Écrit par 2:57 Productivité

Comment faire du scraping de données web ?

web scraping

Le scraping web consiste à récupérer automatiquement les données d’une page web. Généralement, cette technique est utilisée par les entreprises pour accéder aux données de leurs utilisateurs. C’est aussi une méthode qui facilite la prise de décision en vue de la gestion de leur page.

Comment faire du scraping de données web ? Nous vous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce que le web Scraping ?

Si vous avez une fois copié des informations sur une page web, vous avez déjà fait du scraping web à une échelle microscopique. Le scraping web ou le grattage web est un processus de collecte de données automatisées. Il est une technique d’extraction rapide de données sur une page web.

En d’autres termes, c’est une méthode de grattage de page web pour stocker des informations de votre choix. Il consiste à faire du copier-coller d’une page web pour une autre.

Dans ce cas de figure, le « copier-coller » est fait par des robots ou des bots. Ces robots visitent les pages web afin de récupérer toutes les données, notamment les URL internes. Ils ouvrent les fichiers sources pour accéder aux données à récupérer. C’est un avantage pour les acteurs du marketing digital.

recuperer des donnees internet

À quoi sert le web scraping ?

Le web scraping vous permet de récupérer plus rapidement les données d’un site web. En e-commerce, il est un moyen pour suivre les prix de vos concurrents. C’est la solution la plus efficace pour les entreprises de s’assurer des prix des produits et services des marques concurrents sur le marché.

Le web scraping permet à ses utilisateurs, surtout les entreprises web, d’avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents. Les fabricants de produits se servent également de cet outil pour vérifier les prix auxquels leurs détaillants vendent leurs produits. C’est aussi une alternative pour produire de nouveaux produits. Par ailleurs, le web scraping permet d’analyser le comportement et les émotions de votre audience à partir de leurs commentaires.

Grâce au scraping web, les entreprises web peuvent générer des prospects, analyser le marché, veiller à l’actualité, etc. Il permet à ces entreprises de mieux identifier le profil de leur public cible et de faciliter vos opportunités. Cette technique est généralement utilisée pour les veilles concurrentielles.

Il sert également dans plusieurs autres entreprises telles que : les compagnies d’assurance, de finance, etc. Il facilite certaines recherches aux chercheurs et analystes. C’est une stratégie utilisée dans l’immobilier, dans la gestion des risques, dans le suivi du référencement, l’analyse de la concurrence, l’étude du marché, etc.  

Quels sont les outils nécessaires pour scraper des données ?

Il existe de nombreux outils pour réaliser un scraping web. Le choix d’un outil de scraping dépend en majeure partie de vos objectifs. En effet, les outils de grattage sont des logiciels conçus uniquement pour scraper les données pertinentes sur un site web. Vous avez par exemple :

Import.Io

Import.Io vous permet de scraper automatiquement les informations sur une page. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en programmation pour utiliser ses différents outils. Il dispose d’un outil appelé ‘extractor’. Ce dernier est un outil spécialisé dans le scraping d’informations sélectionnées sur une page web. C’est un outil idéal, facile à utiliser pour scraper en entreprise. Il dispose de sa propre interface et d’un dashboard simple. Cependant, ce n’est pas un outil gratuit. L’utilisation d’Import.Io peut vous revenir cher si vous scrapez plusieurs pages.

Outwit Hub

Outwit Hub est un outil gratuit et simple à utiliser. En plus, vous n’aurez pas besoin des connaissances en programme pour extraire les données web d’une page. Son interface est pratique et facile à utiliser. Grâce à sa fonction ‘Fast Scrape’, l’extraction vous prendra peu de temps. Toutefois, cet outil ne dispose pas des fonctionnalités avancées. Vous ne pouvez pas, par exemple, contourner les CAPTCHA. C’est un paramètre qui pourrait vous ralentir dans l’atteinte de vos objectifs. 

Mozenda

Mozenda dispose de plusieurs fonctionnalités pour capturer les données iFrames et AJAX. Il vous permet d’extraire les images et les documents sur une page web. Il propose également un système de géolocalisation pour vous éviter le blocage de vos IP. Avec Mozenda, vous avez un système de traitement pour vous aider à corriger les bugs et à éviter le blocage des IP.

Comment réaliser un scraping web ?

Le scraping web se fait en deux phases. La première consiste à télécharger le code HTML de la page que vous désirez scraper. La seconde phase consiste à faire ‘’parsing’ de la page.

En effet, pour réaliser un scraping web, vous devez définir clairement vos besoins en données. Ainsi, vous pourrez mieux identifier le site web sur lequel vous désirez collecter des informations. Grâce à l’outil de scraping que vous aurez choisi, rassemblez les URL du site web afin de récupérer par exemple les fichiers sitemaps.xml. Mais avant, il est très important de bien configurer et paramétrer votre outil.

scraping donnees site web

Vous devez également faire des recherches sur les URL du site pour obtenir son code HTML. Enregistrez ensuite les informations dans un fichier CSV ou JSON. Pour terminer le processus de scraping web, vous aurez à automatiser la collecte de vos données en utilisant l’API (Application Programming Interfaces) de votre scraper web.

Cependant, le processus n’est pas si simple comme décrit. Il regroupe d’autres tâches comme : l’actualisation du site web, la gestion des proxies, l’exécution du JavaScript et le contournement des détecteurs de bots. Il vous sera plus facile de travailler avec des experts pour atteindre les résultats escomptés.

Quelles sont les limites du scraping de données web ?

Malgré tous les avantages du scraping de données web, il a aussi des limites. Par exemple, certains sites web n’autorisent pas l’extraction de données. Il y a d’autres qui sont dotés d’un dispositif pour bloquer le grattage de données.

En plus, tous les outils de grattage web n’ont pas la capacité d’extraire un nombre important de données. Dans certains cas, les sites web sont compliqués à gérer. Vous aurez donc besoin des outils de scraping les plus sophistiqués.

En plus, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance en codage pour mieux avancer sur votre projet. Vous devez avoir des notions par exemple en AJAX, XPath, HTML pour bien réussir votre extraction. 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer