Écrit par 12:25 Productivité

Quelles sont les activités pour un séminaire d’entreprise ?

activites seminaire entreprise

Pour qu’une entreprise soit performante et compétitive, l’esprit d’équipe et la cohésion de ses salariés jouent un rôle important. Certaines sociétés s’attèlent à organiser des séminaires d’entreprise permettant de renforcer les liens professionnels et d’amitié entre leurs collaborateurs.

Généralement organisés autour d’une diversité d’activités, ces séminaires ont pour but principal de permettre aux membres d’une entreprise de créer des affinités. Découvrez dans la suite de cet article quelques activités intéressantes rencontrées au cours d’un séminaire d’entreprise.

Des activités en plein air : Team Building 

À quoi sert un séminaire d’entreprise ? Organiser des activités de Team Building permet de renforcer les rapports entre les collaborateurs et de créer un environnement de travail plaisant. C’est l’occasion pour vous et les membres de votre entreprise de faire une pause et de vous aérer l’esprit.

Le canyoning

canyoning groupe entreprise

Au sens propre, le terme « Team Building » signifie « construction d’équipe ». Cette notion regroupe l’ensemble des activités qui permettent à vos collaborateurs de participer à un projet de groupe et de réussir ensemble. Le canyoning fait partie des nombreuses activités de Team Building en plein air que vous pouvez organiser pendant un séminaire d’entreprise. C’est une pratique sportive amusante qui permet à chaque membre de se surpasser et de vaincre ses peurs avec l’aide de ses collègues de travail.

La randonnée

randonnee seminaire

Faire de la randonnée durant un séminaire d’entreprise est une initiative très originale. Elle va permettre à votre équipe de sortir du cadre formel des bureaux pour découvrir de nouveaux paysages.

Vous pouvez par exemple opter pour une activité comme le ski ou le hockey. Ce sont des sports qui joignent l’utile à l’agréable et qui font naître au sein votre équipe un esprit de compétition et l’envie de gagner. Les possibilités de randonnée en équipe sont multiples. Vous pouvez opter pour une promenade en montagne ou au bord d’un lac pour éloigner vos collaborateurs de la routine du travail et de la vie en famille.

La chasse au trésor

chasse au trésor

La chasse au trésor est aussi une activité de Team Building divertissante qui permet à vos collaborateurs de réfléchir, d’échanger et de résoudre des énigmes en groupe. C’est aussi l’occasion pour eux de travailler leur culture personnelle. Du point de vue sociétal, cette activité améliore le travail en équipe et renforce les liens professionnels. Elle se base sur des jeux qui poussent vos collaborateurs à s’organiser autour d’un objectif commun. C’est l’une des meilleures activités pour stimuler votre équipe pendant un séminaire d’entreprise.

Des activités de détente

Outre les activités précitées, les activités de détente sont , elles aussi, d’une importance capitale. Il s’agit notamment des activités de création d’espace Game, d’organisation d’un atelier gastronomique ou de la planification d’un cours de Zumba par exemple.

La création d’un espace Game

escape game

Un espace Game est une activité de divertissement qui consiste à enfermer les participants dans un endroit clos. Les joueurs ont pour mission de travailler en équipe pour mener des enquêtes et pour résoudre des énigmes qui leur permettront de sortir de la salle close. 

La création d’un espace Game pendant un séminaire d’entreprise est la solution idéale pour apprendre à fédérer au sein d’une équipe. Ce jeu d’évasion nature dont le principe est de s’échapper d’une escape room à l’autre permet à votre équipe de réfléchir et de s’organiser pour résoudre des problématiques autres que celles ayant rapport avec le bureau.

Pour y parvenir, subdivisez en plusieurs groupes les membres de votre entreprise et constituez des équipes de 4 à 5 personnes. Chaque équipe devra alors résoudre des énigmes dans une salle close en 1 heure au maximum. L’intérêt de cette animation réside dans le fait qu’elle réunit vos collaborateurs autour d’un seul but. 

Un atelier gastronomique

seminaire cuisine

En plus de l’espace Game, il est possible d’organiser un atelier gastronomique pendant un séminaire d’entreprise. Optez par exemple pour une dégustation de vin ou pour un cours de cuisine.

Le vin est une boisson fortement appréciée du grand public. Une séance de dégustation entre collègues permettra de briser les barrières et de renforcer les liens. Cela permettra à vos collaborateurs de se détendre et de communiquer sans un sentiment de gêne ou d’intrusion. C’est l’occasion pour les membres de votre entreprise de profiter des talents culinaires des uns et des autres. De plus, la cuisine est une activité conviviale qui permet d’améliorer la créativité et l’imagination de vos salariés.

Un cours de Zumba

cours de zumba

La Zumba est une danse originaire de la Colombie qui combine aérobic et fitness. Elle se pratique à deux sur des rythmes dansants et des chorégraphies provenant de danses latines. Un cours de Zumba est l’occasion rêvée pour permettre aux employés de tisser des liens amicaux et pour mettre en avant leurs talents de danseur. Elle représente une activité de relaxation et aide à évacuer le stress lié au travail. Elle renforce et stimule également la créativité de vos collaborateurs. Les participants peuvent par exemple créer une chorégraphie originale qu’ils interprèteront.

Optez pour un séminaire en Vert

Un séminaire en vert sera une activité inoubliable pour les membres de votre entreprise. C’est un évènement qui est à la fois atypique et naturel. Pour votre séminaire en vert, vous pouvez opter pour un lieu qui cadre avec la vision et l’objectif de votre entreprise. Portez votre choix sur un site qui valorise le dépaysement, la tranquillité, le confort et le bien-être. Si vous êtes à court d’idées, sachez que la location d’une auberge en forêt ou une cabane fera une expérience géniale. 

seminaire au vert

Le plus important lors de ce séminaire est de veiller à pratiquer des activités relaxantes. Vos collaborateurs doivent pouvoir se détendre et s’évader du cadre de travail ne serait-ce que le temps d’une balade en forêt. Une séance de massage sera par exemple très appréciée par les membres de votre équipe. Vous pouvez aussi choisir des activités artistiques comme la peinture, la sculpture ou le théâtre pour consolider les relations existantes entre vous et vos collaborateurs.

En somme, il existe une pléthore d’idées et d’activités pour réussir votre séminaire d’entreprise. Nous vous recommandons d’opter pour des activités qui cadrent le plus avec l’idéologie et la vision de votre entreprise. Faites également un sondage et prenez en considération les attentes de vos collaborateurs en termes d’activités. Pour une fois, optez pour les bons choix d’activités et organisez un séminaire d’entreprise saisissant.  

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer