12:57 pm Marketing

Quelle est la différence entre marketing et publicité ?

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Après avoir vu la différence entre marketing digital et communication digitale, il est temps de comprendre la distinction entre le marketing et la publicité. Ces deux domaines d’application représentent des moyens de communication ou des canaux de communication à sens unique. Ils permettent aux entreprises d’être accessibles à leur clientèle et facilitent la compréhension des services offerts. Toutefois, ces deux canaux de communications présentent de grandes différences sur de nombreux points. Les comprendre facilite leur bon usage.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing représente l’ensemble des techniques employées par les entreprises pour analyser les besoins du consommateur et influencer son comportement. Il implique la mise en place d’une stratégie commerciale solide à travers, l’étude de marché et la relation client. Le marketing mise sur la connaissance des besoins du consommateur. Ce dernier en est la primauté, puisque sa fidélisation est un atout considérable pour la prospérité de l’entreprise.

Le marketing implique aussi la connaissance du marché, surtout des consommateurs, de l’entreprise et de tous ses concurrents. Il étudie les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces afin de mettre en œuvre une stratégie pour rendre facile l’écoulement des produits.

Il existe une variété de marketing qui permet aux entreprises d’améliorer leur vente. Il s’agit, entre autres, du marketing stratégique de l’opérationnel, de la matrice SWOT et PORTER, des 4 P, du webmarketing, etc.

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Qu’est-ce que la publicité ?

La publicité est un ensemble d’actions et de réalisations qui permettent à une société de faire connaître ses produits et leur vie. Elle met ainsi en valeur les prestations de service de cette entreprise. Le but de la publicité est d’inciter à la consommation des produits. Ces produits peuvent être matériels. C’est le cas des biens et produits. Ils peuvent aussi être immatériels comme des services et évènements.

La publicité a également pour vocation de créer un besoin chez les clients et l’amener à se familiariser avec le produit même sans l’avoir vu. Tout ceci permet de maximiser et de faciliter l’acte d’achat. Il existe par ailleurs trois types de publicités, à savoir celle cognitive, la publicité conative et celle affective.

Différence entre le marketing stratégique et la publicité

Pour un meilleur usage des méthodes de communication et de propagande, il est important de savoir faire la différence entre ces derniers. Voici pour vous quelques points de différence entre le marketing stratégique et la publicité :

La publicité est aussi du marketing

En face d’une annonce, vous pouvez identifier de façon précise l’objectif. Vous pouvez donc savoir s’il s’agit d’acheter un produit, de connaître une entreprise, etc. La publicité est en effet une finalité de la stratégie marketing qui est établie.

Par contre, lorsqu’on fait allusion au marketing, on ne peut penser directement à la publicité. Il existe en termes de marketing de nombreuses autres manières d’influencer le consommateur ou le lui faire acheter un produit. À titre illustratif, vous pouvez utiliser le logo, le design du produit, etc.

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La publicité et le marketing ont un but différent

Cette différence est un point capital qui fait échouer beaucoup de stratégies de communication. En effet, la publicité se concentre principalement sur la présentation du produit au consommateur, mais en même temps révèle la notoriété de l’entreprise.

Le marketing par ailleurs se concentre de manière étroite sur les objectifs les plus orientés pour obtenir une image de la marque, du produit ou du service. Il permet de comprendre le comportement du marché et des clients pour une meilleure stratégie de vente.

La publicité et le marketing dans le temps

S’il y a bien une chose qui pourrait différencier le marketing et la publicité, c’est le temps pour obtenir les résultats. En effet, le marketing est basé sur les objectifs à long terme. Une stratégie marketing a donc besoin de temps pour appliquer les premières propositions afin de les modifier si nécessaire.

Par contre, au lieu de patienter sur de longues durées pour un résultat incertain, la publicité propose des résultats dans l’immédiat. Elle capte en effet l’attention du client par un simple regard. C’est pour cette raison qu’une publicité ne doit pas rester intacte sur une durée. Elle doit être modifiée périodiquement afin que les résultats attendus soient toujours les mêmes.

Publicité et marketing : étude ou application ?

Si les analyses se basent sur le marketing, on remarque qu’il met en œuvre de nombreux facteurs pour aboutir à un résultat escompté. La publicité est par ailleurs l’un de ces résultats. De ce fait, lorsqu’on pense au marketing, on pense à une étude, où sont analysés tous les aspects liés à une entreprise.

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Quand on pense par contre à la publicité, on pense à attirer le client vers l’entreprise. Pour faire court, le marketing est rattaché à l’augmentation des profits et à l’image de l’entreprise alors que la publicité va à la rencontre directe des clients potentiels.

La publicité et le marketing sont deux techniques différentes pour faire la propagande d’une société et de ses produits. La compréhension des différences facilite le choix et l’organisation des stratégies pour atteindre non seulement les petits objectifs, mais aussi son but le plus rapidement possible. 

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