Écrit par 6:24 Marketing

Comment faire efficacement de la publicité en ligne pour votre entreprise ?

homme sur son ordinateur portable positionné à son bureau

Dans le contexte actuel marqué par la montée en puissance des consommateurs « digital first », la publicité en ligne est devenue un incontournable de toute stratégie publicitaire. Les entreprises qui savent en exploiter toute la puissance peuvent propulser facilement leur business et prétendre à une rentabilité à court, à moyen et à long terme. Elles permettent de booster leur notoriété pour ainsi influencer les comportements d’achat de leurs cibles. Si vous êtes sur le point de faire de la publicité sur le web, voici ce que vous devriez entreprendre pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Identifiez le marché cible de votre entreprise et votre proposition de vente

Comme l’explique le cabinet de transition digitale Ajm-digital.fr, une entreprise qui souhaite faire de la publicité en ligne doit idéalement être suivie par une agence digitale compétente. Un tel prestataire regroupe en son sein tout ce dont la société a besoin pour réussir son projet. Il lui donne accès à l’ensemble des ressources clés nécessaires et lui garantit ainsi une stratégie digitale clé en main.

Quoi qu’il en soit, pour faire efficacement de la publicité online, vous devez tout d’abord définir votre marché cible. En ayant une idée précise de ce dernier, vous pouvez communiquer efficacement, intelligemment, sûrement et de manière ciblée. Pour l’identifier, il convient de mener une étude de marché en vous appuyant sur la matrice SWOT. Elle vous permet d’évaluer vos forces et faiblesses, ainsi que les menaces auxquelles vous êtes exposé et les opportunités qui se présentent à vous. Vous pouvez en profiter pour analyser vos offres, réussir votre benchmark concurrentiel et être au fait des tendances du marché.

Les données obtenues à la suite de ce diagnostic fondamental vous serviront de base dans l’établissement de votre « buyer persona » (représentation fictive de vos clients cibles). Il vous permet de créer des archétypes de clients potentiels ou d’acheteurs afin de les comprendre, les atteindre et les satisfaire pleinement. Pour créer un persona, il est question de lui attribuer des caractéristiques distinctes :

  • identité,
  • âge,
  • sexe,
  • besoins,
  • personnalité,
  • habitudes de consommation,
  • freins,
  • motivations,
  • décisions d’achat, etc.

Lorsqu’il est bien établi, vous pouvez facilement adapter vos propositions de ventes. Tout cela relève des compétences d’une agence digitale ainsi que d’autres différents points que nous allons voir ci-après.

cabinet transition digitale publicité entreprise

Expérimentez différentes plateformes publicitaires pour votre entreprise

L’idée est de tester une multitude de plateformes publicitaires pour n’en retenir que les plus efficaces. La première option qui s’offre à vous est la publicité sur les moteurs de recherche ou SEA (Search Engin Advertising). Son principe s’avère très simple : vous ciblez les mots-clés les plus pertinents sur lesquels vous souhaitez vous positionner, puis vous les acquérez aux enchères via la plateforme publicitaire du moteur de recherche ciblé (Google Ads par exemple). Chaque fois qu’un internaute inclut l’un d’eux dans sa requête, votre site internet se place directement au-dessus des résultats organiques sous forme de lien sponsorisé.

Le montant maximum que vous allez miser sur chaque mot-clé est celui que vous verserez au moteur de recherche pour chaque clic généré par le lien publicitaire. L’atout majeur du SEA tient du fait qu’il vous permet d’accroître votre visibilité en un temps record et générer du trafic de qualité avec un minimum d’efforts. Il vous offre en plus la possibilité d’ajuster en temps réel votre annonce ainsi que votre budget.

Outre le référencement payant, vous pouvez mener une campagne Ads sur les plateformes de réseaux sociaux adaptées à votre entreprise : Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn, YouTube, Snapchat, etc. Pour plus d’efficacité, pensez à l’associer à une stratégie de SMM (Social Media Marketing) et de community management efficace. Les campagnes display constituent également une option intéressante. Diffusées sur les sites partenaires de Google, les annonces display peuvent se présenter sous différentes formes : image, GIF animé, vidéo, déstructuration de page, interstitielle, etc.

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