Écrit par 7:34 Productivité

Entrepôt : comment équiper votre plateforme de stockage ?

Entrepot de stockage

La plateforme de stockage est une solution permettant de réduire les stocks, de traiter les commandes dans les meilleurs délais et d’optimiser la flexibilité de la chaîne logistique. Elle a l’avantage de modifier les habitudes logistiques pour ainsi offrir plus de croissance et de rentabilité aux entrepôts. La chaîne logistique étant un levier majeur de gestion de productivité, il est important de mettre en place des solutions pour améliorer sa gestion.

Choisissez la plateforme de stockage adaptée

La mise en place d’une plateforme de stockage requiert la prise en compte de nombreux critères. Vous devez tout d’abord définir son emplacement en veillant à ce qu’il soit pratique, opérationnel et conforme aux tâches. Le respect des normes en vigueur est également d’une importance capitale pour choisir la plateforme industrielle de votre entrepôt. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert en matériel de stockage.

Les règles relatives au stockage sont de plus en plus strictes et il est donc impératif que la configuration de la plateforme permette de s’adapter à toutes les éventuelles évolutions. De plus, un rapport du Conseil général des ponts et chaussées nous apprend que les entreprises mettent en avant des critères spécifiques lors du choix de leur implantation logistique. Outre l’emplacement géographique, il y a aussi la demande du client et la proximité avec les autres acteurs (distributeurs et industriels).

expert plateforme stockage entrepôt

Le bon équipement pour installer votre marchandise sur la plateforme

La plateforme logistique se présente comme un hub où sont regroupées des marchandises provenant de différents fournisseurs. Son objectif est de vous aider à optimiser la gestion globale de vos flux logistiques à travers l’usage du cross docking. Les marchandises vont ainsi passer de la plateforme jusqu’au quai d’expédition sans pour autant passer par l’entrepôt de stockage. Pour installer votre marchandise au niveau de la plateforme logistique, vous aurez besoin d’équipements adéquats. Parmi eux, on retrouve par exemple :

  • les ponts roulants,
  • les basculeurs mobiles,
  • les chariots cavaliers,
  • les reach stackers,
  • les camions élévateurs mobiles, etc.

La plateforme logistique regroupe une large palette de services que le prestataire peut fournir aux clients. Chaque plateforme industrielle dispose d’une double fonction : le groupage et le dégroupage. En fonction de l’aménagement, elle peut également constituer le lieu de conditionnement et d’étiquetage des produits avant la livraison.

Protégez votre entrepôt et votre plateforme de stockage

De nombreux facteurs peuvent rendre l’entrepôt et la plateforme de stockage vulnérables : l’implantation, la circulation permanente des flux de personnes et de marchandises, la nature des marchandises, etc. À cela s’ajoutent les risques de vols internes, externes, sur le quai ou encore les actes de vandalisme. Pour protéger votre domaine industriel, nous vous conseillons de mettre en place des caméras de vidéoprotection afin d’avoir un contrôle permanent sur les entrées et les sorties. Les caméras avec reconnaissance de plaque seront aussi utiles pour la surveillance des zones de stockage.

De plus, il peut être nécessaire d’équiper votre entrepôt et votre plateforme de dispositifs de contrôle d’accès et de détecteurs volumétriques et périmétriques. Enfin, sensibilisez tous les collaborateurs et incitez-les à participer à la protection des lieux. La plateforme logistique est une solution qui offre de nombreux avantages : gestion optimisée de stockage, rapidité de traitement des commandes, etc. Vous devez tout de même la choisir en fonction de vos besoins afin de profiter pleinement de ses atouts.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Fermer