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C’est quoi un Audit SEO ?

rapport site web

La coopération avec une entreprise externe dans le domaine du référencement commence généralement par ce que l’on appelle un Audit SEO. Un audit SEO consiste à l’analyse des sites Web en termes de visibilité et d’obtention de trafic dans les moteurs de recherche.

L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO est l’un des aspects les plus souhaitables de l’e-marketing. Les spécialistes du webmarketing le savent très bien et comprennent qu’il s’agit d’un élément clé des entreprises qu’ils ne faut tout simplement pas ignorer.

Alors, qu’est-ce que c’est exactement et est-ce vraiment si important d’effectuer cette analyse ? Quels en sont les bénéfices ? Intéressons nous tout de suite à la définition précise de ce qu’est l’audit SEO d’un site internet.

Audit SEO – Définition

L’audit SEO doit être compris comme un rapport et un résumé d’étude préparés sur la base de l’analyse globale d’un site Web (on-page et off-page). Au cours de cette analyse, l’ensemble des facteurs qui déterminent la visibilité d’un site donné dans les résultats de recherche sont pris en compte. 

Ce rapport est une donc une collecte d’informations concernant les forces et les faiblesses de la page internet analysée, et en même temps un développement précieux de lignes directrices, dont la mise en œuvre améliorera la visibilité dans le moteur de recherche. 

audit seo

Une telle analyse de positionnement est également l’occasion de détecter et éventuellement de corriger des erreurs sur le site web, ce qui peut finalement apporter de nombreux avantages à l’outil lui-même et donc à l’entreprise ou la marque qui souhaite gagner en notoriété.

Quels sont ses objectifs précis ?

Le résultat de l’audit SEO est un dossier complet avec l’évaluation des éléments individuels d’un site web en termes de contenu actuel et des potentielles optimisations possibles. 

Son but premier est d’offrir un aperçu des éléments significatifs pour le référencement et un avis sur chacun d’eux. Lorsqu’il s’agit d’un site web complet, l’audit résume les avantages et les inconvénients qui y sont présentés en les accompagnant de conseils suggérant des éléments à revoir / modifier ou supplémenter pour offrir une plus grande puissance de l’état actuel.

Pour faire simple, il analyse plusieurs éléments :

  1. Facteurs externes (backlinks, qualité des domaines de liaison, sources de trafic, profils sociaux, classement des domaines…)
  2. Facteurs internes (flux de contenu, liens internes, structure des liens, sous-pages principales, disposition des catégories/dossiers;..)
  3. Mots-clés (densité de la phrase, difficulté de la phrase, slogans d’entreprise / d’information, résultats des concurrents…)
  4. Contenu (contenu des sous-pages, blog, ressources de contenu supplémentaires…)
  5. Construction du site (vitesse du site, métadonnées, erreurs de code de page, optimisation…)
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En quoi est-ce vraiment important de réaliser cette étape ?

Supposons qu’un site internet est en ligne et fonctionne depuis un certain temps, son contenu est mis à jour régulièrement, mais les activités de référencement sont négligées. Dans ce cas, on peut supposer que son potentiel n’est pas pleinement exploité. 

Une telle perte d’opportunité pour devenir rentable est l’occasion d’envisager des solutions par la mise en exergue des atouts et défaillances au travers d’un audit SEO complet. 

Ce rapport est donc en quelque sorte, le fondement et la base pour démarrer des activités de référencement plus larges. 

En effet, demandez-vous quel est l’intérêt de payer des liens qui coûtent de l’argent, si cela peut s’avérer être de l’argent gaspillé, parce que l’outil de base, qui est le site Web, n’a pas été optimisé ?

Faire un bon référencement est difficile. Il faut de la théorie ainsi que de la pratique et de l’expérience. Si c’était simple, tout le monde pourrait propulser son business en quelques clics. Cependant, rien n’est aussi agréable que la vue de son propre nom de domaine dans les premières positions du moteur de recherche.

À quel moment faut-il réaliser cette analyse sur un site internet ?

