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Quelles sont les sources de revenu des influenceurs web ?

revenu influenceur web

Le marketing d’influence est connu depuis plusieurs années sur les médias sociaux. Parallèlement au rôle croissant de la génération Z, ainsi qu’à plus de 40% de l’utilisation des pubs en ligne, il est devenu un outil incontournable pour les marques. 

Les sources de revenu des influenceurs du web sont bien plus vastes que l’on peut imaginer au premier abord. Ces célébrités 2.0 ont un fort pouvoir sur leur public en raison du nombre d’heures quotidiennes que les internautes passent à regarder leurs posts, vidéos, articles, blog, vlog, etc.

Loin d’être un passe-temps, les influenceurs gagnent réellement de l’argent en proposant des :

  • Partenariats avec des marques pour porter leurs vêtements, rouler avec leurs véhicules, manger leurs repas, etc.
  • Promotions d’articles, de loisirs et de lieux à visiter dans le monde
  • Liens affiliés sur les réseaux mais également sur leurs sites internet personnels
  • Des concours, abonnements, ebooks, etc.
  • Et même la vente de leurs propres photos / vidéos.

Que ce soit sur Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube ou encore Tik Tok, la frénésie est de plus en plus grande auprès des nouvelles générations qui rêvent tous de vivre de ce nouveau métier. Mais quelles sont les véritables sources de revenu des influenceurs web ?

En quoi un micro influenceur est-il différent d’une célébrité ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un influenceur web exactement ?

Un influenceur est toute personne qui, par ses activités sur Internet (par exemple la rédaction d’un blog) ou dans les médias sociaux (gestion de profils), a un impact sur le comportement, attitudes ou décisions d’achat un groupe plus large de personnes qui vont au-delà de sa famille et de ses amis les plus proches.

revenu influencer

Ce qui caractérise d’autre part un influenceur (et le distingue des célébrités), c’est le fait qu’il établit souvent des contacts étroits avec ses abonnés en créant une authentique communauté qui interagit constamment. Pour ce faire, il crée des « lives » pour offrir plus de proximité. Grâce à cela, il construit des liens beaucoup plus forts, ce qui se traduit par une plus grande influence. C’est là que réside le pouvoir commercial de travailler avec des influenceurs.

Quelles sont les différentes sources de revenus des influenceurs en fonction de leur notoriété ?

Les limites fixées en fonction du nombre d’abonnés à un profil sont assez fluides pour comprendre les coulisses de ce nouveau métier du web. 

N’oubliez pas qu’il est possible de diviser les influenceurs selon les plateformes qu’ils utilisent (youtubeurs, instagrammers, blogueurs, podcasteurs, tiktokers) et la catégorie de contenu qu’ils traitent (mode et beauté, sport, finance, divertissement, lifestyle, etc.). Cependant, ces divisions sont assez évidentes et intuitives lorsqu’on fonctionne par tranche pour comprendre leur pouvoir d’influence. Par conséquent, pour découvrir les sources de revenu des influenceurs du web, nous avons décidé de vous les présenter en fonction de leur nombre followers, fans ou autrement dit abonnés.

Nano influenceur – jusqu’à 1 000 abonnés

Cette première catégorie est en réalité régie par nous tous. Toute personne ayant un profil sur les réseaux sociaux est en réalité un nano influenceur. Aussi, nous avons une certaine proximité les uns avec les autres et nous faisons confiance aux personnes que nous connaissons le mieux dans nos décisions d’achat. 

nano influenceur

Et qui, en tant que nano-influenceurs, avons-nous parmi nos followers sur Instagram ou Twitter ? Bien sûr, la famille, les amis, les collègues de travail, de l’école, du sport… Malgré le fait que la portée d’un nano influenceur moyen ne dépasse pas un millier de personnes, ils sont de plus en plus utilisés par les spécialistes du e-marketing. Les fourchettes basses sont en partie compensées par un taux de conversion très élevé. De plus, ils sont également représentatifs de niches thématiques difficiles à atteindre par les canaux de communication traditionnels.

  • Type de collaboration proposée : échange, expédition de produits pour des tests et un avis retour.
  • Caractéristiques : Généralement des personnes indépendantes qui n’ont pas d’expérience dans le travail avec des marques pour offrir un avis franc et objectif.

Sources des revenus : Principalement des profils privés sur Instagram, TikTok ou Facebook

Micro influenceur – à partir de 1 000 jusqu’à 100 000 abonnés

Le profil d’un micro influencer est une personne lambda dont le public a commencé à aller au-delà des personnes qu’ils connaissaient. Le contenu qu’ils créent atteint un groupe plus large d’internautes que leurs proches directs. La taille de ce groupe varie de plusieurs à plusieurs dizaines de milliers de personnes (selon le sujet traité). 

influenceur web

Le microinfluenceur, comme le nanoinfluenceur (tranche précédente), traite le plus souvent avec un domaine bien précis (niche) et des fans fidèles. Grâce à des plages pas très larges, il interagit souvent avec eux, répond aux commentaires et aux messages de façon privilégiée. Cela se traduit par une confiance élevée et un fort taux de conversion notamment lorsqu’il intègre des activités publicitaires avec une fourchette tarifaire relativement raisonnable.

