Écrit par 10:00 Marketing

Quelle est la différence entre marketing et management ?

difference management et marketing

Les termes marketing et management sont loin d’être synonymes. Souvent confondus, ces deux termes, malgré leur finalité commune, définissent des techniques très différentes. Quand parle-t-on de marketing ? Qu’est-ce que le management ? Quelle est la différence entre les deux ? Vous ne risquez plus de les confondre après avoir lu cet article.

Le marketing qu’est-ce que c’est ?

Au sens général, le marketing est un ensemble de techniques mises en œuvre afin de favoriser la vente d’un produit. Ces techniques s’appuient sur l’étude du consommateur. En effet, c’est à lui qu’on vend le produit. Il faut donc que celui-ci corresponde à ses attentes ou qu’il puisse le séduire.

Le marketing englobe donc toutes les méthodes employées pour répondre aux attentes du client. Son objectif est également d’influencer les décisions de ce dernier, de plus en volatile. Plus loin encore, le marketing consiste à transformer les prospects en clients et assure leur fidélisation.

faire du marketing

Le client est donc la priorité du marketing. C’est en fonction de ses comportements que celui-ci évolue. En outre, le produit parfois est conçu suite à l’évaluation des besoins et attentes du consommateur. Une évaluation qui est effectuée par stratégie marketing. De ce fait, le marketing régit les relations entre l’entreprise et le client. Il tire profit des attentes du client, afin de mieux le satisfaire pour le fidéliser.

Qu’entend-on par management ?

Le management regroupe les méthodes d’organisation et d’administration des diverses ressources mises en œuvre pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Ces ressources sont, en général, financières, matérielles et humaines. Le management, ainsi défini, représente la gestion des ressources dont se sert l’entreprise pour atteindre ses objectifs. Il sert à :

  • Déterminer les objectifs ;
  • Définir les moyens de les atteindre ;
  • Appliquer ces moyens ;
  • Contrôler l’application de ces moyens ;
  • Contrôler les résultats obtenus grâce à eux ;
  • Assurer une bonne gouvernance de l’entreprise.

Le management se divise en deux disciplines principales : le management stratégique et le management opérationnel

Le management stratégique

Le management stratégique est une discipline du management, qui regroupe toutes les décisions prises par la direction d’une entité organisationnelle. Elles ont pour but de façonner la stratégie de l’entreprise afin d’assurer son succès et sa pérennité. Le management stratégique doit permettre de fédérer et de combiner les travaux de tous les collaborateurs travaillant sur un projet d’entreprise.

management d'équipe

Pour ce faire, il fonctionne à partir de l’analyse des compétences, des ressources et de l’environnement de l’entreprise. Les deux premières analyses servent à déterminer les capacités et les lacunes de l’entreprise. La troisième permet de définir les opportunités saisissables et les menaces à éviter. Suite à ces analyses, la direction définit une ligne de conduite à suivre pour les années à venir. Elle est constituée de décisions stratégiques visant le succès durable de l’entreprise.

En pratique, cette ligne de conduite détermine les opérations telles que les lancements de nouveaux services ou l’ouverture d’une nouvelle succursale. Le management stratégique établit des objectifs sur le long terme. Il les planifie et les organise. C’est également lui qui définit la politique de recrutement de l’entreprise et assure la gestion des équipes. Il assure le déploiement du plan stratégique et contrôle son évolution.

Le management opérationnel

Le management opérationnel diffère du management stratégique, en ce qu’il vise des objectifs sur le court terme. En effet, il assure la gestion des activités quotidiennes de l’entreprise. C’est un ensemble de décisions prises par le middle management pour l’organisation courante de l’entreprise.

Il est complémentaire au management stratégique, car, il assure l’application des objectifs à long terme de ce dernier. En pratique, lorsque l’entreprise développe une nouvelle activité, c’est au niveau opérationnel que se décide l’acquisition du matériel pour sa mise en œuvre.

management operationnel

Le management opérationnel décide donc des opérations comme l’achat du matériel et l’incorporation de nouvelles compétences. Étant donné qu’il fixe des objectifs sur le court ou le moyen terme, ses actions sont réversibles et ses résultats sont rapides. Il vise surtout l’amélioration de la performance de l’entreprise.

Quelle est donc la différence entre le marketing et le management ?

Le marketing s’occupe de la relation entre l’entreprise et le client. Le management gère les interactions entre collaborateurs au sein de l’entreprise. L’objectif du marketing, c’est la création et la fidélisation d’une clientèle. Le management lui sert à organiser et administrer toutes les ressources de l’entreprise. Les deux sont donc très différents.

Le marketing est d’ailleurs une discipline du management. Les deux processus permettent à l’entreprise de prospérer de façon durable mais, le premier est dirigé par le second. En effet, le marketing fait partie des divers moyens mis en œuvre par l’entreprise pour atteindre ses objectifs.

En somme, les décisions qui définissent la stratégie marketing à adopter au sein de l’entreprise sont assurées par le management. Dans les faits, le marketing assure la relation client de l’entreprise pour sa pérennité. Quant au management, il organise et dirige toutes les ressources de l’entreprise pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Voilà la différence entre le marketing et le management.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Fermer