La décision de réaliser un audit SEO doit être prise à tout moment, surtout s’il n’a pas encore été réalisé. Dans toute entreprise où la présence en ligne est essentielle, elle ne doit pas être négligée. Une occasion spéciale de mener une telle analyse est, entre autres :

  • Lancer un nouveau site Web, afin qu’il soit dès le départ le mieux adapté aux exigences des moteurs de recherche.
  • Lorsque vous décidez de commencer une coopération avec une agence responsable du positionnement du site Web, il convient d’analyser l’état actuel du site Web en termes d’optimisation. Cela vous permettra d’évaluer l’état initial et, sur la base des conseils obtenus, d’améliorer l’efficacité des activités de positionnement.
  • Le déplacement des pages ou leur reconstruction et expansion approfondies est un autre argument en faveur de la réalisation d’un audit SEO complet.

Un autre signal pour effectuer ce type d’analyse d’un site Web peut être les baisses de trafic observées au cours d’un mois ou dans la position des pages individuelles dans les résultats de recherche.

Aussi, toute période est pertinente pour réaliser un audit SEO d’un site internet. La prise de conscience d’obtenir des informations et des conseils précieux qui peuvent améliorer la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche en est la meilleure indication.

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Quels sont les éléments évalués lors d’un rapport SEO ?

Du fait qu’il n’existe pas de template de composition d’éléments pouvant faire l’objet d’une étude SEO, les propositions des agences le mettant en œuvre peuvent légèrement différer. Cependant, il y a des éléments qui doivent être analysés et évalués :

1. La visibilité du site dans le moteur de recherche

L’analyse de la position actuelle dans les résultats des moteurs de recherche est essentielle. Elle va permettre de déterminer les mots-clés importants qui référencent les pages et la vérification de cette liste va permettre d’articuler la longue traîne, c’est-à-dire les phrases pour lesquelles un site pourra rayonner de manière plus large pour se rendre visible et gagner en notoriété.

2. Les balises de titre et de description

Pour bien positionner un site internet, il faut également vérifier l’exactitude des balises dont le titre (meta-title) et sa description adjacente (méta description). Elles doivent décrire une page donnée en les adaptant aux exigences spécifiques de la requête visée. 

3. Les URLs du site Web

La vérification de l’exactitude des URL d’un site Web donné est un autre élément important pour l’analyse SEO. Elles doivent avoir du sens et ne pas comporter de caractères spéciaux « $#+§:@!=/& » alourdissant leur structure du type.

4. La structure des titres H1, H2, H3…

La présence d’en-têtes sur la page et la bonne manière de les utiliser est également un facteur important lors de la réalisation d’un audit SEO. Elles permettent une meilleure indexation des pages et fournissent une structure essentielle pour la lecture des utilisateurs et des moteurs de recherche qui classent les informations recherchées par les internautes.

5. Les mots-clés et les pages

Un audit de référencement de site Web comprend également la vérification de sous-pages individuelles, par exemple des articles. Déterminer un mot-clé pour une sous-page donnée et vérifier s’il est correctement optimisé à cet égard sont des informations importantes pour booster l’ensemble du site web.

6. Les illustrations utilisées sur le site

L’utilisation d’images, de vidéos ou de graphiques dans les pages du site est importante, bien sûr, à condition qu’ils soient correctement intégrées. Les descriptions de ces éléments doivent être correctement réalisées en remplissant les balises « alt » et « title ». Une fois en  ligne, il faut également vérifier si elles ont un impact négatif sur le temps de chargement de la page. Ce critère est un paramètre important dans une analyse SEO avancée.

7. Le contenu dupliqué

Un contenu unique est essentiel dans le processus d’optimisation de tous les paramètres d’un site. Par conséquent, lors d’un audit SEO, vous devez vérifier s’il existe des doublons de contenu, c’est-à-dire des informations qui pourraient être copiées et publiées d’une page à une autre sur votre propre site mais également sur des sites concurrents. 

En effet, le copié/collé de contenu est non seulement néfaste d’un site à un autre mais également au sein d’un même site. Prenez donc le soin d’éviter, entre autres, les descriptions en double de titres, de descriptions, d’extraits d’articles individuels, de pages ou même d’images.