Une tactique marketing populaire consiste à mener une action avec un grand nombre de micro-influenceurs simultanément pour une plus grande portée tout en maintenant une conversion des ventes significative.

  • Type de collaboration proposée : Échange, expédition de produits, tests, partenariat rémunéré allant de plusieurs centaines (le plus souvent) à plusieurs milliers d’euros.
  • Caractéristiques : Profils passionnés conscients de leur portée qui opèrent déjà sur Internet selon un plan précis et ont une idée pour eux-mêmes et le contenu qu’ils créent.

Sources des revenus : Instagram, TikTok mais aussi vlogs YouTube ou blogs écrits. Ils utilisent également des groupes Facebook autour desquels ils construisent leur communauté.

Influenceur – à partir de 100 000 à 1 million d’abonnés

Les personnes qui ont plus de 100 000 abonnés sur leur chaîne/profil principal sont considérées comme de véritables influenceurs du web. La plupart d’entre eux sont des personnes qui considèrent ces activités sociales comme un travail à temps plein et sont capables de gagner leur vie de manière réaliste (souvent à un niveau élevé). 

micro influenceur

Les marques sont alors beaucoup plus exigeantes et réclament un contenu qualitatif qui est souvent publié avec une fréquence constante. Ils ne travaillent pas seuls et coopèrent avec d’autres personnes dans la préparation de leur contenu. Pour rayonner et toucher un maximum de personnes, ils opèrent activement sur de nombreux sites de réseaux sociaux, créant du contenu dédié pour chacun d’eux.

  • Type de collaboration proposées : Payante sous forme de placement de produit, d’avis ou de tests (souvent peu objectifs.)
  • Caractéristiques : métier expérimenté, à l’aise dans la sélection des offres. Ils considèrent qu’un partenariat à long terme avec une marque est une denrée précieuse.

Sources des revenus : Principalement Instagram, Snapchat et TikTok. Plus négligemment Youtube et Facebook pour soutenir la portée.

Célébrité – à partir de plusieurs centaines de millions d’abonnés

Il s’agit d’une personne qui, du fait de ses activités sur et en dehors d’Internet, compte au moins plusieurs centaines de milliers de followers sur ses réseaux sociaux. 

Face à l’essor grandissant des média sociaux et du pouvoir que leur confèrent les marques, les profils sont de plus en plus nombreux à franchir la barrière du million d’abonnés. Le pourcentage de taux d’engagement de ces fans sur la chaîne est plusieurs fois inférieur à celui des nano et micro-influenceurs, mais cela se rattrape avec une large audience.

source revenu influenceur web

Les adeptes savent parfaitement que les célébrités font de la publicité pour tout tant qu’elles obtiennent de l’argent équitable pour cela. Néanmoins, ils acceptent cet état de fait et leur restent fidèles (tant que l’équilibre approprié entre le contenu promotionnel et les autres contenus gratuit est maintenu). La principale source de revenus des célébrités influenceurs du web n’est pas la collaboration avec les marques, mais leur travail quotidien : jouer dans des séries télévisées, jouer au football, donner des concerts ou encore enregistrer de la musique.

  • Type de collaboration proposée : Payés à partir de dizaines de milliers d’euros, ils ne publient pas les expéditions. Le placement gratuit n’est possible que dans le cas de produits et services de luxe (voitures, bijoux, équipement haut de gamme). Certaines dispositions complémentaires dans les clauses de non-concurrence sont payables en sus.
  • Caractéristiques : Contenu sous forme de photos prises par eux-mêmes ou l’agent chargé de la coopération avec les marques. Habituellement, ils n’entrent pas dans un partenariat à long terme car les marques veulent garder un certain contrôle en  préparant les posts par autour d’une vraie conception publicitaire. 

Sources des revenus : Principalement Youtube, mais aussi Instagram.

Combien gagnent les influenceurs du web ?

On peut conclure que les influenceurs ont potentiellement deux sources de revenu de leur activité sur Internet. Le premier vient directement du canal social. Le contenu qu’ils publient est monétisé et ils reçoivent une somme d’argent en fonction du nombre de leurs destinataires. Par exemple, un nano influenceur, qui est suivi par 6 à 10 000 followers sur Instagram, reçoit environ 30 euros pour un seul post ; un micro influenceur avec des dizaines de milliers de followers – de 100 à 180 euros ; les influenceurs (100 000 – 1 million d’abonnés) – 500 euros, tandis que les plus populaires, attirant plus d’un million d’abonnés, reçoivent jusqu’à 2 000 euros pour une publication.

La deuxième source de revenus est la rémunération perçue dans le cadre de la collaboration avec une marque. Évidemment, plus la notoriété de l’influenceur est grande, meilleures sont les conditions financières qu’une marque donnée doit réunir pour les persuader de promouvoir leurs produits. Et là, les chiffres peuvent s’envoler de plus belle ! Pour les influenceurs spécialisés dans les voyages et le lifestyle par exemple, il est possible d’avoir des sources de revenu comprises entre 4 000 et 50 000 euros ou plus par mois

Voici une vidéo explicative de ce phénomène pour mieux comprendre les coulisses des influenceurs du web :

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