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Comment fonctionne le marketing d’influence ?

fonctionnement marketing influence

Le marketing d’influence est une stratégie marketing pour accroitre la visibilité d’une entreprise. Il s’appuie sur la notoriété des influenceurs, des personnalités, des célébrités, etc. Cette forme de marketing a pour objectif de vous aider à atteindre votre public cible. Comment fonctionne le marketing d’influence ? Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir.

Le marketing d’influence en question

Le marketing d’influence est une technique pour promouvoir vos produits et services sur les médias sociaux. Il renforce votre crédibilité auprès de votre cible. Cette forme de publicité vous permet de gagner la confiance de vos prospects et de les inciter à l’achat. La plupart du temps, elle se fait par le biais d’un influenceur.  

En effet, un influenceur, c’est une personne qui a de l’audience sur les médias sociaux comme TikTok, YouTube, Instagram. Ainsi, l’opinion d’un influenceur sur vos produits est reçue avec beaucoup d’enthousiasme par votre cible. Alors, pour collaborer avec un influenceur, vous devez définir au préalable vos objectifs afin d’élaborer votre budget. 

comment faire une campagne influence

Fixer un budget

Le marketing d’influence a un coût. Vous devez donc définir votre budget de campagne marketing avant de démarrer votre marketing d’influence. Cette tâche vous facilitera le choix de l’influenceur à adopter. En plus, le budget vous permettra de statuer sur le nombre d’influenceurs que vous pourrez solliciter. Un influenceur avec beaucoup plus d’abonnés sera plus cher et ne vous sera pas d’une grande utilité pour une campagne locale.

En outre, retenez que les plateformes proposent également des tarifs pour des campagnes publicitaires. Par exemple, pour une campagne publicitaire sur Instagram, vous pourrez débourser 10€ par tranche de 1000 abonnés. Sur YouTube, vous allez débourser environ 20€ pour le même nombre d’abonnés. Il vous revient d’opter pour la solution la mieux adaptée à votre marque.

Identifier vos objectifs et votre cible

Pour atteindre vos résultats marketing, il est important de définir vos objectifs. En définissant vos objectifs, vous serez mieux orienté sur le message à transmettre à votre public cible. Il est conseillé de fixer des objectifs réalisables, spécifiques, mesurables, atteignables dans une période bien définie. Cette étape vous permet de mesurer et évaluer les impacts de vos actions à la fin d’une campagne marketing d’influence.

influence marketing

Pour fixer vos objectifs, vous pouvez tenir compte des aspects tels que : la génération du trafic sur votre site, l’augmentation de vos ventes, la réputation de votre marque et du profil de votre cible. Grâce à ces différents éléments, vous pourrez mieux définir vos différents objectifs afin de mieux réussir votre marketing d’influence. C’est l’occasion pour vous d’élever votre audience pour toucher de très près votre cible et de nouvelles personnes.

Élaborer le message

Après avoir défini vos objectifs et votre cible, il vous revient de rédiger un message clair à l’endroit de vos prospects. Il peut s’agit d’un évènement ou de la promotion des valeurs de votre marque. Votre message peut également prendre en compte la promotion de vos nouveaux produits ou services.

À cet effet, il existe plusieurs techniques pour faire passer votre message. Vous pouvez, par exemple, procéder à la sponsorisation de vos contenus par un influenceur. Cette technique consiste à faire produire un influenceur, des articles, vidéos, pour votre marque.

D’autre part, vous avez la technique du takeover. Cette méthode consiste à confier vos médias sociaux à un influenceur pendant un certain temps afin de faire passer vos messages. Il pourra facilement faire des directs sur vos différentes plateformes pour accroitre votre audience et votre notoriété.

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Choisir la plateforme

Il existe de nombreuses plateformes pour faire connaitre votre marque. Cependant, votre marketing d’influence se fera en fonction de la présence de votre cible sur l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux. Votre secteur d’activité et la thématique à développer peuvent également influencer le choix de la plateforme pour un marketing d’influence. En optant pour le canal le mieux adapté, vous atteindrez plus aisément vos objectifs.  

Par exemple, Instagram et Pinterest sont adaptés pour susciter l’attention des prospects sur un produit. Quant à Twitter, il est parfait pour révéler l’actualité de vos produits ou services. Snapchat serait idéal pour votre visibilité si vous visez un public jeune. Pour un B2B, il n’y a pas meilleur que LinkedIn. Vous pouvez toujours utiliser YouTube pour renseigner votre cible sur votre marque et Facebook pour générer du trafic.

Choisir un influenceur

Pour votre marketing d’influence, vous devez choisir minutieusement votre influenceur. Vous pouvez tenir compte de certains critères tels que : la réputation de l’influenceur, les valeurs, le taux d’engagement, etc.

choisir influenceur

L’influenceur vous permet d’impacter votre communauté et d’augmenter votre audience. Ainsi, en fonction de leurs followers et du taux d’engagement de ces derniers, on distingue plusieurs types d’influenceurs :

  • Les méga-influenceurs ;
  • Les macro-influenceurs ;
  • Les micro-influenceurs ;
  • Les nano-influenceurs.

En effet, les méga-influenceurs représentent les célébrités, les sportifs et personnalités publiques. Ce type d’influenceurs rassemble plus de 500 000 abonnés et un faible taux d’engagement. Cependant, le marketing d’influence revient très cher avec la catégorie des mégas-influenceurs.

Ensuite, les macro-influenceurs sont des influenceurs très célèbres. Ils ont généralement des dizaines de milliers d’abonnés. Quant aux micro-influenceurs, ils comptabilisent entre 1 000 et 10 000 abonnées avec une communauté engagée. Enfin, les nano-influenceurs disposent d’une communauté très engagée avec moins de 1000 abonnées. Le choix d’un influenceur dépendra donc de vos objectifs.

Analyser les résultats

Tout au long du processus de collaboration, vous devez suivre l’évolution de votre campagne marketing afin d’évaluer les résultats. Ainsi, en fonction de votre contrat avec votre influenceur, vous examinerez par exemple : le taux d’engagement, le nombre de nouveaux abonnés, les sentiments de l’audience, le nombre de messages reçus, le positionnement de votre entreprise, l’image de votre marque, etc.

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Par ailleurs, vous pouvez vous servir de certains indicateurs pour analyser les résultats de vos différentes campagnes. Il s’agit des indicateurs de visibilité, d’engagement, de trafic. Les indicateurs de visibilité par exemple tiennent compte de la portée des contenus de l’influenceur.

Ensuite, les indicateurs d’engagement prennent en compte le nombre de réactions, le nombre de commentaires et de partages sur vos médias sociaux. Quant aux indicateurs de trafic, ils englobent le taux de rebond, les nouveaux abonnés sur le site, les clics générés par les publications des influenceurs. Ces indicateurs vous aideront également à mesurer votre retour sur investissement.

Voilà quelques aspects du fonctionnement du marketing d’influence que vous pouvez appliquer à votre startup.

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