3:12 pm Actualités

Qu’est ce que la technologie NFC ?

caracteristiques nfc

NFC (abréviation de la Near-field Communication) est une technologie qui vous permet de transférer sans fil des fichiers entre appareils. Ses origines remontent au début du XXIème siècle, lorsque plusieurs entreprises ont commencé à travailler sur une alternative à la technologie Bluetooth. 

Les téléphones avec module NFC intégré sont désormais courants, notamment ceux basés sur Android 2.3 et les iPhone d’Apple sur lequel le système s’active de lui-même, lorsqu’il doit être utilisé. En revanche, les smartphones des marques chinoises (surtout les moins chèresà ne sont souvent pas équipés d’un module NFC. Alors comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Est-elle sûre ? Réponses.

Comment ça marche ?

Near Field Communication a été créé sur la base de la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) qui est utilisée, par exemple, pour scanner les cartes que vous utilisez lorsque vous entrez dans votre bureau. 

Il s’agit d’une norme de communication sans fil basée sur la technologie de proximité. Il consiste à connecter rapidement deux appareils après les avoir rapprochés de la distance appropriée. Généralement quelques centimètres et un maximum d’environ 20 mètres sont recommandés pour échanger des informations ou des fichiers.

Contrairement à Bluetooth, NFC ne nécessite pas d’appairage manuel ou de découverte de périphérique pour transférer des données et utilise moins d’énergie. La connexion est établie automatiquement lorsque l’autre appareil se trouve à une distance appropriée. Lorsque cela se produit, les deux appareils commencent immédiatement à se joindre et à notifier des messages à l’utilisateur. Comme dans le cas du Bluetooth, ce ne sont pas seulement les smartphones qui peuvent être couplés, il peut s’agir par exemple d’un smartphone et d’un terminal de paiement.

payer avec téléphone nfc

À quoi sert cette technologie exactement ?

Le NFC est conçu pour échanger de petites données, et se trouve principalement utilisé dans le cas des paiements sans fil. Seul un téléphone avec NFC peut être utilisé à la place d’une carte de paiement. Par conséquent, si vous voulez payer avec votre téléphone, vous devez impérativement avoir un smartphone équipé d’un module NFC, configurer les paramètres dans l’application bancaire un par un (si votre banque propose une telle option) et profiter de la commodité du shopping, du paiement dans les restaurants ou n’importe où autre fonction qu’il offre.

Le paiement par téléphone n’est pas le seul usage du NFC. Le module offre beaucoup plus de possibilités, grâce auxquelles le smartphone peut également être un récepteur de données. Après avoir connecté deux téléphones NFC, vous pouvez envoyer de petits fichiers, par exemple des cartes de visite, des contacts, des liens, des photos ou de courtes vidéos. Grâce au NFC, il est également possible de charger des informations ou de stocker des données, comme des tickets, des coupons, des cartes de fidélité ou des bons de réduction.

technologie nfc

Quelle est la différence entre NFC et Bluetooth ?

La fonction NFC est parfois comparée à la méthode Bluetooth qui sert également au transfert de données. Cependant, le principe de fonctionnement et les possibilités des deux systèmes diffèrent sensiblement l’une de l’autre. Le NFC qui est une alternative qui a été créé pour pallier aux défaillances du Bluetooth s’avère être une solution plus polyvalente ; même si ce dernier présente encore de nombreux avantages. 

Lorsqu’on utilise le Bluetooth sur un appareil, la connexion n’a lieu qu’après avoir couplé les téléphones. La connexion nécessite de trouver l’appareil approprié et effectuer son approbation d’appareillage. Le NFC, quant à lui, lorsqu’il est activé, nécessite uniquement que les appareils soient placés à une distance maximale de 20 cm. Le processus de liaison des appareils est donc beaucoup plus direct et rapide. Toutefois, le Bluetooth permet de transférer des données à une distance beaucoup plus grande à plusieurs centaines. Une autre différence entre les deux technologies est la capacité de transfert d’informations. À cet égard, Bluetooth excelle également, avec lequel nous pouvons transférer des fichiers en grand format. Néanmoins, la communication à haut débit pour échanger de petites données est utilisée plus souvent, ce à quoi répond aisément la technologie NFC.

Quels sont les avantages de la technologie NFC ?

La technologie NFC présente deux avantages principaux :

  • La sécurité SE
  • Les tags NFC

Grâce au module est équipé d’une technologie Secure Element (SE) qui représente une certaine forme de sécurité, une connexion non autorisée via NFC à votre smartphone est donc pratiquement impossible d’un point de vue purement technique.

avantages tech nfc

 En effet, bien que la technologie NFC connecte instantanément des téléphones ou des appareils dotés de la même technologie à une courte distance, il n’est cependant pas possible pour quelqu’un de pénétrer sans autorisation dans votre téléphone sans votre consentement. Pour que les appareils soient appairés, il est également nécessaire de déverrouiller l’appareil, ce qui évite un incident indésirable, par exemple lorsque vous posez votre smartphone sur le dessus de la table. 

Les tags NFC sont de petites puces sous forme de porte-clés ou d’autocollants qui permettent de connecter un smartphone à un équipement « tagué » et de transférer des données depuis les lieux de son choix. Grâce à cela, la technologie a un certain nombre d’applications pratiques.


Pour résumé, la technologie NFC est connue sur le marché de la téléphonie mobile depuis plusieurs années, même si au départ elle était perçue comme une nouveauté technologique peu utile. La situation actuelle montre cependant qu’elle suscite de plus en plus d’intérêt, principalement en raison de sa sécurité et de son application pratique, ainsi que de sa consommation électrique négligeable.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Fermer