Écrit par 6:42 Business

Comment faire sa comptabilité SASU ?

comptabilité SASU

Avant de tenir sa comptabilité, il importe d’avoir des prérequis en comptabilité. L’établissement d’un compte de situation ainsi que la constitution de la liasse fiscale ne sont pas des choses aisées à réaliser.

À cet effet, il est conseillé de recourir à l’assistance d’un expert-comptable par moment pour avoir la certitude de gérer à bon escient ce qui relève de votre comptabilité. Voici un guide qui vous propose comment tenir soi-même la comptabilité de sa SASU.

Clarification conceptuelle des notions

Avant d’aborder la tenue de la comptabilité d’une SASU, il importe de clarifier deux notions fondamentales.

Comptabilité

La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise.  En d’autres termes, c’est une discipline pratique qui permet de fournir en temps réel et de façon permanente l’état de la situation financière d’une entreprise. 

C’est une notion très large qui s’étend de la réception des pièces comptables à la production d’états financiers de l’entreprise en fin d’exercice.  C’est un outil d’information financière et un véritable outil d’aide à la décision.

SASU

Une SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. C’est l’entreprise d’une personne physique ou morale qui crée une société par actions simplifiée (SAS) et qui en est l’associé unique.

Elle présente plusieurs avantages notamment :

  • La réduction des risques liés aux apports ; 
  • La souplesse dans la gestion. On note par exemple la libre rédaction des statuts de la société ; 
  • Les avantages sociaux ; 
  • etc.
bilan comptable SASU

De quelles manières faut-il tenir sa comptabilité SASU ?

Afin de pouvoir tenir sa comptabilité SASU, il faut certaines dispositions préalables. Ces dernières ont été répertoriées pour vous.

Chercher à maîtriser les obligations de votre entreprise en matière de comptabilité

Au cas où vous envisagez tenir la comptabilité de votre société, de prime abord vous devez vous informer en ce qui concerne les obligations comptables qui vous incombent. Ces dernières varient en fonction du régime d’imposition auquel est soumis votre entreprise.

Quand il s’agit de gérer la comptabilité d’une SASU, le niveau de difficulté dépend majoritairement de la manière dont les bénéfices l’entreprise sont taxés. Les facilités dont bénéficie le régime des petites entreprises en matière comptable offrent à chaque dirigeant d’une SASU la possibilité de gérer en toute aisance sa comptabilité. Contrairement au régime réel d’imposition, au régime de micro-entreprise, la comptabilité est plus simple à tenir.

Se faire former sur la gestion comptable d’une entreprise

Après avoir maîtrisé parfaitement les obligations comptables d’une SASU, si vous aspirez à tenir vous-même votre comptabilité, faites-vous former. Vous devez être sûr d’avoir les aptitudes pour bien le faire et ne pas gaspiller du temps. Il est donc recommandé de se faire former. 

Toutefois, si vous pensez que vous avez déjà les bases nécessaires pour tenir votre comptabilité, vous pouvez vous passer d’une formation en comptabilité.

Vous pouvez effectuer vous-même les tâches basiques de votre comptabilité, telles que l’enregistrement des opérations et confier les travaux d’inventaire à un expert-comptable. De ce fait, le professionnel se chargera de contrôler l’exactitude de vos travaux et établira le bilan de fin d’exercice.

Opter pour un logiciel de comptabilité

Le choix d’un logiciel de comptabilité est requis pour tenir la comptabilité de votre SASU. Aujourd’hui, la plupart des entrepreneurs font recours aux logiciels de comptabilité en ligne disponibles par abonnement. En raison du fait que les solutions que proposent chaque éditeur sont variées et variables, il n’est pas aisé d’effectuer le choix d’une application.

