Écrit par 7:00 Business

Virement international Crédit Agricole – Délai et tarifs 

virement international credit agricole

Comme avec toutes les autres banques, il est possible avec le Crédit Agricole d’effectuer des transferts d’argent à l’international. Seulement, ses modalités de fonctionnement, ses délais ainsi que ses tarifs de transfert ne sont pas standards.

Ces paramètres varient selon l’origine et la destination dudit transfert et sont généralement méconnus des clients. Cet article vient donc à point nommé pour vous éclairer sur les éventuels points d’ombres que vous pourriez avoir sur le sujet.  

Virement international avec Crédit Agricole : quelle procédure ?

Contrairement à la politique des autres banques, il vous est impossible d’effectuer un virement international avec Crédit Agricole si vous n’êtes pas officiellement un client de la banque. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de faire un virement en ligne ou en agence.

Virement international en ligne

De nos jours, le numérique facilite grandement la vie grâce à la digitalisation des processus administratifs pénibles et coûteux. Dans ce cas précis, vous êtes en mesure d’effectuer depuis votre smartphone et sans vous déplacer un virement bancaire international. Ceci peut se faire soit à partir du site web de la banque, soit à partir de son application mobile.

En général, la procédure est standard selon qu’il s’agisse d’un virement via le site de la banque ou via son application mobile. En effet, la première étape consiste à vous connecter à votre compte Crédit Agricole par le biais de vos identifiants. La seconde étape consiste à ouvrir l’onglet « Mes opérations » et à cliquer sur le bouton « gérer mes bénéficiaires ». Vous verrez alors s’afficher le bouton  « Ajouter un bénéficiaire » afin de sélectionner le compte du destinataire. Ensuite, un message comportant un code confidentiel vous parviendra.

La troisième étape consiste à entrer en premier les données relatives aux informations bancaires du bénéficiaire. Vous pouvez dès à présent effectuer le virement en cliquant sur le bouton « faire un virement » situé dans le menu « Mes opérations courantes ». Il vous faudra ensuite préciser si vous souhaitez effectuer un virement unique ou permanent. Pour finir, vous renseignez le montant du virement et vous confirmez.

international transfert argent

Virement international en agence

Il existe deux manières distinctes de faire un virement international avec Crédit Agricole. Il est possible de le faire au  guichet ou via un distributeur automatique.

Au guichet, il vous suffit de demander à voir votre conseiller. Une fois en relation avec ce dernier, vous lui transmettez votre carte d’identité ainsi que les identifiants et les informations relatives au compte du bénéficiaire (Nom, prénoms, date de naissance, adresse, numéro bancaire, numéro de SWIFT et numéro ABA ou RTN). Cette procédure est la plus recommandée, car elle est directement prise en charge par un membre de la banque.

Par contre, dans le cas d’un virement international via distributeur automatique, la procédure est quelque peu différente. Elle semble plus facile et n’est qu’une simple représentation digitale du processus de virement en agence. Toutefois, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller en agence avant d’opter pour cette option.  Il se chargera de vous expliquer en détail comment procéder et les potentiels avantages comparatifs que vous pourriez en tirer.

Frais appliqués aux virements internationaux avec Crédit Agricole

Contre toute attente, il n’existe pas de tarif fixe applicable aux virements internationaux avec le Crédit Agricole. En premier lieu, sachez que le tarif du virement varie selon l’emplacement de la caisse régionale qui domicilie votre compte bancaire. Ensuite, le tarif d’un virement international avec le Crédit Agricole peut connaître une augmentation significative lorsque le compte bancaire du destinataire est domicilié dans la zone SEPA.

Si vous n’avez aucune idée de l’acronyme SEPA, sachez qu’il signifie Single Euro Payments Area. Cette zone inclut les résidents de l’Union Européenne, les pays sous l’égide de l’Espace Économique Européen, mais aussi les principautés (Monaco, Suisse, la Cité-état du Vatican et Andorre).

Frais des virements en zone SEPA

Faire partie de la zone SEPA a un certain avantage si vous souhaitez effectuer un virement international avec Crédit Agricole. Même si les tarifs varient également selon la caisse régionale de votre compte, il reste tout de même acceptable. Cependant, en zone SEPA, il existe plusieurs types de virements. Ces derniers varient selon qu’il s’agisse d’une opération effectuée en ligne ou en agence.

En agence par exemple, la réception d’un virement SEPA est entièrement gratuite. Par contre, un virement occasionnel vous coûtera 4 euros, un virement permanent 0,90 euro et un virement instantané 1 euro. Par ailleurs, en ligne, aussi bien les virements occasionnels, permanents et la réception de virement sont gratuits. A contrario, le virement instantané vous coûtera un euro.  

Frais des virements hors zone SEPA

La tarification des virements hors zone SEPA varie selon trois différents types de frais. Dans le cas d’une commission de transfert par exemple, les frais de virement s’élèveront à 0,10 % du montant transféré ajouté à 9,55 euros de frais SWIFT. Ensuite, pour une commission de charge, le Crédit Agricole se paie 0,105 % du montant du virement. Enfin, dans le cas d’un taux de change, le taux prélevé par le Crédit Agricole varie en fonction de l’instant d’exécution du change ainsi que des marges prélevées par les intermédiaires.

Lorsqu’un virement provient d’une zone hors SEPA, des  frais de réception sont applicables par le Crédit Agricole. Dans ce cas de figure, la banque prélève 0,10 % du montant transféré en prenant le soin de ne pas aller dépasser un maximum de frais égal à 20,90 euros et de ne pas aller en dessous de 90 euros.  

envoi mondial argent

Des alternatives pour réduire les coûts

Vous avez pu le constater plus haut, les virements internationaux avec le Crédit Agricole et hors de la zone SEPA peuvent coûter cher. Heureusement, il existe des alternatives permettant de réduire considérablement les frais imputables aux virements. Parmi celles-ci, nous comptons le fintech TransferWise qui propose des réductions intéressantes grâce à la limitation des intermédiaires impliqués dans les virements.

TransferWise est une banque reconnue par le Financial Conduct Authority. D’après une étude scientifique, Wise réduirait de 05 fois les montants de virement international proposés par les banques. En plus de coûter moins cher, elle est actuellement reconnue pour détenir le moyen de virement international le plus rapide et le plus fiable. D’ailleurs, son efficacité lui a valu malgré son statut de novice dans le secteur bancaire la confiance de plus de 8 millions de clients actifs.

Délai de virement international avec Crédit Agricole

Comme avec toutes les autres banques, le délai d’un virement international avec Crédit Agricole dépend majoritairement de la destination du virement. Autrement dit, lorsque la destination du virement se retrouve en dehors de la zone SEPA, le délai du virement s’allonge automatiquement comparé à un virement en destination de la zone SEPA.

Généralement en zone SEPA, le délai d’un virement international est de 24 heures. Dans le cas contraire, il faudra patienter plusieurs jours avant de voir son virement effectué. Plus précisément, il vous faudra patienter pendant un minimum de 4 jours et 07 jours au maximum. Ce paramètre reste aussi imprécis, car il dépend de la devise et du pays de destination du virement. Toutefois, vous pouvez avoir plus de précision sur cet aspect en contactant votre conseiller.

Vous avez désormais à portée de main toutes les informations concernant les frais et délais d’un virement international avec le Crédit Agricole. Effectuez dès à présent vos opérations bancaires en toute quiétude selon que vous êtes domicilié à l’intérieur de la zone SEPA ou non. 

(Visited 4 times, 1 visits today)
Fermer