Le SMS publicitaire est aujourd’hui l’un des moyens de communication les plus utilisés par les entreprises. Il consiste à faire la promotion des produits et des services d’une entreprise via les téléphones portables. Bien que le SMS publicitaire ait déjà fait ses preuves, il n’est réellement efficace que si les personnes qui le reçoivent le lisent. C’est la raison pour laquelle il est important d’accrocher le lecteur afin que ce dernier ait réellement envie d’ouvrir le message et de le lire jusqu’à la fin.
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Identifiez votre public cible et rédigez un message qui lui est adapté
De nombreuses entreprises ne réussissent pas leurs campagnes de SMS publicitaires parce qu’elles ne prennent pas le temps d’identifier réellement leur public cible. Vous aurez beau envoyer vos SMS en masse, si le message rédigé n’est pas adapté aux récepteurs, vous échouerez inévitablement. Un SMS qui accrochera un jeune de 16 ans n’accrochera pas forcément un adulte et vice versa. De même, un SMS qui accrochera la gent masculine n’accrochera pas forcément les femmes.
Il est donc important de prendre le temps de bien identifier votre cible avant de rédiger votre message. Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte des critères tels que le sexe, l’âge, la profession, les centres d’intérêt… Bien définir votre cible vous aidera à rédiger une accroche efficace qui suscitera immédiatement l’intérêt du consommateur. Il n’hésitera alors pas à ouvrir votre message SMS pour avoir plus d’informations et prendre connaissance de ce que vous lui proposez.
Utilisez les tests A/B pour déterminer le message qui convient le mieux à votre public
Une fois que vous aurez déterminé la cible à laquelle vous souhaitez envoyer votre message, nous vous conseillons d’avoir recours aux tests A/B. Également connue sous le nom de « Split testing », l’A/B testing est une méthode qui est très utilisée dans le marketing et qui a d’ailleurs fait ses preuves. Son objectif principal est d’identifier les narratifs, les visuels, les mots-clés, les offres promotionnelles, les éléments de langage ou les incitations au passage à l’acte qui peuvent impacter l’engagement ou la fidélisation de vos clients.
Les tests A/B vous permettent de comparer deux versions d’un élément (qui est le message ici) afin de définir la version la plus efficace. Avec l’A/B test, vous devez donc rédiger deux ou plusieurs versions d’un même message afin de connaître la version que préfère le public.
Pour votre message commercial, nous vous conseillons d’effectuer des tests A/B sur des éléments tels que les titres, les images, les textes ou les call-to-action (CAT). Tester les différentes variantes de ces éléments vous permettra de mesurer l’effet de chacune de ces modifications sur le comportement des consommateurs. Vous pourrez ainsi déterminer quelle version est la plus efficace et vous pourrez améliorer grandement vos messages publicitaires.
Incluez une offre attrayante ou un code de réduction dans votre SMS
Enfin, pour accrocher le lecteur, nous vous conseillons d’inclure une offre attrayante dans votre SMS. Il peut s’agir d’un code de réduction, d’une promotion ou d’un jeu-concours qui permettra aux consommateurs de remporter de nombreux lots. L’idéal serait d’ailleurs que vous commenciez votre message par cette offre. Elle vous servira ainsi d’accroche et piquera tout de suite l’intérêt du lecteur. Si l’offre proposée est réellement intéressante, le lecteur prendra la peine de lire l’entièreté de votre message juste pour savoir comment il pourrait réellement bénéficier de votre offre.
Pour accrocher vos lecteurs, nous vous conseillons également de miser sur la clarté, la concision et la précision de vos messages. Vous devez également veiller à envoyer vos SMS au bon moment, aux bonnes heures.