8. Le temps de chargement des pages

L’audit SEO doit inclure la mesure et l’évaluation du temps de chargement du site Web. Vérifier et neutraliser les facteurs qui ralentissent le site est un élément à analyser en priorité. Ceci est d’autant  plus vrai lorsqu’on sait qu’un que 75% des internautes sont susceptibles de fermer une page lorsque celle-ci met plus de 3 secondes à s’ouvrir. 

9. L’adaptation sur mobile

L’adaptation d’une page donnée à l’affichage sur les appareils mobiles est également un critère vérifié lors d’une étude SEO. De nos jours, plus de 70% des pages internet sont visitées par le biais d’un smartphone. Il est donc indispensable que le site web soit adapté au format mobile.

10. Les redirections et page d’erreur

L’audit SEO doit prendre en compte l’analyse des redirections utilisées sur le site ainsi que la présence et la configuration correcte de la page 404 indiquant une erreur. Cela permet d’avoir aucune perte de puissance mais aussi de trafic car la page d’erreur 404 offre la possibilité à l’internaute égaré d’atterrir en clic sur la home page.

11. L’optimisation on-site

La liste des éléments examinés lors de l’analyse SEO comprend également des informations telles que la présence d’un sitemap, la présence d’un fichier robots.txt, la vérification de l’optimisation du site en termes de mots-clés ou de maillage interne ou encore le profil des liens entrants.

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Quels sont les avantages de l’audit SEO ?

  • Gain de temps et d’énergie pour investir correctement et précisément les éléments à piloter pour faire progresser le SEO.
  • Économie d’argent car un audit SEO fournit un excellent support lorsqu’il s’agit de prendre des décisions rentables en se basant sur des cas concrets et non superficiels.
  • Savoir si un site web est voué au succès ou à l’échec.
  • Recevoir des conseils professionnels simples et faciles à mettre en œuvre qui vous aident à améliorer les paramètres d’un site en termes de positionnement.

Réaliser un audit SEO indépendamment de toute volonté d’évolution n’apporte pas de bénéfices tangibles. Les résultats réels sont obtenus en suivant les directives obtenues en conséquence. 

S’adapter aux suggestions obtenues lors de cette analyse peut améliorer considérablement la position d’un site internet dans les résultats de recherche pour des mots spécifiques. Une telle amélioration du référencement peut entraîner plus de trafic sur une page donnée, ce qui à son tour augmente également les ventes ou d’autres indicateurs importants pour un business en ligne.

Améliorer le fonctionnement d’un site Web est également un énorme avantage pour un site car une navigation plus facile le rendra plus convivial pour ses visiteurs. La mise en œuvre des suggestions reçues après l’étude SEO signifie sans doute aussi obtenir une indépendance partielle du positionnement vis-à-vis des changements d’algorithmes des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qui influence le prix d’un audit SEO ?

La plupart des agences de référencement proposent un audit de base gratuit du site Web lors de la signature d’un contrat de référencement. La mise en œuvre des recommandations nécessaires résultant du rapport doit avoir lieu dès que possible après la signature du contrat car les informations ne sont pas immuables.

Les prix des audits SEO varient considérablement d’une agence à une autre. L’écart de prix d’une telle analyse est le résultat de plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent, notamment : 

  • L’expérience et la réputation des spécialistes qui la conduisent. 
  • La taille et le type de site internet à évaluer. Il est évident que plus de travail sera nécessaire pour analyser et vérifier un site Web plus grand. 
  • Le périmètre des tâches à vérifier en fonction des diverses activités de la structure.

Étant donné que les prix d’une analyse professionnelle SEO peuvent être assez variés, il convient de définir clairement l’étendue du travail de l’agence dans le cadre de l’analyse et les éléments individuels qui y seront soumis au tout début.

Bien sûr, vous pouvez essayer de réaliser vous-même un audit SEO, mais cela nécessitera sans aucun doute un engagement et consacrera beaucoup de temps à élargir les connaissances dans le domaine du SEO que les agences spécialisées possèdent et utilisent dans la pratique.

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