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Faire de la veille, qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer ?

faire de la veille

Le monde des affaires est une arène fortement concurrentielle. Pour y survivre, il est nécessaire pour une entreprise de faire de la veille permanente.

Cette stratégie consiste à minutieusement étudier la concurrence et à collecter des informations pertinentes pouvant aider aux prises de décisions. Elle permet également aux entreprises de définir des stratégies permettant de réaliser des performances économiques satisfaisantes. Cependant, qu’est-ce que la veille, à quoi sert-elle et comment l’appliquer ? C’est ce que nous vous invitons à le découvrir à travers cet article. 

Faire de la veille : qu’est-ce que c’est ?

Pour la survie d’une entreprise, plusieurs éléments importants entrent en compte. Parmi ces éléments se trouve la veille.

Faire de la veille, c’est effectuer des recherches d’informations sur une entreprise. C’est aussi chercher à savoir ce qui se dit sur cette dernière et comment les internautes la perçoivent. C’est un paramètre important qui permet à une entreprise de faire un bilan et de se réorienter pour de meilleurs résultats.

Mais attention, faire de la veille ne consiste pas simplement à effectuer une collecte d’information, mais aussi à faire usage de ces informations pour impacter positivement la vie de l’entreprise. 

Les types de veille 

Plusieurs types de veille permettent à une entreprise de collecter des informations qui impactent positivement ses activités et orientent ses prises de décisions.  

La veille sectorielle

Comme l’indique son nom, ce type de veille permet de collecter des informations et des données utiles ayant un lien particulier avec votre secteur d’activité. Plus spécifiquement, elle permet à une entreprise de suivre la tendance évolutive dans son secteur d’activité et d’analyser la concurrence. Elle peut se faire à travers plusieurs sources de recherches pour permettre la triangulation des informations. 

La veille d’image ou d’e-réputation

La première impression que l’on a d’une entreprise est capitale. Elle est d’autant plus importante, car elle détermine l’adoption de ses produits et le volume de sa clientèle. Dans certains cas, elle détermine également le taux de recommandation des produits et services de l’entreprise. En effet, la veille d’e-réputation vise à la vérification constante du niveau de satisfaction du service fourni par l’entreprise sur internet. 

e-reputation

Elle permet à l’entreprise d’avoir une idée claire aussi bien des bons et des mauvais retours qu’elle reçoit. D’une part, elle a une idée des bonnes actions qu’elle mène et les accentue pour un impact plus considérable. D’autre part, elle se base sur les mauvais retours pour améliorer les produits et services qu’elle offre.

Par ailleurs, ce type de veille permet d’informer l’entreprise sur d’éventuelles tentatives d’intoxications. Dans ce cas de figure, l’entreprise prend des dispositions immédiates pour démentir des faits et rétablir la vérité.  

La veille technique ou scientifique

Cette forme de veille se résume en la quête des informations sur les améliorations technologiques dans le domaine d’activité de l’entreprise. Elle a pour objectif de permettre à l’entreprise de s’informer et de s’actualiser sur les petites ou grandes avancées technologiques. Grâce à elle, l’entreprise se réinvente et reste à la pointe de la technologie.

La veille concurrentielle

Elle est généralement complexe et nécessite une attention particulière. Elle concerne la concurrence et le marché. Cette veille consiste à avoir un œil sur les moindres faits et gestes de la concurrence : les innovations et tactiques de marketing. Cette observation permet à l’entreprise de devenir incontournable et d’offrir les meilleurs produits et services existant dans son secteur d’activité. 

La veille règlementaire

Évoluer dans un secteur d’activité veut nécessairement signifier qu’on s’accommode des lois qui régissent ce secteur. La veille règlementaire a pour but de suivre l’actualité juridique du secteur. Vous devez être au parfum des modifications ou changements des règles du secteur d’activité dans le but d’éviter les anicroches judiciaires. 

veille juridique

Comment mettre en application sa veille ?

Quatre étapes primordiales vous seront nécessaires pour effectuer une veille efficace. 

1.  Identifier clairement votre objectif / mettre en place votre stratégie

Cette étape est déterminante pour la suite du travail. Sans elle, il n’existe aucune stratégie de veille valable. Elle est donc à prendre très au sérieux. Pour réussir la veille d’une entreprise, il faut dans un premier temps clairement identifier son objectif. Cela permet de définir les types d’informations à collecter ainsi que les canaux de collecte. 

Il va également de l’intérêt de l’entreprise d’avoir des informations préalables sur sa cible. Pour celui qui définit la stratégie de la veille, connaître les besoins, les centres d’intérêt et les attentes de l’entreprise est essentiel.  

2.  Protection de votre environnement

Cette étape consiste à sécuriser votre cadre de travail. Il doit impérativement être à l’abri de tout risque d’espionnage ou de piratage de données confidentielles. Pour ce faire, il existe des outils numériques de sécurité tels que Google Alertes qui peuvent protéger vos données. Malgré ses récents changements graphiques, Google Alertes reste un outil de protection et d’information efficace. Toujours en état d’alerte, son système vous informe des potentiels sujets publiés sur le web et qui pourraient vous intéresser.  

protection données

Il vous suffira d’y insérer une série de mots-clés préconçue et en rapport avec vos centres d’intérêt.

Vous avez également la possibilité d’apporter des modifications quant à la fréquence des alertes, l’origine des contenus, le dialecte utilisé, la localisation géographique et l’épilogue d’envoi (boîte mails ou flux RSS). À cette étape, il devient indispensable de faire un criblage des informations recueillies pour faciliter leur gestion. Les contenus principaux (la dénomination de l’entreprise, de l’organe dirigeant, des chalengeurs) seront donc directement reçus via mail tandis que les contenus moins prioritaires viendront par les flux RSS. 

3. Recherche d’informations

Faire une recherche d’information pourrait prendre beaucoup de temps et vous épuiser. Surtout quand on semble ne pas savoir exactement où effectuer la recherche du contenu dont on a besoin. Inutile alors de se lancer dans un processus de recherche de contenus. Pensez à l’utilisation de la stratégie Google alerte dont l’envoi se fait par flux RSS. Elle vous permettrait non seulement de rechercher intelligemment vos contenus, mais aussi de gagner du temps.

Spécifiquement, nous vous conseillons d’utiliser Feedly, un agrégateur de flux RSS gratuit et disponible en ligne. Grâce à cet outil, vous pourrez avoir accès à deux types de flux RSS : le flux RSS des sites Web et le flux RSS de vos alertes Google. Par conséquent, plus besoin de perdre un temps fou à la recherche d’informations. Bien au contraire, elles vous parviendront sans que vous ayez à bouger le petit doigt. Il vous est également possible grâce à Feedly de classer en groupes et automatiquement les types d’informations que vous collectez.

collecter information

Lorsque vous cherchez à collecter des informations qui ne proviennent pas d’un site web, l’application Evernote est une alternative dont vous pouvez faire usage. Contrairement à Feedly, elle est non payante et permet de collecter des informations de tous types et quelle que soit leur provenance.

4. Publication des contenus

La dernière étape est celle de la publication. Après la sélection des informations jugées utiles, il vous faut passer à la publication sur vos différents canaux de communications : sites web et réseaux sociaux.  

Être en contact régulier avec vos clients est très important dans la vie de votre entreprise. Elle vous permet de faire connaître votre entreprise et les services/ produits que vous proposez. La veille est un travail en amont qui vous aide à communiquer de façon efficiente et à fidéliser votre clientèle afin d’accroître la croissance financière de votre entreprise.  

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