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Les différentes stratégies achats des grandes entreprises

cartons sur des palettes dans un hangar de stockage

La prospérité d’une entreprise dépend de sa productivité. Selon l’activité, il est indispensable de faire des achats périodiques pour maintenir le flux de production et assurer les ventes. Des stratégies sont ainsi mises en œuvre pour opérer des achats à de bons prix. Zoom sur différentes techniques adoptées par les grandes entreprises.

Comment les entreprises identifient-elles les opportunités d’achat ?

Le fonctionnement d’une entreprise nécessite des dépenses parfois quotidiennes. Selon l’activité, la particularité des achats à effectuer impose une certaine rigueur dans la sélection des offres accessibles sur le marché, afin d’éviter un investissement hasardeux et à perte.

Pour limiter les risques financiers dans votre trésorerie, intégrez un réseau de distribution. Vous allez recevoir à tout moment les informations sur les disponibilités des matières premières et autres produits nécessaires à votre production. Cette approche peut vous éviter certains coûts nécessaires pour couvrir les commissions des nombreux intermédiaires dans la chaîne d’approvisionnement. Un choix doit alors se faire entre le réseau de distribution direct et court.

Comme il est expliqué sur Républik Achats, les opportunités d’achat ne sont pas toujours évidentes. C’est pour cela que certaines entreprises préfèrent mettre la pression à leurs fournisseurs. Elles insistent sur le fait que la concurrence a mieux à offrir en termes de qualité, volume et prix. Ainsi, ils sont obligés de revoir leur prix légèrement à la baisse pour libérer leurs stocks.

Comprendre les différents types de stratégies d’achat

Les acquisitions de produits sur le marché peuvent se faire de différentes manières. Il y a les achats, les ventes aux enchères et les transactions négociées.

Les achats en gros

La vente à l’unité est plus onéreuse pour les entreprises si elles ont besoin de produits en grande quantité : il est donc avantageux pour elles d’effectuer les achats en gros. Le prix est alors plus facile à négocier directement avec les producteurs. En fonction du réseau d’approvisionnement choisi, vous allez interagir avec des fournisseurs.

Quand il ne s’agit pas de produits périssables, prenez le risque de commander un gros volume pour mieux gérer les coûts de transport. Acheter vos produits en gros vous permet de réaliser des économies. Vous pouvez alors proposer sur le marché des prix plus modestes pour vendre plus et rapidement.

Les ventes aux enchères

Sur le marché de l’offre et de la demande, certaines matières premières et d’autres produits sont difficiles à acquérir même s’ils sont disponibles. Ce problème est courant quand les demandeurs sont nombreux et pour sortir de l’impasse, les ventes aux enchères sont organisées. Les produits, conformément aux lots mis en jeu, vont appartenir au plus offrant.

C’est le principe fondamental de ce type de vente, qui constitue une belle opportunité pour le producteur initial et potentiellement pour l’acheteur final. Ce dernier devient, sur le marché, le seul détaillant et attire ainsi tous les clients. Il peut aussi décider du prix unitaire qui l’arrange puisque la concurrence est faible ou inexistante.

Les transactions négociées

Quand les opérations commerciales sont difficiles sur le marché, les acteurs passent plus de temps à s’observer et ne veulent pas prendre de risque. Les producteurs sont exposés à la perte de leur récolte, les fabricants subissent la flambée des prix des matières premières. Quant aux détaillants, ils sont contraints de réduire leur commande autant que possible.

Les parties sont alors obligées d’interagir entre elles pour trouver un terrain d’entente. C’est ainsi qu’elles s’accordent sur des transactions négociées. Des engagements d’acheter sont alors pris pour sécuriser les négociations à un prix fixe. Cette initiative permet de prévenir les conjonctures dont les événements peuvent impacter les prix et les budgets des entreprises.

Les avantages des stratégies d’achat à court et à long terme

Le fonctionnement d’une entreprise dont l’activité est centrée sur la production doit planifier ses achats pour avoir les ressources disponibles dans ses entrepôts. Elle met ainsi en œuvre des stratégies d’achat qui sont à court et à long terme.

Avantages des stratégies d’achat à court terme

À court terme, des négociations sur le prix de gros peuvent être menées pour inciter le vendeur à céder rapidement son stock. Dès la fin des discussions, vous pouvez déjà avoir une idée des marges bénéficiaires. Ainsi, la production n’est pas suspendue parce que des solutions immédiates sont trouvées et vous êtes incités à gérer les stocks pour ne pas connaître de rupture.

Les stratégies d’achat à court terme permettent aussi à l’entreprise de diversifier ses fournisseurs. Elle cherche alors ceux qui ont les petits stocks de production nécessaire pour maintenir son activité pendant les périodes de rareté.

Avantages des stratégies d’achat à long terme

À long terme, les entreprises sont obligées de revoir leurs politiques pour avoir et maintenir de bonnes relations avec les fournisseurs. Il est préférable de les avoir comme partenaires fiables pour faciliter les tarifs privilégiés en temps opportun. C’est ainsi que vous allez varier vos tarifs sur le marché pour rester compétitif.

Un fournisseur qui vous fait confiance peut vous accorder certaines faveurs. Vos observations après l’utilisation de ses produits peuvent l’intéresser pour l’amélioration de la qualité. Selon l’activité, certains fournisseurs peuvent s’accommoder à vos exigences pour que vous ayez une avance sur vos concurrents.

L’achat collaboratif : qu’est-ce que c’est et comment cela peut-il aider votre entreprise à se développer ?

La solidarité entre les entreprises peut les motiver à se mettre ensemble pour atteindre un objectif commun. En matière d’opportunité d’achat, elles sont parfois obligées de constituer une cagnotte commune. Ainsi, elles sont capables de réaliser une transaction commerciale rentable avec les fournisseurs quand le coût ne peut être supporté seul.

L’achat collaboratif ne concerne pas uniquement l’aspect financier. Ce sont aussi des interactions humaines dont les expériences sont partagées entre les acheteurs qui collaborent et les fournisseurs. Cet achat groupé peut faciliter la commande de très grandes quantités chez un ou plusieurs grossistes ou producteurs. Ces derniers sont alors motivés à vous vendre sous des conditions préférentielles.

Les informations qui sont échangées pendant les premières expériences d’achat collaboratif contribuent à l’amélioration de la communication. Pour faciliter les interactions, les parties prenantes ressentent le besoin de standardiser les processus. Ainsi, il est possible de gagner du temps dans la comparaison des offres et la gestion des achats.

Meilleures pratiques pour des stratégies d’achat efficaces

Pour effectuer des achats opportunistes, votre entreprise doit avoir une capacité financière stable. Les départements qui gèrent la trésorerie de l’entreprise ainsi que celui du volet juridique doivent être impliqués pour accélérer le déblocage des fonds. Il s’agit souvent de sommes considérables qui doivent être libérées en une fois ou en plusieurs tranches selon les conditions convenues avec les fournisseurs.

Les règles de la concurrence vous obligent à rester en éveil, car sur votre marché, d’autres entreprises ciblent les mêmes produits à acheter que vous. C’est pour cela que la recherche de bons fournisseurs doit être votre priorité. Aucun fournisseur n’est acquis avant des années de collaboration, c’est pour cela que l’interaction doit être maintenue même après les commandes effectuées. La conservation des bonnes relations est très importante et doit se manifester dans la gestion des différents contrats.

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