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Comment modifier une fiche Google My Business ?

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 Pour assurer sa présence sur le net et apparaître dans les résultats de recherche, il est nécessaire pour une entreprise de créer et de savoir comment modifier une fiche Google My Business pour qu’elle soit efficace.

GMB est une sorte d’annuaire en ligne qui référence des établissements en proposant des fiches répondant à l’intention de recherche des internautes. c’est un excellent outil web-marketing pour booster votre visibilité.

Qui peut modifier la fiche de votre établissement sur Google ?

Une fiche GMB peut être consultée par toute personne qui effectue une recherche sur Google. Mais qui peut y apporter des modifications lorsque les informations communiquées ne sont pas exactes ?

Tous les internautes sont en mesure de modifier une fiche Google My Business. Il suffit de “suggérer une modification” à Google par l’intermédiaire du lien d’édition qui se trouve sur toutes les fiches. Google est aussi susceptible de mettre à jour les informations d’une entreprise si elle le juge nécessaire, après avoir récolté des données sur le web qui vont dans ce sens.

Les suggestions des utilisateurs sont prises en compte par le moteur de recherche sous réserve de différents critères :

  • La revendication d’un propriétaire et sa consultation : si la fiche Google Business Profile de la société est revendiquée par un propriétaire, il faudra généralement lui demander son avis avant d’opérer tout changement suite à une suggestion. Cette validation peut prendre plus ou moins de temps selon sa réactivité et s’il l’accepte. Cependant, si le propriétaire ne répond pas sous une certaine limite de temps, Google appliquera la suggestion. 

Si personne n’a revendiqué la fiche, le délai est plus court pour la modification.

  • La suggestion d’un Local Guide : il s’agit de l’appellation donnée aux membres actifs de la communauté Google Business Profile. Ce sont les personnes qui interagissent plus que la moyenne avec les fiches et les notations. Une modification demandée par un Local Guide, surtout de niveau supérieur (très actif), pèse plus dans la balance que celle d’un usager lambda.
  • Le nombre de demandes : plus le nombre de suggestions pour une information relative à une fiche d’entreprise est important, plus Google est réactif pour effectuer le changement.
  • Le niveau d’activité du propriétaire : si la fiche est populaire et qu’elle est régulièrement mise à jour par le propriétaire, Google est moins susceptible de toucher à la fiche Google My Business. Il y a également moins de chances que des tiers puissent influencer la modification.
     
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Comment accéder à sa fiche Google My Business ?

GMB est un outil de Google au même titre que Google Sheets ou Gmail. Il est donc accessible de plusieurs manières que nous allons voir ensemble.

Pour se connecter à sa fiche Google My Business, il faut se connecter à la plateforme en s’identifiant. Il y a 2 manières de le faire depuis un ordinateur. Vous pouvez choisir de rentrer l’URL dans la barre de recherche de votre navigateur et de saisir vos identifiants une fois arrivés sur le site, ou d’y accéder depuis votre compte Google sur Chrome ou depuis n’importe quel autre service de la société. Pour cette seconde option il vous suffira de cliquer sur l’icône de GMB dans la barre d’applications de votre compte lorsque vous êtes connecté dessus.

Il est également possible d’accéder au site depuis votre mobile. Vous devez vous connecter de la même manière depuis votre navigateur comme Safari ou tout simplement Chromo. Jusqu’à fin avril 2022 une application GMB était disponible par téléchargement.

Pourquoi modifier sa fiche Google My Business ?

Lorsque vous créez une fiche sur la plateforme vous serez amené à y apporter des modifications de temps en temps pour actualiser votre situation.

La fiche de votre établissement sur Google représente souvent le premier contact qu’ont les internautes avec votre entreprise. C’est pour cela que les informations qui y sont indiquées doivent refléter le plus possible la réalité. En mettant à jour des informations relatives au nom, à l’adresse, aux créneaux d’ouvertures ou aux coordonnées téléphoniques vous aurez plus de chances d’apparaître de manière pertinente dans les résultats de recherches d’autres services Google tel que Maps par exemple.

Auprès d’un potentiel client, avoir une fiche Google My Business complète et avec des informations sûres donne une meilleure image et inspire plus confiance aux usagers qu’une enseigne qui affiche par exemple des horaires d’ouverture qui ne sont pas les bons ou qui n’a pas de photos mises en ligne.

Comment apparaître en premier sur Google My Business ?

My Business de Google permet de localiser les sociétés où qu’elles soient sur la planète par l’intermédiaire de Google Maps. Cette spécificité est particulièrement intéressante pour travailler son référencement local. Pour certains mots clés géolocalisés, le moteur de recherche choisit de présenter dans qes résultats de recherche des internautes un “pack local” qui met en avant une carte et les 3 fiches qu’il juge les plus pertinentes. 

parametres fiche google my business

En optimisant ses principaux éléments de sa fiche Google My Business, il est envisageable pour une entreprise de rapidement remonter dans les résultats de recherche des internautes sur des mots clés locaux,” juge Pierre-Marie Coupry de l’agence SEO SM4B. “Elles gagnent ainsi en visibilité sur sa zone de chalandise auprès d’une clientèle en quête de ses produits et services, ce qui peut s’avérer très rentable,” ajoute-t-il.  

Pour améliorer son référencement, la première chose à faire est de modifier sa fiche Google My Business pour compléter son profil avec le maximum d’informations sur votre entreprise. N’hésitez pas à fournir des photos et des avis clients en plus des renseignements sur les contacts, l’adresse et les horaires. Vous pouvez aussi lister les services que vous proposez ainsi que les produits du moment et rédiger une belle description.

Voici quelques astuces supplémentaires pour optimiser sa fiche et remonter dans les résultats de recherches : 

  • Donner un lien vers votre site web : ajoutez un lien vers votre site permet de vous crédibiliser davantage auprès de Google et des utilisateurs.
  •  Mettre à jour régulièrement votre page : il est important de rafraîchir les informations fréquemment afin qu’elles collent à la réalité. Actualiser aussi les produits et services du moment…etc. Vous gagnerez des places dans les résultats de recherches si votre page est fiable.  Moins il y a de retours sur des renseignements inexacts, plus vous gagnerez de la crédibilité et plus vous ferez partie du top de votre catégorie.
  • Faire des posts : c’est un très bon moyen de faire vivre votre page auprès des usagers. Vous pouvez effectuer des posts pour prévenir de l’arrivée d’un nouveau produit, d’un événement, pour simplement partager des retours de clients satisfaits de vos services.
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