la forme de newsletters ou de campagnes d’emailing. 

Les newsletters 

Elles présentent les changements amorcés par votre entreprise et informent les clients sur l’avancée des différents projets. Elles permettent également de promouvoir vos nouveaux produits et services. 

Les campagnes d’emailing 

Elles s’intéressent aux stratégies de promotions, de vente et de marketing de l’entreprise. Selon des études, il faut par exemple partager un minimum de 06 emails, envoyés séparément sur plusieurs jours à vos clients. Cela pourrait inciter les plus hésitants à passer à l’achat d’un article sur lequel ils s’interrogeaient.

Cher lecteur, l’email marketing vous permet d’augmenter la notoriété et les performances de vente de votre entreprise. Il contribue à l’amélioration de votre relation client et la fidélisation de vos prospects. Son ultime avantage réside dans le fait que son utilisation est pratique et prône la satisfaction du client quels que soient ses besoins. 

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