Écrit par 2:51 Marketing

C’est quoi un rédacteur SEO ?

metier redacteur seo

La rédaction de contenu SEO est une étape importante dans une stratégie de marketing digitale.

Cependant, cette étape ne se limite pas à l’ajout de mots clés dans le titre et dans le corps du texte. Elle exige des connaissances pointues que seul un rédacteur SEO est en mesure de fournir. Qu’est-ce qu’un rédacteur SEO ? Découvrez ici tout sur le métier d’un rédacteur de contenu SEO. 

Rédacteur SEO : définition

Le rédacteur SEO est un professionnel qui rédige des contenus optimisés pour les internautes et pour les moteurs de recherches. Il se charge de la rédaction des articles de blogs ou des newsletters et veille à ce qu’ils soient conformes aux standards SEO. Le rédacteur web SEO utilise des stratégies de référencement naturel pour positionner les sites internet sur les premières pages d’une recherche Google.

Le rédacteur SEO : sa mission 

L’objectif d’un rédacteur SEO est de classer votre site sur la première page des moteurs de recherches afin qu’il soit facilement accessible aux internautes. Il se doit donc d’optimiser ses contenus pour que ces derniers soient lus par les différents moteurs de recherches.

optimisation contenu site web

En effet, la plupart des lecteurs sur internet se concentrent sur les résultats de la première page. Les informations se trouvant sur la seconde page sont rarement lues. Google se donne alors pour mission d’afficher les résultats par ordre de pertinence. Les sites qui se retrouvent sur la première page sont de ce fait les plus pertinents et les plus visités.

Le rédacteur SEO doit rédiger des textes de bonne qualité pour Google, les internautes et le client. Il utilise des mots clés, des balises, des titres et des sous-titres, des liens internes et externes pour créer des contenus pertinents. Ses contenus attirent du trafic sur votre site et augmentent ainsi la visibilité de votre entreprise en ligne.

Le rédacteur SEO et le rédacteur web : quelle différence ?

Le rédacteur web et le rédacteur SEO rédigent tous deux des contenus pour internet. Ils maîtrisent les bases de l’écriture web, l’intégration de contenu d’un site internet ou d’une application web. La différence entre ces deux professionnels se situe au niveau du référencement naturel des textes.

À l’inverse du rédacteur web, le rédacteur SEO ne se limite pas uniquement à la création de contenu. Celui-ci recherche des mots clés pertinents qu’il insère subtilement dans ses contenus. Il se charge aussi de l’analyse de la concurrence. Il optimise son texte pour que ce dernier soit compris par les algorithmes de Google. Le rédacteur SEO peut donc être considéré comme un expert en stratégie digitale.

Quelle formation pour devenir un rédacteur SEO ?

Il n’existe pas encore de diplôme universitaire spécifique pour ce métier. Cependant, vous pouvez suivre des formations en ligne ou participer à une formation en présentiel. Il existe plusieurs chaînes YouTube qui donnent des cours gratuits sur les techniques d’écriture de contenus optimisés. Les formations en présentiel sont généralement payantes. Le coût est variable en fonction des agences et de la qualité de la formation. 

Les compétences d’un bon rédacteur SEO ?

Un rédacteur SEO doit maîtriser les rouages et les règles de l’écriture SEO. Il doit tout simplement être un bon rédacteur web et veiller au respect des critères de Google en matière de référencement naturel de contenus web.

Un bon rédacteur de contenu web

Pour être un bon rédacteur SEO, vous devez d’abord être un excellent rédacteur web. En effet, pour rendre visible un blog ou un site d’e-commerce, le rédacteur SEO doit rédiger des textes de qualité indiscutable. La pertinence du texte et l’utilisation des techniques de référencement permettront à Google d’indexer la page web.

Un rédacteur SEO doit avoir un esprit analytique lui permettant de comprendre les sujets transmis par ses clients et l’intention des lecteurs. Il doit aussi veiller à la fiabilité des sources d’informations qu’il exploite sur internet. Il doit également, à travers ses contenus, pouvoir inciter l’internaute à l’achat d’un produit sans pour autant faire de la publicité directe.

Respect des critères de Google

Le respect des critères de Google en matière de rédaction web passe par la production de textes adaptés au web. De ce fait, vos contenus doivent respecter une charte éditoriale. Il s’agit d’un document qui veille à la cohérence et à la pertinence d’une publication. La charte éditoriale formalise le ton ainsi que la cible de chaque sujet. Le rédacteur SEO doit alors respecter les critères inscrits dans la charte éditoriale avant la publication de chaque contenu.

redacteur seo

Le statut d’un créateur de contenu SEO

Un rédacteur de contenu web SEO a le choix entre être en freelance ou être créateur de contenus salariés.

Créateur de contenu freelance

Si vous venez de décrocher votre diplôme de rédacteur de contenu SEO et que vous désirez vous lancer en freelance, vous devez absolument avoir le goût de l’entrepreneuriat. Vous pouvez donc créer une petite entreprise afin de recevoir, traiter et livrer des commandes.

Grâce à ce statut, vous pouvez traiter des commandes depuis le confort de votre domicile. Vous travaillez ainsi sans pression apparente. Vous pouvez ainsi planifier vos journées de travail selon votre disponibilité. Être freelance, c’est choisir et définir vos horaires de travail.

Mais avant de vous lancer en freelance, sachez que ce statut n’offre pas de revenu stable. Il faut être continuellement en quête de nouveaux clients et de contrats. Pour arriver à garder une certaine stabilité financière, vous pouvez créer un blog sur lequel vous partagez des contenus afin d’attirer l’attention de potentiels recruteurs ou des agences. 

Créateur de contenu salarié

Si l’entrepreneuriat ne vous passionne pas, travaillez en tant que salarié. Il existe des structures qui emploient des rédacteurs de contenus SEO.

Vous pourrez travailler au sein de ses entreprises en présentiel ou en télétravail. Cela dépendra des clauses de votre contrat. Contrairement à la création de contenus en freelance, ce statut garantit un salaire fixe qui sera défini en commun accord avec les parties prenantes. Par contre, vous devez travailler au rythme de l’entreprise qui vous embauchera.

En somme, un rédacteur de contenus SEO est d’abord un rédacteur web qui rédige des contenus de bonne qualité. Son but est de fournir un texte concis, clair et optimisé qui sera lu à la fois par les moteurs de recherches et par les internautes. À travers son travail et ses qualifications, il joue un rôle capital dans la stratégie marketing d’une entreprise.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer