6:07 Marketing

Quelles solutions pour recueillir les avis de vos clients ?

Client laissant un avis sur internet via son ordinateur

Les avis des clients sont une arme puissante dans l’amélioration de votre stratégie marketing. Ils vous permettent de mesurer la qualité de vos produits et services, mais ils peuvent également améliorer votre réputation et votre notoriété en optimisant la satisfaction client. Il est donc essentiel de mettre en place des solutions adaptées pour recueillir les avis de vos clients. Il en existe plusieurs pour cela.

Pourquoi les avis clients sont-ils importants ?

La collecte des avis des clients est indispensable pour toute entreprise. Ils contribuent en effet au développement de votre activité et vous permettent d’optimiser votre stratégie marketing. Les avis clients peuvent être la clé pour booster votre réputation. Depuis l’essor de l’e-commerce, les consommateurs ont pris l’habitude de passer par le web avant de se fier à une entreprise. Ils se basent sur les avis pour décider de vous faire confiance ou non. Des avis positifs sur votre société permettent ainsi de vous faire connaître et d’augmenter vos chances d’attirer de nouveaux clients en ligne comme en magasin. Les avis négatifs, quant à eux, vous aideront à améliorer vos offres et services pour améliorer la satisfaction client.

Les avis postés en ligne ont un impact direct sur le référencement local de votre site. Ils peuvent donc vous faire bénéficier d’un meilleur classement sur les résultats des moteurs de recherche. Ils contribuent par ailleurs à la fidélisation des clients, car vous leur permettez de faire part de leur retour d’expérience en toute transparence. Cette écoute est un véritable plus. Le recueil des avis des consommateurs joue alors un rôle crucial pour votre activité. Comment faire cependant pour les collecter ?

Réalisez un sondage en ligne ou une enquête de satisfaction pour connaître les avis clients

Créer un sondage en ligne est un très bon moyen d’obtenir des avis clients contrôlés, qui peuvent vous servir dans l’amélioration de vos offres. De nombreux outils peuvent vous permettre de dresser un questionnaire adapté, proposés par des entreprises cherchant à répondre aux attentes des professionnels et des consommateurs. Pour retenir l’attention des clients et les pousser à répondre jusqu’à la fin, il est important de rester concis, mais pertinent. Cette technique vous permet d’identifier les besoins et les attentes, ainsi que de connaître ce qui plaît à votre clientèle et ce qui ne lui convient pas dans vos offres.

Les résultats de ce sondage vous aideront à corriger ce qui ne fonctionne pas au sein de votre entreprise, d’anticiper les besoins des consommateurs et de fidéliser les clients existants. Les acheteurs ont généralement tendance à partager leurs mauvaises expériences plutôt que les bonnes. Pour évaluer votre score de satisfaction client, vous pouvez également envisager une enquête. Cela va vous permettre de prendre connaissance des ressentis de vos consommateurs. Elle peut prendre la forme d’une notation après un achat en ligne, par exemple.

avis clients contrôlés

Permettez à vos clients de laisser un avis facilement sur votre site

Pour collecter les avis des clients et en tirer profit afin d’améliorer votre image de marque, il n’y a rien de tel que de leur permettre de poster un avis facilement sur votre site. Faites en sorte que cette section est simple d’accès, car les clients n’ont pas beaucoup de patience. Pour simplifier le processus, pensez à placer le questionnaire sur la page d’accueil ou le footer. De nombreux consommateurs manquent d’inspiration ou ne souhaitent tout simplement pas réfléchir.

C’est pourquoi vous devez penser à un concept simple, en proposant par exemple une évaluation par notation. N’hésitez pas à prévoir un appel à l’action pour inciter les visiteurs à répondre aux retours des clients. Outre les avis sur votre site, vous pouvez également rejoindre des plateformes spécialisées. Cela vous permettra de renforcer votre notoriété et de séduire davantage de consommateurs. Privilégiez les plateformes les plus réputées.

Une campagne de mails pour recueillir les avis de vos clients

Pour obtenir le feedback des clients, vous pouvez par ailleurs lancer une campagne de mails automatiques. Il va s’agir d’inciter vos clients à laisser un commentaire sur votre site ou sur toute autre plateforme où il peut le faire à la suite d’un achat. Il est toutefois important de faciliter la procédure pour augmenter le taux de réussite de cette technique. Votre mail doit donc contenir le lien menant directement vers la page destinée à recevoir les retours d’expérience des consommateurs.

Pour optimiser le taux d’ouverture du mail et être certain que le client le lise jusqu’à la fin, vous devez choisir le bon moment pour l’envoyer. La relance doit avoir lieu le plus tôt possible après l’expérience du client. Il est également possible d’intégrer directement un questionnaire de satisfaction dans votre mail. Enfin, veillez à bien soigner le contenu pour qu’il ne finisse pas dans les spams.

solutions recueillir avis clients

Les réseaux sociaux, un outil utile pour les avis clients

Depuis l’essor de la digitalisation, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour une entreprise. Outre le fait de vous aider à vous faire connaître et à vous créer une communauté, ils vous permettent de récolter les avis des clients. Le sentiment d’appartenance à un groupe de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt plaît aux consommateurs. En se sentant en confiance, vos clients n’hésiteront pas à laisser leurs retours sur vos offres, vos produits et vos services. Vous pouvez par ailleurs valoriser les avis des clients sur vos pages professionnelles pour pousser les autres à extérioriser leurs ressentis.

Le feedback des clients est donc essentiel pour développer votre activité et augmenter le taux de satisfaction. Ils vous permettent de réviser les points à améliorer sur vos services afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Ils contribuent par ailleurs à la consolidation de votre image de marque et vous aident à attirer plus de clients. Tous les moyens sont bons pour récolter les retours des clients. Que ce soit sur votre site, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes d’avis ou encore via des enquêtes et sondages par mail, vous pouvez tirer profit des résultats. Même en magasin, vous pouvez proposer des bons d’achat contre un avis ou encore inviter les clients à laisser leur avis sur une tablette.

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