3:36 pm Actualités

Technologie OLED, c’est quoi ?

technologie oled

La technologie OLED est définie comme étant des diodes électroluminescentes organiques, qui servent principalement pour être utilisées dans les téléviseurs. Elles permettent de réduire drastiquement l’épaisseur des appareils sur lesquels elles sont installées afin de gagner de l’espace mais aussi de visibilité. C’est notamment le cas des écrans plats ou encore des smartphones équipés de technologies flexibles.

Que signifie OLED ?

OLED signifie Organic Light Emitting Diode et est un composant lumineux à couche mince composé de matériaux semi-conducteurs organiques. La densité de courant électrique et la luminance sont inférieures à celles des LED conventionnelles. Les propriétés matérielles de l’OLEDS garantissent également une utilisation fiable dans les écrans flexibles. Notons que les OLED sont des micro diodes moins chères à produire que les LED classiques, mais que leur luminosité et leur durée de vie sont plus faibles.

diodes oled

En effet, en termes de performances, ce qui améliore une image et ce qui améliore la qualité de l’expérience est souvent subjectif. Certaines personnes pourraient préférer les pixels auto-éclairés d’OLED, tandis que d’autres opteraient pour un contraste de points quantiques en plus de la luminosité QLED.

À quoi ça sert ?

Les diodes électroluminescentes organiques sont utilisées dans les écrans de toutes sortes, tels que les tablettes, les smartphones, les casques et les téléviseurs. Une autre utilisation est pour l’éclairage de pièces de grande surface.

Actuellement, LG est le plus grand producteur de la technologie OLED. En utilisant ce procédé novateur, l’écran est doté de diodes organiques et non des cristaux liquides comme source lumineuse, comme pour les écrans LCD. Ces micros-diode organiques sont un matériau qui n’a pas besoin d’un autre type de lumière externe pour générer des couleurs dans les images. C’est pourquoi il n’a pas besoin du panneau LED supplémentaire qui existe dans d’autres types d’appareils (y compris QLED), ce qui lui permet de fabriquer des écrans et des appareils les plus fins et flexibles du marché.

smartphone pliant

Quels sont les avantages et les inconvénients de la technologie OLED ?

Contrairement aux écrans LCD, les écrans équipés de diodes électroluminescentes organiques offrent des avantages majeurs, notamment en matière de restitution des contrastes . Ils se débrouillent sans contre-jour et sont donc mieux à même de reproduire des couleurs et des noirs particulièrement sombres . Les écrans LCD agissent uniquement comme des filtres. Même dans l’obscurité, la lumière peut encore briller à travers eux.

La vitesse d’édition des écrans OLED offre également d’immenses avantages par rapport aux écrans LCD. Le temps de réponse est environ 1000 fois plus rapide que l’écran LCD actuellement le plus rapide.

Outre leur durée de vie et leur intensité lumineuse plus courtes, les diodes électroluminescentes organiques présentent des faiblesses élémentaires par rapport à certaines substances. L’eau et l’oxygène en particulier endommagent l’écran OLED. Il est donc important d’encapsuler hermétiquement l’écran.

De plus, par rapport à son processus de diffusion qui se fait principalement à des températures élevées, la durée de vie des diodes électroluminescentes organiques est plus courte que celle des LED conventionnelles.

Quelle est la différence entre les technologies OLED et QLED ?

Pour faire simple, actuellement sur le marché, Samsung fabrique des téléviseurs QLED et LG fabrique des téléviseurs OLED, mais les différences vont bien au-delà des distinctions à faire entre les deux fabricants.

Comme nous venons de le voir, la technologie OLED permet de produire des écrans avec une épaisseur minimale, la marque LG a profité de ce potentiel pour lancer la smart TV qui ne fait que 2,67 millimètres d’épaisseur. La toile est assemblée avec des tiges d’aimants, comme s’il s’agissait de la toile d’un tableau. Il n’y a pas de pied ou de socle, l’ensemble est relié par des câbles aux entrées de diffusion.

ecran ultra plat

À l’inverse, la technologie QLED, utilisée par les nouveaux téléviseurs Samsung lancés lors du CES 2017, est basée sur des points quantiques. Ce sont des cristaux nanométriques faits de sélénium de cadmium qui absorbent la lumière et la remettent dans une onde différente. Grâce à la technologie Quantum Dot (points quantiques), les téléviseurs QLED offrent une image plus nette, avec une luminosité éblouissante, des niveaux de noir plus profonds, en plus de couleurs plus pures et plus riches.

En résumé, si vous voulez un téléviseur qui ne prend pas de place dans la pièce, optez pour le OLED. Mais si vous souhaitez des couleurs plus vives et plus lumineuses, la meilleure option est le QLED.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer