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Le phygital dans le secteur du retail

Couple qui vivent une expérience de shopping phygital

Le phygital est la combinaison du physique et du digital dans le commerce de détail. Il renvoie à une expérience d’achat immédiate, interactive, immersive et personnalisée. Quels sont les avantages du phygital pour les consommateurs et les commerçants ?

Comment le commerce de détail utilise-t-il le phygital pour améliorer l’expérience d’achat ?

Il existe de nombreux outils qui permettent de mettre en place le phygital dans votre commerce afin d’améliorer l’expérience d’achat. Il s’agit notamment du click and collect, de l’e-réservation, du product locator, et de l’email-to-store.

Le click and collect

Le click and collect est un levier de la vente phygital qui consiste à passer une commande sur votre site e-commerce. Le client peut ensuite la récupérer dans un magasin physique. Avec cette stratégie, les consommateurs ne dépensent plus de frais de livraisons. C’est aussi une méthode pratique qui augmente la satisfaction client. En effet, les consommateurs ont la certitude de la disponibilité du produit. Cela évite les déplacements inutiles et la perte du temps.

L’e-réservation

Parmi les meilleures pratiques pour une transition phygitale réussie, l’e-réservation sert à réserver un produit en ligne pour aller l’essayer dans un point de vente. Avec cette stratégie, le client n’est pas obligé de payer l’article réservé. Il peut changer d’avis après avoir vu le produit de ses propres yeux. Ce service gratuit est un très bon moyen de générer du trafic en boutique. L’e-réservation permet de pallier un point négatif du commerce en ligne qui est de ne pas pouvoir essayer ou voir concrètement le produit avant l’achat.

Pour savoir quelles pratiques phygitales mettre en œuvre dans votre commerce, il est recommandé de solliciter les services d’experts pour un accompagnement sur mesure. Avant de choisir un prestataire, vérifiez ses avis clients, sa réputation et ses certifications. Assurez-vous de la compatibilité des méthodes de phygital à votre domaine d’activité.

Le product locator

Le product locator est une stratégie de phygital qui permet aux clients de localiser les magasins physiques dans lesquels ils peuvent trouver un produit recherché. Cette stratégie évite aux clients des déplacements inutiles en magasin et de savoir où le produit souhaité est en stock. Le client dispose alors des informations sur le trajet et le temps de déplacement nécessaire pour se rendre à ce point de vente. Le product locator peut être ajouté directement sur la page produit de votre site web pour améliorer l’expérience client.

L’email-to-store et l’encaissement autonome

L’email-to-store propose aux clients la possibilité de recevoir par mail les dernières offres proposées par une marque ou une enseigne. Les clients peuvent aussi les recevoir via leur téléphone. L’encaissement autonome offre à la clientèle la possibilité de scanner lui-même son article avant de le payer. Cette stratégie phygital permet de gagner beaucoup de temps. En effet, le client n’en perdra pas dans une longue file à la caisse. Cela améliore beaucoup l’expérience de la clientèle.

Il y a également les bornes de commandes qui permettent aux clients de payer en libre-service. La création d’une communauté en ligne via les réseaux sociaux, les applications mobiles ou les newsletters fait aussi partie des stratégies du phygital. Elles permettent de maintenir le contact avec les consommateurs et de leur proposer du contenu pertinent. Ainsi, ils seront incités à revenir en magasin.

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Présentation des avantages pour les consommateurs et les retailers

Avec le phygital, les consommateurs bénéficient d’une expérience d’achat fluide et simplifiée. En effet, si vous avez plusieurs points de vente, ils peuvent se faire livrer dans le magasin de leur choix un produit acheté en ligne. Ils ont aussi la possibilité de communiquer via messagerie avec un conseiller en temps réel.

Dans le magasin, les clients peuvent consulter sur leur téléphone les avis des autres consommateurs, comparer les prix et payer via mobile. Ils bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé lors de leurs achats. Grâce aux comptes clients, les entreprises connaissent les préférences des consommateurs. Elles pourront faire des recommandations qui seront à leur goût. Cela simplifie énormément le processus d’achat.

Avec le phygital, les consommateurs peuvent facilement vérifier si un article est disponible dans une autre taille, couleur ou matière. Il est même possible de l’essayer virtuellement dans des conditions réelles grâce à la réalité augmentée.

Pour les retailers, le phygital est très bénéfique dans la fidélisation des clients. Cette stratégie permet d’attirer l’attention de nouveaux consommateurs. Une méthode phygitale réussie apporte de nouvelles expériences utiles et agréables. Cela augmente le chiffre d’affaires des points de vente.

Le phygital permet aussi aux commerçants d’optimiser la gestion de la relation client. Il permet de mieux les conseiller, de finaliser plus rapidement l’acte d’achat en magasin, de proposer un accueil et une offre personnalisée. C’est également une excellente solution pour s’adapter aux tendances et à la demande. Des enseignes qui appliquent une stratégie phygitale au sein de leur point de vente améliorent leur image. Cela permet aussi une meilleure efficacité des promotions.

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Analyse des tendances actuelles et prédictions sur l’évolution du phygital dans le retail

Le phygital est une tendance qui se renforce depuis de nombreuses années, notamment avec la crise sanitaire qui a accéléré la digitalisation des points de vente. Même si elle ne s’est pas encore imposée dans le secteur du retail comme la norme, de plus en plus de consommateurs préfèrent les boutiques qui utilisent cette stratégie.

Il est amené à se développer davantage dans les années à venir avec l’émergence de nouvelles technologies. Il s’agit notamment de la réalité augmentée, de la reconnaissance faciale, des écrans interactifs, des miroirs connectés, des cabines d’essayage virtuelles, du paiement sans contact, etc. Le phygital représente donc un enjeu stratégique pour les commerçants. Ils doivent s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et innover pour rester compétitifs.

Pour adopter une stratégie phygicale, les retailers doivent mettre en œuvre une approche centrée sur le client. Pour ce faire, ils doivent proposer des solutions qui répondent à ses besoins et ses envies. Il faut qu’ils intègrent le phygital dans leur stratégie globale. Ainsi, ils pourront tirer pleinement profit des avantages de cette méthode.

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