Écrit par 3:07 Business

Tout savoir sur la création d’entreprise à Dubaï

creation entreprise dubai

Depuis quelques années, Dubaï se positionne comme le nouveau pôle d’attraction pour les investisseurs étrangers du monde entier. Ce pays offre aux entrepreneurs des avantages fiscaux qui facilitent la création, la croissance et la prospérité des entreprises.

Les démarches administratives sont également simplifiées pour permettre aux étrangers d’y investir. Trouvez ici tout ce que vous devez savoir sur la création d’entreprises à Dubaï.

Une société à Dubaï : les premières étapes

Les opportunités d’affaires à Dubaï et dans le reste des Émirats arabes unis sont multiples. Si vous désirez sérieusement créer une entreprise prospère à Dubaï, vous devez vous répondre à certaines exigences.

Posséder un projet d’entreprise

Quelle que soit votre situation géographique, la conception d’une idée de projet est l’étape qui précède celle de la création d’une entreprise. Concevoir votre projet, c’est permettre à votre entreprise de survivre et de se développer au milieu de la concurrence. De ce fait, vous devez identifier les cibles de vos offres, votre clientèle idéale, vos concurrents et leurs innovations. Vous devez aussi identifier vos besoins techniques, humains et financiers pour assurer le succès de votre entreprise.

Choisir un nom et une forme juridique

Le nom commercial de l’entreprise correspond à sa dénomination sociale. C’est le nom sous lequel le public connaîtra votre société. Vous devez donc vous assurer que cette dénomination n’ait pas encore été utilisée par une autre entreprise. Cela évite les risques de confusion de la part de votre clientèle.

D’après les règles de l’EAU, ce nom ne doit avoir aucun lien avec une pensée religieuse, sectaire ou politique. Le nom de votre entreprise ne doit pas non plus être l’initiale de votre prénom. Il est alors important de respecter toutes ces règles afin de faciliter et d’accélérer la création de votre entreprise à Dubaï.

creation entreprise etranger

La définition de la forme juridique est une étape essentielle dans le processus de demande de la licence commerciale d’une entreprise. Vous aurez à choisir entre une société à responsabilité limitée (SARL), une société civile ou un holding society. Cependant, nous vous prions de consulter les avantages et inconvénients de chaque type de forme juridique avant d’effectuer un choix.

Faites une demande de licence pour votre entreprise

Après avoir défini le statut juridique de votre entreprise, l’étape suivante est l’acquisition d’une licence. Il existe trois types de licence. On distingue la licence professionnelle, commerciale et celle industrielle. Il vous revient en fonction de l’activité que vous menez d’identifier la forme de licence la mieux adaptée. Si votre société travaille par exemple dans la vente de produits électroniques, vous aurez besoin d’une licence commerciale.

La demande de la licence se fait généralement auprès du DED lorsque vous êtes dans une none-freezone. Vous pouvez aussi vous adresser au ministère fédéral de l’Économie des Émirats Arabes Unis pour faire une demande de licence commerciale. Si votre entreprise se trouve dans une freezone, il vous est donc possible de faire la demande dans la zone franche de votre choix.

La demande d’une licence nécessite que vous fournissiez les pièces suivantes :

  • Le mémorandum d’association (MoA) avec le sponsor ou le partenaire local ;
  • Le formulaire de demande rempli avec le nom commercial ;
  • La preuve de paiement de la taxe de demande de licence commerciale ;
  • Le certificat de réservation du nom commercial ; et
  • Les photocopies du passeport des dirigeants et associés.

La période de validité de cette licence est d’un an. Elle est renouvelable et son coût annuel est compris entre 15 000 AED et 25 000 AED.

licence dubai entreprise

Les types de sociétés que vous retrouverez à Dubaï

Il existe plusieurs formes de sociétés à Dubaï. Il s’agit des sociétés LLC, les sociétés offshores et les sociétés de zone franche.

La société LLC

La LLC ou Société de droit local dans les Émirats s’adresse particulièrement aux entrepreneurs souhaitant investir ou désirant construire à Dubaï un emplacement semblable à un restaurant. Ce statut juridique exige une collaboration avec un partenaire local émirati qui devra détenir 51 % des actions de l’entreprise.

Une société LLC ou Mainland permet de monter une affaire prospère dans tous les Émirats arabes unis. Cependant, si vous ne souhaitez pas octroyer 51 % de vos actifs, il est possible de faire recours à un LSA (Agent de détenteur) afin de détenir l’intégralité soit 100 % de vos actions.

La société de la zone franche

Une société de zone franche est une entreprise installée dans une zone géographique ayant des avantages fiscaux permettant de promouvoir les entreprises. Elle permet aux sociétés d’avoir un accès illimité au marché international. Elle permet également à l’investisseur de posséder 100 % du capital et de rapatrier 100 % des bénéfices en cas de besoin. Lorsque vous optez pour ce statut juridique, vous ne payez pas d’impôt local sur société ni sur bénéfices pendant 15 ans.

Cependant, la création d’une telle société exige à son propriétaire d’être présent au moins 06 mois dans l’année.

La société offshore

Le statut offshore permet aux entreprises de mener leurs activités commerciales hors de leurs juridictions. Contrairement aux sociétés de zone franche, les entreprises offshores n’exigent pas une présence obligatoire de 06 mois. De plus, ce statut vous garantit un excellent niveau de confidentialité. Si vous ne souhaitez pas divulguer des informations sur votre conseil d’administration par exemple, le protocole de configuration de ces entreprises vous le permet.

Les secteurs d’activité les plus prospères à Dubaï

Les Émirats Arabes Unis connaissent une croissance économique fulgurante qui ne laisse pas indifférents les entrepreneurs. Pour tirer avantage de cette croissance, la création d’entreprises à Dubaï est sans doute une bonne idée. Pour cela, vous devez penser à vous insérer dans un domaine d’activité prospère. Vous pouvez investir par exemple dans des secteurs tels que : le tourisme, l’immobilier, la construction, la restauration, l’hôtellerie et les TIC.

Développer un business à Dubaï : quels sont les avantages ?

Dubaï ne se résume pas uniquement au tourisme et aux hôtels de luxe. Ce pays est la nouvelle destination privilégiée des porteurs de projets et des investisseurs. Dubaï a rendu moins complexe la création d’entreprises et a facilité le processus d’immatriculation. De plus, les entreprises implantées aux Émirats Arabes Unis ne payent pas d’impôt sur le revenu ou sur la plus-value. Elles ne payent pas non plus la TVA et ne font pas objet de retenue à la source.

ouverture entreprise emirat arabes unis

Un autre avantage de taille de Dubaï est sa position géographique. Elle permet aux entreprises d’avoir un accès facile au marché africain, asiatique et européen. Aussi, les entreprises bénéficient également d’un accompagnement permanent de la part des autorités.

Développer un business à Dubaï : quels sont les inconvénients ?

En dehors des avantages, il est important de mettre l’accent sur les quelques inconvénients liés à la création d’une entreprise à Dubaï. À titre d’exemple, la création d’une entreprise offshore est généralement mal perçue à Dubaï. Il est plutôt préférable d’opter pour une société résidente.

Le second inconvénient à trait au réseau bancaire. À l’inverse des pays européens, les conditions d’acquisition d’un compte bancaire à Dubaï sont quelque peu complexes.

Vous êtes à présent aussi bien informé qu’outillé pour créer une entreprise à succès à Dubaï. Bonne chance à vous !

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer