6:10 Actualités

Entreprise : quel raccordement de fibre optique ?

Cable de raccordement de fibre optique jaune posé sur un ordinateur

La fibre optique est une solution de connexion à internet de très haut débit. De nombreux aspects la distinguent des autres options de connexion. Vous pouvez toutefois vous demander quel type de fibre optique installer pour votre entreprise.

En quoi la fibre optique est-elle différente des autres connexions ?

Avant d’en venir à l’installation de fibre optique pour entreprise, intéressons-nous tout d’abord aux caractéristiques qui la distinguent des autres formes de connexion. La fibre optique est une technologie d’accès à internet. Contrairement à l’ADSL et au câble coaxial, qui envoient les données en signaux électriques par des lignes de cuivre, la fibre optique mise sur des câbles en verre ou en plastique.

Grâce à la fibre optique, les données sont transportées sous forme de lumière modulée sur une grande distance. Elle a également l’avantage de conserver la qualité du signal, peu importe la distance. C’est ce qui justifie la connexion de très haut débit que garantit cette solution. Elle possède une forte capacité en bande passante (jusqu’à 10 Gbsps), ce qui lui permet de répondre parfaitement aux besoins de l’entreprise. La fibre option assure aussi un débit toujours symétrique, ce qui n’est pas le cas de l’ADSL ou du câble coaxial.

Comment savoir si la fibre optique convient à votre entreprise ?

Si la fibre optique représente un atout de choix pour les entreprises, elle ne convient pas à tout type d’organisation. Pour savoir si vous pouvez bénéficier du très haut débit au sein de vos locaux, vous pouvez consulter la carte de déploiement de l’ARCEP. Celle-ci vous permet de découvrir les zones déjà pourvues de la fibre optique dans la commune ou le département où se trouve votre société.

Une autre solution revient à réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique sur le site de votre fournisseur d’accès à internet. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner l’adresse du siège social de votre entreprise. L’outil vous indiquera alors si vous êtes éligible à la fibre optique et le débit théorique auquel vous pouvez prétendre selon votre fournisseur.

installation fibre optique entreprise

Quelle fibre pour votre utilisation dans votre entreprise ?

Il existe plusieurs alternatives lorsqu’il est question de fibre option, qui dépendent des besoins de votre entreprise. La fibre FTTH, par exemple, est une solution mutualisée où la connexion est partagée entre plusieurs utilisateurs. C’est la solution idéale si vous êtes dirigeant d’une petite entreprise. Elle vous permettra de bénéficier du très haut débit à un tarif abordable. La fibre FTTE, quant à elle, est une solution intermédiaire entre le FTTH et le FTTO.

La fibre FTTO est une solution réservée aux professionnels. Avec la technologie FTTO, vous disposez d’une excellente qualité de connexion pour les seuls besoins de votre entreprise. La technologie FTTO vous assure la symétrie download/upload en tout temps. La qualité du signal en FTTO vous permet d’envisager des solutions de cloud computing tout en bénéficiant de la garantie de temps de rétablissement. Cette technologie est également la plus chère des trois.

(Visited 8 times, 1 visits today)
Fermer