Écrit par 3:54 Marketing

Les 10 meilleurs outils d’optimisation et de compression GIF

outil compression gif

Les gifs sont un format de fichier pratique et sont parfaits pour afficher des animations ou de courtes vidéos. Pouvez-vous imaginer des mèmes, des icônes ou des animations informatives dans un format autre que gif ? Ils sont entrés dans les mœurs et font la joie de la plupart d’entre nous sur les réseaux sociaux et les forums en ligne.

Malheureusement, ces compilations d’images prennent généralement plus de temps à se charger et rendent donc la page plus lente.

Pour trouver une solution rapide à ce problème, nous avons compilé une liste des dix outils d’optimisation gif rien que pour vous. Vous y trouverez à la fois des programmes professionnels pour les développeurs web et des applications en ligne conçues pour les blogueurs. Vous allez le voir, de nos jours, cela ne prend que quelques instants pour compresser, réduire et perfectionner vos GIFs afin de rendre votre site web toujours plus rapide.

Comment compresser et optimiser les fichiers gif ?

Voici notre sélection d’outils de développement Web pour optimiser et favoriser la compression d’un gif et de ses images :

Logiciels informatiques

Commençons par les programmes qui peuvent être directement utilisés sur vos appareils :

1. FileOptimizer

FileOptimizer

→ Formats pris en charge par Windows : JPG, PNG, SWF, TIFF, BMP, EXE, DOC

Ce programme avancé d’optimisation GIF fonctionne sur pc Windows. Il utilise divers mécanismes (par exemple la recompression) pour “nettoyer” les fichiers image des données inutiles. Il prend en charge les formats de fichiers les plus populaires, y compris la musique, les films et les documents (fichiers TIFF).

2. ImageOptim

ImageOptim

→ Formats pris en charge par macOS : JPEG, PNG, GIF

Si vous utilisez des appareils mobiles Apple, ce programme vous permettra de compresser les gifs jusqu’à 80 % de leur taille d’origine, mais sans perte de qualité. Le programme supprime également les métadonnées et les profils de couleurs inutiles, laissant un fichier image « propre » et léger.

3. Shrink O’Matic

ShrinkO'Matic

→ Formats pris en charge par Windows : JPG, PNG, GIF

Avec ce logiciel pc, faites glisser les fichiers sélectionnés dans le programme, choisissez la taille, la rotation, le format, le nom et l’emplacement du fichier de sortie. Ajoutez ensuite un filigrane ; et c’est la compression du GIF est faite ! De plus, un large éventail de modifications d’autres paramètres et un module idéalement conçu vous permet de traiter plusieurs gifs en même temps.

Outils disponibles en ligne

Si jamais vous préférez transformer vos fichiers directement en ligne sur internet, orientez vous plutôt vers les assistants suivants : 

4. Online Imagetool

Online Imagetool

→ Formats pris en charge : PNG, JPG, PNG, GIF, WebP

Ce compresseur d’image n’a pas besoin d’être installé. Après avoir téléchargé votre fichier en ligne, ouvrez simplement l’application et faites glisser le gif que vous souhaitez optimiser. Une fois le travail terminé, le programme vous montrera à quel point il a « réduit » votre document initial.

5. YouCompress

YouCompress

→ Format pris en charge : GIF

Cette application web vous aide à effectuer la compression d’un GIF animé gratuitement sans création filigrane. De surcroît, il est possible de l’utiliser en illimité. Une fois compressé, téléchargez les fichiers en toute sécurité et l’existence de votre document s’effacera automatiquement après quelques heures sur le support.

6. Ezgif

ezgif

→ Formats pris en charge : GIF, WEBP

Cet outil d’optimisation vous permet de réduire chaque gif jusqu’à 30% en réduisant le nombre de couleurs. De plus, vous trouverez également ici des éléments pour créer des gifs, également en convertissant à partir d’un fichier vidéo, ainsi que des outils pour éditer des gifs déjà créés : redimensionner et rogner. 

Avec ce site complet, vous pouvez ausssi utiliser des effets tels que des filtres de couleur, ajouter des sous-titres ou modifier la vitesse de lecture.

7. I Love IMG

I love IMG

→ Formats pris en charge : GIF, WEBP, JPG

Cet outil simplifié vous permet non seulement d’optimiser les gifs, mais également de convertir des gifs en images JPG et d’éditer des images en les recadrant et en les redimensionnant. 

De plus, il est possible d’exporter tout type de fichier afin d’obtenir des images ou des gifs optimisés sur n’importe quel support.

8. GIF Compressor

GIF Compressor

→ Format pris en charge : GIF

Il se prône comme étant le « meilleur outil de réduction et d’optimisation des gifs au monde ». Il est vrai que cette application web vous permet de réduire les gifs pour accélérer le chargement de la page. Son seul inconvénient est la limitation de la taille des fichiers optimisés à seulement 1GB. Vous pouvez télécharger des fichiers depuis votre ordinateur ou depuis le cloud (Google drive, Dropbox, etc.).

9. GifGifs

gifgifs

→ Format pris en charge : GIF

Cet outil vous donne la possibilité de choisir comment le fichier gif doit être optimisé. Vous pouvez choisir parmi trois types d’optimisation :

  • Avec perte
  • Sans perte 
  • Et expert.

Mais aussi un niveau de qualité, définir le nombre de cadres gif que vous souhaitez que le programme supprime ou comment réduire les couleurs. Ils correspondent chacun à une qualité variable du fichier de sortie. Le site vous offre aussi de quoi modifier des gifs en faisant pivoter, recadrer, redimensionner, ajouter du texte, etc.

10. Picasion

picasion

→ Format pris en charge : GIF

Cet outil Web prend en charge l’optimisation multi-images. Avec cet outil, vous pouvez également réduire le gif et ajuster sa taille, sa qualité et les effets que vous souhaitez utiliser. Pour les amateurs d’ambiance rétro – en plus de réduire les gifs, vous pouvez également créer les vôtres ; par exemple un avatar en mouvement ou un texte scintillant. Un outil de compression GIF idéal !

(Visited 24 times, 1 visits today)
Fermer