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C’est quoi B2B et B2C ?

définition et difference b-to-b et b-to-c

Il existe plusieurs formes de marketing telles que : le marketing B2B et le marketing B2C. Le BtoB ou B-to-B par exemple s’adresse aux entreprises. Il se démarque ainsi des autres formes de marketing comme le B2C. Découvrez ci-dessous l’essentiel à savoir sur le B2B et le B2C.

Le B2B ou « Business-to-Business »

Le B2B correspond aux stratégies de marketing utilisées par une entreprise pour valoriser ses produits ou services. Il s’agit des techniques utilisées par une entreprise pour proposer ses services à une autre entreprise. En B2B, vous devez créer du marketing direct pour générer auprès des entreprises du trafic organique. Ici, les clients sont des entreprises.

Cette forme de stratégie repose essentiellement sur les techniques traditionnelles pour entretenir sa relation. Il s’agit par exemple de l’usage du marketing automatisé, les relations interpersonnelles, les salons et les foires, etc.

Dans cette forme de marketing, les services sont spécialement créés pour les entreprises afin de les aider à atteindre un but. Par exemple, l’augmentation des ventes, de la visibilité ou encore des offres pour faciliter la vie des membres d’une entreprise. Cependant, le business to business est plus long que toutes les autres formes de marketing. Les clients prennent tout leur temps pour s’informer, comparer et choisir la meilleure formule pour leur entreprise.

B2B

Les étapes en marketing B2B

Le marketing B2B suit plusieurs étapes. Vous avez par exemple la phase de découverte. Cette phase fait référence à une problématique à traiter ou à une opportunité à exploiter. C’est aussi la phase de la veille concurrentielle, où vous étudiez les stratégies marketing de vos concurrents.

Vous pouvez également créer un site web pour appâter vos potentiels clients. C’est une méthode pour accroitre la visibilité de votre entreprise. N’hésitez pas, par exemple, à prouver la qualité de vos produits et leurs résultats sur le client afin accélérer vos ventes. Il vous revient de créer du contenu pour entretenir votre cible. Vous pouvez produire des articles de blog, recueillir l’avis de vos clients et rédiger des livres blancs de vos produits. En plus, vous avez la possibilité de vous positionner sur les requêtes de vos potentiels clients.

D’autre part, en B2B, le client se comporte parfois comme un client du B2C. Ainsi, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour toucher votre client en B2B afin d’accroitre votre notoriété. Veillez à définir les formes de publicités qui conviennent à votre entreprise pour toucher votre cible.

Le B2C ou « Business to consumer »

L’acronyme B2C signifie « Business to consumer ». Contrairement au B2B, il s’agit de la relation entre une entreprise et les consommateurs. En effet, le B2C correspond à l’ensemble des entreprises qui proposent leurs services à des individus. Cette forme de marketing est spécialement tournée vers le consommateur. Elle prend en compte toutes les techniques de marketing pour inciter les consommateurs à l’achat.

Généralement, les produits en B2C sont conçus à une grande échelle pour une utilisation privée. Les entreprises proposent donc des solutions à leurs cibles en fonction des besoins de ces derniers. Elles agissent sur l’émotion du client et mettent en avant ses avantages personnels afin de susciter l’achat. Ces entreprises doivent alors maitriser les besoins de leurs consommateurs.

b2c

En effet, le B2C et le B2B n’ont pas les mêmes objectifs et publics. Cependant, pour atteindre sa cible, le B2C partage les mêmes techniques de communication que les autres formes de marketing. Ainsi, ces entreprises peuvent également développer des stratégies sur les médias sociaux, faire du marketing de site web, etc.  L’objectif principal en B2C est d’atteindre un grand nombre de consommateurs. Vous devez alors adapter votre message à vos clients.

Le marketing B2C en question  

Le marketing B2C vous permet d’explorer toutes les stratégies marketing pour sensibiliser un client. Vous devez susciter l’intérêt du consommateur en lui présentant les avantages de votre produit. Ainsi, il existe des moyens simples pour réussir votre B2C auprès de votre cible.

Le How-to par exemple est un mini-guide qui vous permet d’exposer des informations à vos potentiels clients. Il vous revient de proposer des contenus digestes soutenus par des vidéos, des images pour susciter l’intérêt des consommateurs. C’est l’un des moyens de communication que vous devez utiliser en tant qu’entreprise en B2C.

Ensuite, vous pouvez choisir la méthode de comparaison pour appâter vos clients. Il s’agit de mettre à disposition des internautes toutes les informations à propos de chacun de vos produits. Vous pouvez aussi souligner la spécificité et les avantages de vos produits. Les clients pourront ainsi procéder à des comparaisons avec d’autres sites. Vous récolterez des commentaires, notamment les avis de vos clients.

Autre méthode, vous avez la technique « insight ». Cette technique consiste à dévoiler le processus de création d’un de vos produits. C’est un moyen de gagner la confiance de vos prospects. Et pour finir, optez pour l’e-mail de rappel. Cette méthode vous permet d’être constamment présent dans l’esprit de votre cible. Il est plus facile pour le client de se rapprocher quand il aura besoin de vos services. Cette méthode est connue pour augmenter les taux de conversion vers un site.

Voilà en bref, ce qu’il faut retenir du B2B et B2C. En fonction des visions de votre entreprise, choisissez la forme de marketing qui vous convient le plus. 

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