Selon l’application pour laquelle vous opterez et les fonctionnalités auxquelles vous avez accès, tenir la comptabilité peut sembler plus aisé ou plus complexe. À titre illustratif, vous pourrez faciliter la gestion de votre comptabilité en vous orientant vers un logiciel grâce auquel vous pourrez entre autres :

  • Gérer vos écritures dès lors que vous établissez une facture ;
  • Intégrer de manière automatique vos opérations de banque. Il vous suffira donc de juste ranger chaque opération comptable dans le compte correspondant du plan comptable.

En raison du fait que vous désirez tenir votre vous-même votre comptabilité, votre logiciel doit vous aider :

  • Éditer vos comptes de fin d’année à la fin de l’exercice ;
  • Éditer les documents comptables exigés tels que le livre journal, la balance des comptes ;
  • Établir le fichier des écritures comptables. Il s’agit d’un fichier particulier que le fisc peut exiger lors d’un contrôle inopiné.

D’autre part, si vous assurez vous-même le volet fiscal de votre entreprise, il importe d’être en mesure de compléter et de transmettre vos documents fiscaux en un format numérique. À ce titre, il est important de s’assurer que votre logiciel de comptabilité vous donne la main pour la gestion de vos documents fiscaux. Si tel n’est pas le cas, il est possible de compléter et de les envoyer depuis votre espace professionnel sur le site impôt.gouv.fr. Vous n’aurez qu’à souscrire au service pour y accéder.

Paramétrer votre application 

Dès que le choix de votre application est effectué, vous pourrez le paramétrer selon les particularités de votre entreprise en ce qui concerne la comptabilité.

La première des choses à faire est de fournir toutes les informations en rapport avec votre société. Il s’agit notamment de la dénomination sociale, de la forme juridique, du régime fiscal, etc.

Par la suite, vous serez appelé à paramétrer d’autres fonctionnalités comptables. Il est question entre autres :

  • De créer les livres journaux que vous êtes susceptibles d’utiliser à l’instar du journal des achats, du journal des ventes, du journal impôts et taxes, journal salaires, journal prestations diverses ;
  • D’élaborer le plan comptable qui s’adapte à votre entreprise. En réalité, un plan comptable de base est disponible sur votre logiciel. Mais par la suite vous avez la possibilité de pouvoir le personnaliser en fonction de vos exigences.

Si vous rencontrez des problèmes relatifs au paramétrage, vous pourrez recourir ponctuellement à un professionnel de l’informatique. À coup sûr, il saura vous aider.

faire comptabilite entreprise

Faire la comptabilité proprement dite de votre SASU

Après le paramétrage de votre logiciel de comptabilité, tout est accompli. Vous pouvez désormais faire la comptabilité de votre SASU. Cela consiste à enregistrer vos opérations au jour le jour et de manière chronologique. Vous serez appelé à faire cet exercice pendant tout l’exercice comptable.

À la fin de l’exercice, il faudra enregistrer toutes les opérations de fin d’exercice dans l’optique d’élaborer votre bilan. Au nombre de ces opérations d’inventaire, on distingue la comptabilisation des charges constatées d’avance, la comptabilisation des produits constatés d’avance. Dès que toutes les opérations de fin d’exercice sont enregistrées, vous pouvez procéder à l’édition de vos comptes de fin d’année.

Il est vraiment important de tenir sa comptabilité très régulièrement. Cela permet de ne pas perdre du temps et de ne pas accuser de retard en ce qui concerne l’enregistrement des opérations. Par ailleurs, tenir la comptabilité le plus fréquemment possible vous permet d’avoir une vue d’ensemble au fur et à mesure de l’évolution de votre activité. Elle vous permet aussi de gérer avec plus d’efficacité les comptes de créances et de dettes et de faciliter la réalisation d’autres activités telles que les déclarations mensuelles de la TVA (Taxe sur la Valeur ajoutée). 

En définitive, voilà comment vous devez vous y prendre pour tenir correctement la comptabilité de votre entreprise. La balle est désormais dans votre camp.

(Visited 6 times, 1 visits today)
Fermer