2:44 Business

À qui appartient YouTube ?

a qui appartient youtube

Depuis le 9 octobre 2006, YouTube appartient à Google puisque le géant Américain l’a racheté pour la somme de $1.65 milliard de dollars en nouvelles actions. Il s’agit de la quatrième plus grosse acquisition de Google depuis sa création en 1940.

Grâce à la technologie streaming, on comprend très rapidement que la force de YouTube vient du partage des bénéfices de la publicité avec les utilisateurs qui publient leurs vidéos sur le site. Grâce à cela, le site a battu la concurrence, comme le français Dailymotion ou Vimeo basé à New York.

Bien qu’il soit géré de manière semi-indépendante, YouTube n’est plus qu’un des nombreux produits de Google, intégré à plusieurs de ses solutions.

Pour bien comprendre comment YouTube a pu intéresser Google, remontons son histoire et l’origine de sa création. Découvrez qui a créé Youtube, comment le site a démarré et à quoi il ressemblait en 2005, jusqu’à ce que Google rachète la plateforme.

Qui a créé youtube ?

Savez-vous qui a créé YouTube ? La plus grande plateforme vidéo au monde n’est pas née sur Google. YouTube est apparu comme un site Web géré par trois anciens employés de PayPal, qui ont vu une opportunité de fournir un service que peu avaient exploré auparavant : une plate-forme permettant à toute personne connectée d’héberger ses vidéos sur Internet.

C’est ainsi que YouTube a été créé en 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal qui sont partis avec suffisamment de capital après le rachat de l’entreprise par eBay pour gérer leur propre entreprise. 

À l’époque, Hurley était designer, tandis que Chen et Karim étaient informaticiens.

À l’époque, aucun site ne facilitait l’hébergement de vidéos sur Internet par l’utilisateur, et le trio a créé YouTube afin de répondre à ce besoin. La plateforme a été déployée le 14 février 2005 et l’outil de téléchargement a été publié le 23 avril.

Comment s’est développé Youtube ?

YouTube s’est d’abord installé au deuxième étage d’une pizzeria et d’un restaurant chinois à San Mateo, en Californie, avec Hurley comme PDG et designer, et Chen comme programmeur. 

En effet, bien qu’il se soit fortement impliqué dès le départ en publiant la première vidéo sur la plateforme, la participation de Karim a été minime, car il a préféré poursuivre ses études et est resté un conseiller informel plutôt qu’un actionnaire.

La vidéo ci-dessus est la toute première vidéo YouTube de la visite de Karim au zoo de San Diego. Contrairement aux croyances populaires, même si c’est le premier utilisateur de la plateforme, ce n’est pas la personne qui a le plus d’abonnés sur YouTube actuellement.

En conséquence, il est fréquent de voir de nos jours que seuls Hurley et Chen sont les créateurs de YouTube.

page accueil youtube en 2005

YouTube a rapidement commencé à gagner du terrain, car il s’agissait d’un service simple à utiliser qui permettait à quiconque d’héberger une vidéo sur Internet. En novembre 2005, le site a attiré l’attention de la société d’investissement Sequoia Capital, son premier investisseur providentiel, qui a injecté 3,5 millions de dollars pour financer la croissance de la plateforme. L’année suivante (Avril 2006), elle et Artis Capital Management ont débloqué 8 millions de dollars supplémentaires.

Peu de temps après, YouTube a commencé à croître de façon exponentielle. En juin 2006, la société a conclu son premier partenariat publicitaire avec NBC ; et le mois suivant, le site comptait en moyenne 100 millions de vues par jour. À la fin du troisième trimestre, YouTube disposait d’une bibliothèque de 65 000 nouvelles vidéos.

Cette même année, Alexa Internet l’a classé cinquième parmi les sites les plus populaires du moment, devant même MySpace, le chouchou de l’époque. Pourtant, ce dernier représentait plus de 20 millions de visites par mois, principalement de la part des jeunes.

Combien vaut youtube en 2021 ?

Avant de réaliser l’achat de la plateforme qui héberge le plus de vidéos au monde, Google comptait déjà le rachat de :

  • Nest Labs en 2014
  • Motorola en 2011
  • Et DoubleClick en 2007.

Sous cette dynamique, la multinationale et sa PDG actuelle Susan Wojcicki ont permis d’augmenter les bénéfices de 36% pour atteindre 20,64 milliards de dollars au cours des trois derniers mois de 2021. Avec un revenu annuel de 75,32 milliards de dollars, il a été observé une  hausse de 32% par rapport à l’année précédente (2020).

Pour faire simple, YouTube est aujourd’hui la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde, passant de 350 millions de personnes visitent chaque mois le site en 2009 à 2 milliards en 2020. 

Que font les créateurs YouTube aujourd’hui ?

Bien que YouTube soit passé entre les mains d’un autre propriétaire, il est pertinent de se demander ce que sont devenus les trois instigateurs de plateforme.

Chad Hurley

Le premier PDG de YouTube, Chad Hurley a occupé son poste jusqu’en 2010 et était responsable de la conception originale du site. En 2010, des publications officielles indiquent que les actions qu’il avait reçues de Google pour la vente lui rapportaient environ 395 millions de dollars.

En 2011, Hurley a cofondé AVOS Systems avec Steve Chen, une société web qui a acheté Delicious, une technologie de mise en signet (similaire à RSS) qui a été vendue à Pinboard. L’idée a finalement été abandonnée en 2017.

Chad Hurley

En 2014, le duo a lancé MixBit, une plateforme de montage et de partage de vidéos, qui a été rachetée par BlueJeans en 2018. Au-delà de ces innovations, il agit en tant qu’investisseur.

Steve Chen

Le développeur Steve Chen a gagné 326 millions de dollars grâce à la vente de YouTube, selon les estimations parues en 2010. Comme mentionné à l’instant, il a fondé AVOS Systems et MixBit avec Chad Hurley, qui ont tous deux échoué.

Parallèlement, en 2014, Chen a rejoint GV (anciennement Google Ventures, le département d’investissement en capital-risque d’Alphabet Inc.), et en 2016, il a fondé la plateforme de streaming vidéo axée sur l’alimentation Nom.com, fermée en 2016.

Steve Chen

Jawed Karim

Jawed Karim est le fondateur le moins connu de YouTube. Après avoir créé la plate-forme avec ses deux associés, il a fait le choix d’aller à Stanford pour terminer ses études. C’est pour cette raison qu’il a reçu beaucoup moins d’argent que ses partenaires dans le processus de vente. (Environ 64 millions de dollars américains selon les estimations).

Aujourd’hui, Karim travaille en tant que professionnel de l’informatique et investisseur, et publie toujours des articles dans le domaine.

Jawed Karim
(Visited 8 times, 1 visits today)
Fermer