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3 pistes pour améliorer la logistique supply chain de votre entreprise

Homme améliorant la logistique supply chain devant son ordinateur

La logistique supply chain évolue à une grande vitesse et les entreprises en sont de plus en plus conscientes. Elle fait partie des facteurs de différenciation sur le marché, face à des clients devenus très exigeants. Par conséquent, son optimisation doit être placée au cœur des préoccupations des entreprises. En améliorant les performances de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises vont gagner en flexibilité et en réactivité, tout en réalisant des économies sur les coûts. Découvrez 3 pistes pour améliorer votre supply chain.

Utilisez un système de gestion d’entrepôt pour rationaliser le stockage et le déplacement des produits

Pour rationaliser le stockage et le déplacement de produits, vous pouvez utiliser un outil dédié. On pense notamment au logiciel WMS qui englobe des applications dont l’objectif est d’automatiser certaines parties de la supply chain. Dans le processus de production, cet outil se concentre sur les phases liées au déplacement des produits, du fournisseur aux clients.

Dès lors, le logiciel WMS s’appuie sur une base de données pour le contrôle des mouvements de stock et le traitement des opérations liées à la réception, au stockage, à la gestion, au réapprovisionnement, au prélèvement, à l’emballage, à la livraison. Si vous avez besoin de conseils en transport et logistique, vous pouvez contacter un spécialiste de la supply chain qui vous aidera à trouver un outil adapté.

Intégrez un système de gestion des transports

Le système de gestion des transports vous sera également utile pour l’optimisation de votre supply chain. En effet, il vous permet de gérer efficacement la logistique relative aux mouvements des marchandises et optimise les itinéraires de chargement et de livraison. De plus, il assure le suivi des expéditions sur les itinéraires locaux et mondiaux et l’automatisation des tâches fastidieuses et chronophages.

Les principales fonctionnalités d’un système de gestion des transports sont notamment la planification et l’exécution du transport, la gestion du fret, le reporting… Par conséquent, vous serez en mesure de rationaliser l’achat et le transport des marchandises grâce à la confrontation et à l’automatisation de la réservation des prix des transporteurs.

conseils en transport et logistique

Automatisez le processus de commande pour accroître la précision et l’efficacité

La plupart des commandes présentent des caractéristiques similaires telles que le poids, les dimensions et les emballages. Il est probable qu’elles soient expédiées à partir du même entrepôt ou livrées par le même prestataire de transport. Automatiser les processus élimine le besoin de configuration manuelle des paramètres. Les paramètres d’expédition prédéfinis vous permettent d’attribuer les mêmes paramètres à plusieurs commandes. Par exemple, les informations suivantes peuvent être automatiquement mises à jour :

  • transporteur,
  • poids,
  • taille,
  • type d’emballage,
  • assurance,
  • lieu d’origine,
  • confirmation de livraison…

Pour définir les préréglages, les logiciels dédiés vous permettent de choisir des critères applicables aux commandes courantes. Par ailleurs, la cartographie des services affecte automatiquement un transporteur et un service aux nouvelles commandes. Ainsi, quand une commande est introduite dans le logiciel d’expédition, le transporteur et le service sont choisis selon l’option d’expédition définie par l’acheteur. Enfin, avec les paramètres d’expédition prédéfinis, vous pouvez appliquer les mêmes caractéristiques à plusieurs commandes en même temps.

Toutefois, les commandes doivent toujours être choisies manuellement. De même, la correspondance des services, bien qu’entièrement automatique, ne concerne que les transporteurs et les services. Pour effectuer d’autres paramètres prédéfinis, il faudra utiliser les règles d’automatisation de l’expédition. Ainsi, la logistique supply chain est un ensemble complexe, comprenant de nombreux flux et acteurs. Son optimisation permet de gagner en visibilité et de se concentrer sur des éléments spécifiques de la chaîne.

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