Écrit par 8:23 Productivité

Quels sont les avantages du coworking ?

avantages coworking

Aujourd’hui, le monde du travail ne cesse de se métamorphoser, amenant les travailleurs et les structures à adopter de nouvelles habitudes. Le coworking est l’un des récents changements observés dans l’organisation des entreprises.

Encore en plein développement, il ne bénéficie pas moins de l’engouement croissant et remarqué de nombreux travailleurs. Ceux-ci y adhèrent pour les divers avantages qu’il garantit. Quels sont ces avantages et que retenir sur le coworking ? Voici quelques précisions importantes. 

Qu’est-ce qu’un coworking ?

Le coworking est un mode de travail pensé en Allemagne et exporté aux États-Unis d’Amérique où il s’est formalisé avant de s’élargir progressivement au reste du monde.

Traduit de l’anglais par « travail collaboratif », il désigne un concept dont le but est de permettre aux entrepreneurs d’évoluer en synergie et de partager des expériences

Pour ce faire, il est prévu un cadre de travail commun, qui rassemble divers profils de travailleurs allant des prestataires de services aux entrepreneurs web.

Mais en règle générale, ce sont les jeunes qui sont les plus portés vers ce nouveau concept. La raison est que ce cadre offre des valeurs et représente un environnement de travail rêvé pour beaucoup d’entre eux.  

travailler dans un coworking

Comment fonctionne cet espace partagé ?

Le concept du coworking est à cheval sur l’idée de favoriser le brassage entre entrepreneurs et sur celle de créer des espaces de travail partagés.

Ces lieux de travail communs sont meublés, équipés en matériels et alimentés en connexion Internet. Ils sont pour la plupart accessibles sur abonnement.

Des forfaits en heure, en semaine ou en mois sont donc souscrits par les coworkers en fonction de leurs besoins. C’est aussi dans cet aspect « à la carte » que les avantages du coworking se font sentir.

Pourquoi choisir de travailler en coworking ?

Les avantages du coworking sont nombreux et se matérialisent en retombées positives sur le moral et le physique des coworkers, leurs performances, etc. En voici quelques-uns des plus évocateurs :

Avoir un mode de travail flexible

Le coworking est un mode de travail souple et sans contrainte pour les entrepreneurs. En l’adoptant, ceux-ci sont débarrassés des exigences de la bureaucratie classique et des conditions de travail réputées asphyxiantes des bureaux.

En coworking, ils évoluent dans un cadre généralement accessible et confortable où ils peuvent travailler librement, avoir leur emploi du temps sur mesure et évoluer à leur propre rythme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est le plus adapté aux entrepreneurs et aux freelances. 

Sortir de l’isolement

Le concept du coworking aide bien des entrepreneurs à rompre avec l’isolement et la solitude de leur bureau aménagé à la maison.

Dans cet espace de travail collaboratif et convivial ; ils sont entourés et peuvent en temps voulu échanger de petites taquineries pour se défouler. De plus, ils peuvent demander et avoir un avis rapide au coworker le plus proche. 

Disposer d’un cadre de travail motivant

Aménagés pour répondre aux besoins de chacun de leurs occupants, les espaces de coworking offrent des conditions de travail qui boostent les compétences du coworker.

Celui-ci bénéficie non seulement d’infrastructures adéquates, mais il baigne également dans une atmosphère empreinte d’émulation intellectuelle et professionnelle. Cela change bien évidemment du confinement des maisons où l’on peut manquer de matériel ou être vite sujet à la distraction et à la paresse. 

Travailler dans un espace détendu et bon enfant

Les espaces de coworking, loin de se calquer sur le modèle des lieux de travail traditionnels qui empestent le stress et la pression, permettent aux coworkers de travailler en toute détente. C’est ce qui explique la présence dans certains espaces de coworking de :

  • Lieux de relaxation
  • Babyfoot
  • PlayStation
  • Salles de méditation
  • Séances de yoga organisées à l’intention des travailleurs, etc.

Tout cela a bien évidemment de quoi détendre, stimuler et booster les performances et la productivité.  

avantages coworking

Gagner du temps

Dans les structures de travail classiques, les responsabilités administratives liées à la gestion des locaux et du matériel sont à la charge des travailleurs.

Dans le cadre du coworking, la donne change ; puisque cette mission est désormais assignée à la direction de l’espace de coworking. Le coworker, ainsi déchargé, fait un gain de temps et peut se consacrer sans partage à ses projets professionnels

Maintenir l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle

Habitués à évoluer en solitaire, notamment à leurs débuts, les entrepreneurs et les freelances arrivent difficilement à séparer vie de travail et vie personnelle.

Grâce au coworking, cette séparation est vite faite. Le coworker dispose, en effet, d’un espace réservé au travail et peut ainsi profiter de sa famille, de ses amis… dès qu’il quitte son lieu de travail. 

Appartenir à une communauté compétente 

Principalement motivée par la volonté d’opérer un brassage entre les entrepreneurs, l’idée du coworking offre toutes les conditions pour atteindre cet idéal.

De fait, ce cadre de travail collaboratif permet de côtoyer des travailleurs aux profils différents et variés ; justifiant chacun des compétences propres à leur métier. Bien plus, le coworker devient membre de cette communauté.

À ce titre, il peut renseigner et s’informer, apprendre, aider et se faire aider ; mais aussi évoluer dans un milieu où le partage est l’une des principales valeurs promues. 

Développer des relations

Le coworking ne permet pas seulement la naissance d’une communauté, d’une famille, mais également l’éclosion d’un vivier de collaborateurs et de partenaires.

En effet, le coworking se prête idéalement au réseautage. Il favorise notamment la rencontre de partenaires, de clients potentiels, etc. 

Mutualiser ses services

Équipés pour créer un environnement de travail confortable, les espaces où se vit le coworking proposent parfois des services pour mettre davantage les travailleurs à leur aise. Certaines formules d’abonnement donnent ainsi droit à :

  • La restauration
  • Au parking
  • À l’usage d’une imprimante
  • À des salles de réunion ou des bureaux, etc.

Le coworker se trouve ainsi épargné de certaines dépenses inévitables lorsqu’il doit louer des locaux et y travailler seul ou avec ses employés, par exemple. Logiquement, il fait des économies et accroît son pouvoir d’achat. 

Adopter un mode de travail dynamique et moderne

Dans un contexte de désintérêt progressif pour les modes et lieux de travail classiques, le coworking apparaît inévitablement comme la solution moderne qui séduit.

Évoluer en tant qu’entrepreneur dans un cadre qui force au dynamisme et à la performance comme ces espaces de partages est donc un signe d’innovation. Les clients et les partenaires, notamment les profils « jeunes » y sont très sensibles ; et c’est d’ailleurs l’un des principaux avantages du coworking.

(Visited 7 times, 1 visits today)
Fermer