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Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Le moteur de recherche est aujourd’hui un outil incontournable utilisé par des milliers de personnes pour trouver des contenus sur le Web. C’est un service rapide auquel on accède avec une connexion Internet. Il est efficace pour trouver un contenu spécifique sans avoir à consulter soi-même l’infinité de sites Internet qui existent actuellement.

Découvrez la définition et le fonctionnement des moteurs de recherche.

Un outil pour rechercher sur Internet

Un moteur de recherche est une plateforme à partir de laquelle on peut rechercher des informations sur le Web en se basant sur des mots ou des expressions clés. Ces derniers sont renseignés par l’utilisateur dans la barre de recherche de l’outil. Les informations recherchées sont de différents types, à savoir : des documents, des images, des vidéos, des produits, des services, des textes, des actualités, etc. Ce service en ligne trouve les contenus à afficher parmi les milliards de pages Web qui existent. 

aller sur un site internet

L’affichage se fait de manière organisée selon une structuration qui est propre à la logique de chaque moteur de recherche. Les sites qui répondent le plus aux critères de sélection du moteur et qui contiennent suffisamment de mots-clés sur la requête de l’internaute, sont positionnés en tête de liste. Les pages Web peuvent être optimisées avec le référencement naturel (SEO) pour être mieux positionnées sur les moteurs de recherche.

Le moteur de recherche peut être utilisé à partir de différents supports comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur (laptop et desktop). Il examine automatiquement les différentes pages qui existent sur Internet afin d’afficher les contenus correspondant à la requête de l’internaute. De plus, chaque barre de recherche veille à afficher des résultats concis et classés par degré de pertinence.

Le fonctionnement d’un moteur de recherche

Au quotidien, le moteur de recherche parcourt le Web pour indexer les pages. L’indexation est effectuée avec l’aide de nombreux robots qui constituent des serveurs. Les liens des pages découvertes par un moteur de recherche sont enregistrés dans une grande base de données que l’outil consulte pour répondre à la requête de l’internaute. Les pages contiennent des mots-clés à partir desquels les moteurs de recherche peuvent les classer dans la SERP. Celle-ci se trouve être la page affichant les résultats de recherche de l’internaute et elle se présente comme une liste qui contient des liens de sites Web. 

faire une recherche sur internet

Pour consulter un moteur de recherche, il faut un navigateur Web à partir duquel on accèdera à son interface. Sur l’interface du moteur de recherche, on retrouve une barre de recherche dans laquelle l’internaute saisit le terme se rapportant à ce qu’il souhaite trouver comme information. Les résultats de la recherche sont envoyés par le moteur de recherche au navigateur Web qui va se charger de les afficher sur l’écran de l’internaute.

Parmi les navigateurs Web les plus populaires, on retrouve : Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. Par ailleurs, sur la SERP, les moteurs de recherche font afficher généralement le contenu des balises meta title et meta description des sites Internet. Toutefois, si un site n’a pas rempli ces balises, le moteur de recherche fait afficher le contenu se trouvant au début de la page Web.

Les principaux moteurs de recherche

Le moteur de recherche le plus utilisé (90 % du marché) actuellement est Google. Il est particulièrement rapide et affiche généralement des résultats très pertinents pour chaque requête de l’internaute. Il permet de rechercher spécifiquement des images, des vidéos et un itinéraire partout dans le monde.

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L’autre moteur de recherche populaire est Bing qui appartient à Microsoft. Il s’agit d’une plateforme qui concurrence Google et propose des options de recherche variées. Vous pouvez y consulter spécifiquement des cartes géographiques, des pages Web, des actualités, des images et des vidéos, par exemple.

Ensuite, il y a le moteur de recherche américain Yahoo qui est le premier à avoir été créé dans les années 90. Même s’il n’occupe aujourd’hui que 5 % du marché, il propose des résultats de recherche tout aussi pertinents que Google et Bing. Il se présente en une plateforme conviviale, avec des réponses de qualité à chaque requête de l’internaute.

Enfin, on retrouve le moteur de recherche Qwant qui est une plateforme française. Il est plutôt axé sur la confidentialité, car il ne trace pas ses utilisateurs. De plus, il ne filtre pas les résultats avant de les afficher suite à la requête de l’utilisateur. 

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